Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caisson et enceintes : fréquence de coupure

Message » 21 Déc 2003 16:19

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je suis preneur d'une réponse au pb suivant :

je fais évoluer ma modeste install (1box Pioneer Diva :oops: ) en changeant bientôt l'ampli et le caisson. Pour ce dernier, ma préférence se porte sur le Energy 10.2, bien connu ici, mais j'ai le souci suivant : sa fréquence haute de coupure est donnée à 100Hz, alors que les 5 sat. descendent (c'est beaucoup dire :wink: ) jusqu'à ... 100 Hz.

Pensez-vous que cela puisse être un risque, et que, en attendant le changement des HP, il vaut mieux que je me tourne vers un autre caisson montant un poil + haut, de manière à ce qu'il n'y ait pas de "trou" ??

Merci

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:22

L'inconvénient quand on utilise un sub sur une plage de freq. qui monte assez haut c'est que le grave devient directif. il s'entendra alors plus, qu'il sera ressentit physiquement on dit communement que les freq. au dessus de 80 Hz sont localisables... il faut ainsi imperativement placer la basse entre les deux satelites. Si la basse est proche du centre que forme les sattelites, le cerveau pourra l'imaginer comme faisant partie de l'image stereo :P

De plus un sub travail mieu sur une plus plage de frequence courte.

Il est vrai que l'on peut avoir des doutes sur le fait que tes sat. soit au niveau pour restituter des basses (100 Hz), et sans aucun doutes, les données constructeurs sont à prendre avec des pincettes...

On s'imagine svt que les spectres sonores doivent être droits comme des flèches...mais c'est sans compter sur l'accoustique de nos habitations.
De la même maniére, on a des sensibilités marquées, certains on un penchant pour les tonalités descendante, d'autres préférent ce une ecoute plus clair...

Alors ce qui peut paraître un hancicap (chutte du niveau sonore au dessus des 100 hz du sat. pioneer) peut s'averer une aubaine, dans une piéce d'ecoute à l'accoustique particuliére, et pour l'auditeur que l'on est !

Mais comme tu finira par délaisser les sat. pioneer, pour des hp plus performants, il est plus interessant de choisir un sub en fonction de ton oreille, que de se s'atarder sur les inconvénients, d'utiliser du materiel de performances inégales :roll:

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:30

vincesize4 a écrit:...mais c'est sans compter sur l'accoustique de nos habitations.
...
Mais comme tu finira par délaisser les sat. pioneer, pour des hp plus performants, il est plus interessant de choisir un sub en fonction de ton oreille, que de se s'atarder sur les inconvénients, d'utiliser du materiel de performances inégales :roll:

a+


merci vincesize4, voila qui me paraît assez juste :) . C'est vrai que d'ici quelques mois, ce sont les sat qui vireront pour passer à plus sérieux. Peut-être effectivement ai-je intérêt à choisir ce sub - que j'aime bien - et d'ici qqles mois choisir les HP qui vont bien (avec). Quitte à ce que l'asso nouveau sub - anciens sats soit moins affutée en attendant de changer. Et encore, comme tu dis, tout dépend de ma perception, de la pièce, ...

D'autres avis ?

A+

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message