Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Quelle cellule avec ma platine ,

Message » 23 Déc 2003 19:41

Je viens de faire l'aquisition d'une petite platine Pro-Ject 1.X Expression. Il me reste avant de la recevoir à faire le choix de la celulle. Mon vendeur à chez lui une Ortophon MC1 turbo qu'il me conseille que pensez-vous de cette référence ?
AUBRETON Richard
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Déc 2001 2:00
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 24 Déc 2003 17:01

Je ne connais pas cette cellule mais PRO-JECT mets souvent des SUMIKO sur ces platines.

Mais bon ORTOPHON c'est pas non plus inconnu.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Déc 2003 18:01

Ca remonte à quelques années, mais j'avais péché cette liste de cellules conseillées à un prix abordable sur un site audiophile.
Sumiko Blue Point $125
Denon DL-160 $125
Shure VST-V $150 (MM, Std Mount)
Audio Technica AT-95E (MM, Std Mount)
Denon DL-100 $85 (MC High Output, Std Mount)
Ortofon MC-10 Super MkI $110 (MC Low Output, Std Mount)

L'Ortofon MC1 turbo dont tu parles est probablement à bobine mobile (Moving Coil). Est-elle à haut niveau de sortie? (sinon il te faudra un pré-pré-ampli, c'est le cas de la MC10 citée ci dessus)
Je ne connais pas la MC1 mais ça doit déjà être une bonne cellule.

J'ai eu brievement une Sumiko Pearl. (snif, j'ai écouté un seul disque avec. Quelques jours plus tard quand j'ai voulu en réécouter un, le levier porte-pointe était tordu à 90° ! :evil: Je suspecte la femme de ménage d'avoir fait la poussière sur le bras et de ne même pas savoir ce qu'est une platine vinyl :cry: 85$ pour une écoute)
Bref, la Sumiko m'a rappelé l'Audiotechnica AT140LC que j'avais avant. précise et dynamique. Sa destruction prématurée n'en était que plus rageante.

J'ai maintenant une Grado Blue achetée 550fr lors d'un passage à Paris chez Présence. J'appréhendais un peu car une précédente Grado avait une légère molesse, mais elle s'en tire pas mal. Ca me suffit pour ce que j'en fait, j'avoue ne quasiment plus écouter de vynil depuis un bail.

C'est triste, les bancs d'essai de cellules ne courrent plus les rues.
Peux-tu demander à ton vendeur de te faire écouter 2 ou 3 cellules dans ton ordre de prix?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Déc 2003 1:50

Une pro-ject ou une grado :-)
GRADO RED pour ma part : à la fois dynamique et pas agressive ... qui fait de la musique :P
LE_KRLO
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Oct 2003 1:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Déc 2003 11:55

Joyeux Noel !

la grado red est -ce l'quivalent de la Project K6 fabriqué par Grado pour Project ?
richardA
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Aoû 2003 16:03
  • offline

Message » 25 Déc 2003 12:00

En tout cas, je ne te conseille pas la V15V Shure car le bras de cette platine, si c'est celle à laquelle je pense, est un peu juste qualitativement pour cette cellule à la compliance très élevée et qui exige donc un bras très performant en terme de friction des pivots, rigidité et légèreté !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2003 18:49

le bras de cette platine est en carbone et pèse moins de 10g (9.5 je crois)
richardA
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Aoû 2003 16:03
  • offline

Message » 26 Déc 2003 12:52

richardA a écrit:le bras de cette platine est en carbone et pèse moins de 10g (9.5 je crois)


Sur la petite Project ? Celle que j'ai installée pour un copain avait un bras minimal en métal de couleur sombre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 14:47

haskil a écrit:
richardA a écrit:le bras de cette platine est en carbone et pèse moins de 10g (9.5 je crois)


Sur la petite Project ? Celle que j'ai installée pour un copain avait un bras minimal en métal de couleur sombre...


Bonjour Alain,

C'est ce qui différencie la Pro-Ject 1.X-pression de la 1 classique, un nouveau joli bras en carbone pouvant recevoir des cellules plus ambitieuses.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Déc 2003 14:56

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:
richardA a écrit:le bras de cette platine est en carbone et pèse moins de 10g (9.5 je crois)


Sur la petite Project ? Celle que j'ai installée pour un copain avait un bras minimal en métal de couleur sombre...


Bonjour Alain,

C'est ce qui différencie la Pro-Ject 1.X-pression de la 1 classique, un nouveau joli bras en carbone pouvant recevoir des cellules plus ambitieuses.

Toan.


Bonjour Toan !

En ce cas, il doit être possible de monter une cellule à compliance élevée et de grande qualité ! Bonne nouvelle !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:12

haskil a écrit: Bonjour Toan !

En ce cas, il doit être possible de monter une cellule à compliance élevée et de grande qualité ! Bonne nouvelle !

Alain :wink:


En fait, je ne sais pas. En tout, j'ai lu que cette platine marchait très bien.
Maintenant, je ne sais pas si beaucoup accepteraient de mettre autant, voir plus (en prix neuf et dans le cas de la Shure V15-5 XMR) dans la cellule que pour la totalité de la platine.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:14

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit: Bonjour Toan !

En ce cas, il doit être possible de monter une cellule à compliance élevée et de grande qualité ! Bonne nouvelle !

Alain :wink:


En fait, je ne sais pas. En tout, j'ai lu que cette platine marchait très bien.
Maintenant, je ne sais pas si beaucoup accepteraient de mettre autant, voir plus (en prix neuf et dans le cas de la Shure V15-5 XMR) dans la cellule que pour la totalité de la platine.

Toan.


Pas faux ! Mais bon, il y avait autrefois des cellules dont le prix dépassait ou égalait celui de la platine dès qu'on atteignait un certain niveau de qualité. Mais pour les platines à prix d'attaque, mieux vaut rester, sauf surprise étonnante, dans des prix de cellules plausibles !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message