Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, Nixma et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 16 Jan 2004 12:50

Salut a tous.

Mon systéme : 12k200+cp380m + caisson 18lx60

Je fait actuellement des recherches pour concevoir une nouvelle enceinte HR et j'en arrive a ça :

Les audiophiles (souvent extrémiste) coupent leur pavillon vers 500Hz et parfois moins . Pavillon devant faire au moins 50cm de diamètre. Utilisation d'une deux pouces impérative pour des coupures inférieure a 500Hz et nécessité d'un tweeter.

Les pros coupent plutôt vers 650-900Hz.
Les monitor tad - coupure a 650Hz pour les + gros modèle et 950Hz pour les + petit.
Les modèle K2 de JBL coupent a 800Hz.
Les zingali deux voies avec 30cm coupe a 900Hz.

Le + étonnant, c'est que le rendement des hp grave dans ces enceintes est proche de 95dB. Donc pas énorme.

Ce qui est sûr, c'est que les JBL et les Tad font parti des toutes meilleures, alors pourquoi vouloir descendre plus ?

Les avantages d'une telle coupure (650Hz-900Hz) sont :
-un pavillon de taille résonnable
-un moteur pouvant couvrir toute les fréquences au dessus de la fréquence de coupure.

ps: Les nouveaux moteur Beyma (cp75x) semblent top pour une coupure vers 600-800Hz. Ils préconisent d'ailleur 800Hz-12dB/octave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:21

ce qui est sûr, c'est que les JBL et les Tad font parti des toutes meilleures, alors pourquoi vouloir descendre plus ?


Pour ce que j'en ai lu, la plupart des adeptes du HR essaie de descendre le plus bas possible pour avoir moins de probleme concernant le raccord du hp grave avec la compression ( le plus souvent 38 + 2 "). Et il essaie la plupart de ne faire qu'une enceinte type 2 ou 3 voies sans caisson.. donc il faut que le hp de grave descende bas, on ne peut pas aussi demander à ce qu'il soit bon dans le bas medium avec un raccord vers les 700 hz.

Comme tu l'indique il est possible de couper entre 650-900 Hz, mais pour moi avec des hps " haut de gamme " tel TAD, JBL fertin.. pour un DIYeur qui commence avec du beyma je pense que cela va etre plus difficile.( ex le 15k200 n'a pas bonne reputation pour monter jusqu'a 900 Hz .. donc pour l'uitliser il faut que la compression descende ).

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:22

Maintenant, ont ce fait traiter d'extremiste :lol:

Pourquoi couper a 500HZ....pour garder la meilleur cohérence de reproduction !

parce beaucoup de système HR sont de type 1" + 38, et qu'un 38 a rarement la capacité a monter en fréquence... basé sur le principe de l'enceinte HR décrite dans l'Audiophile ci je dis pas bétises...

le raccordement dans ces fréqences est plus aisé.

et pas besoin de 50cm de diamètre pour descendre a 500 Hz, le pavillon Supravox 1" le fait admirablement bien, et il est assez petit, Largeur embouchure : 410 mm / Hauteur embouchure : 213 mm / Longueur (sans moteur) : 286 mm

pour le rendement des graves, souvent, ils sont doublé pour gagner en efficacité, mais si tu tape dans du Altec jesaipukoi, du frise les 110 db ou un truc comme ça :o

Vincent, qui a la meilleur cohérence a 500Hz.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:03

Je sais que la de25 descend a 500Hz.
Excuse moi si je t'ai choqué avec "extrémiste" mais c'est plutôt valable pour les personnes qui utilisent des moteurs a partir de 300Hz avec des pavillons de 60cm*60cm. Ca commence a devenir encombrant même si ça semble être l'idéal.
ps : Je suis moi même un peu barge... et certains pourrait me considérer comme extrémiste.

Je ne met pas en doute les qualitées des enceintes coupé a 500Hz.

Ce que je dis, c'est que les meilleures enceintes (Studio ou hifi logable) coupent leur pavillon vers 650-950Hz alors pourquoi vouloir descendre plus ?

Il est clair qu'un 15k200 ne montera pas proprement a ces fréquences mais ça existe tout de même.
J'ai fait l'expérience d'un 12b100r qui "aboyait" vers 400Hz et c'est trés désagréable.
J'utilise maintenant un 12k200 et je peux vous assurez qu'il monte trés bien sans aucune agressivité par contre il ne decend pas (58Hz/ -3dB).


J'ai lancé ce post pour faire avancer les choses et pas pour lancer des polémiques.
J'aimerais qu'avec les connaissances de tous,on choisissent des hp qui permettent le meilleur accord possible.


Sur toutes les compressions que j'ai trouvé, les modèles cp750ti et nd semblent être le top pour une utilisation 600/800Hz- 20kHz.
Pour ce qui est du boomer, le 12k200 marche bien mais il ne descend pas , donc pour ceux qui n'ont pas de caisson,i l faut trouver autre chose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:14

Houla, t'es loin de m'avoir choqué :wink: tu m'aurais dis prout, la je dis pas :lol:

Sinon, les constructeur font des ocupures a ces fréquences ?? j'en sais fichtrement rien :wink:

Mais honnètement, quelle importance que les constructeur coupes leur bidules a tant de Hertz ?
Perso, je m'en tape pas mal, je fais simplement attention a ce que les HP choisis coïncide bien entre eux (bonne amplitude de raccordement), et ensuite, vu que je suis en actif, ça me permet de trouver la FC optimun en fonction de MES gouts ! C'est un interet du DIY, les réalisation constructeurs, ont sans tapes, le but n'est pas de les copier...

et apparement, ont est pas mal a aimer une coupure basse, autant que le pavillon le permet.
Sinon, après faut passer en 3 voies, avec bass, bas médium, pavillon 1" ou bass, pavillon 2" et tw. Deux options differente.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:35

Slt
Plus tu coupes bas et plus tu évites de solliciter le 38 aux fréquences qu'il ne sait pas bien faire (fractionnement de la membrane ou manque de rapidité, ça dépend du type de H¨).

Des contraintes intéressantes à considérer:

-le moteur 2" doit descendre bas en fréquence...évidemment.

-la distorsion du moteur augmente fortement avant sa fréquence de résonnance, mais bon, ça reste mieux qu'un HP à bas rendement, surtout si on n'écoute pas à des niveaux "sono".

-un déphasage se produit progressivement sur la dernière octave avant la fréquence de coupure du pavillon (donc soit on coupe une octave au dessus de la fréquence de coupure du pavillon, soit on supporte le léger manque de matière sur la première octave du pavillon -dépend du type de pavillon, intérêt d'un grand pavillon à développement complet-)

un filtre actif et des moyens de mesures sont un plus incontéstable pour des essais notamment.

Vincent
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:35

Vincent.B a écrit :
"Sinon, les constructeur font des ocupures a ces fréquences ?? j'en sais fichtrement rien

Mais honnètement, quelle importance que les constructeur coupes leur bidules a tant de Hertz ?
Perso, je m'en tape pas mal"


Perso, j'ai quelque conaissance qui m'amene a pensé comme toi mais si JBL ou les ingénieurs de TAD coupent a ces fréquences,il doit y avoir une raison. Ce ne sont pas des abrutis et les moyens financier et technologique sont énormes.
Je ne doute pas des capacités de la de25 mais je pense quand même que tu préférais une jbl k2 ou un monitor tad.

Si tu as un filtra actif, fait un essais:
coupe tes pavillons a 1500-2000Hz et écoute tes aigus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:46

Pour être plus clair:

Pensez vous qu'un hp rapide type 12k200 avec compression coupé vers 800Hz soit supérieur ou inférieur a un systéme hp lent 15k200 avec compression coupé vers 500Hz ?

Ou

Avec un hp rapide ,est il utile de faire decendre le + bas possible la compression ?

Sûr que le 15k200 se suffira a lui même pour les basses mais ce n'est pas la prioritée. Un caisson peu trés bien être ajouté.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2004 18:11

Si tu rajoutes un caisson, prends un 38 avec mms léger (ou 2 par enceinte!) plutôt qu'un 31.
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 16 Jan 2004 18:46

Salut,

En sono et pro studio(dans une moindre mesure), on ne coupe pas trop bas les chambres de compression pour leur envoyer de la puissance, pour qu'elle fournissent une pression acoustique élévée. En hifi le but est différent, pas besoin de pression acoustique super élevée, la puissance injectée sera moindre, on peut faire descendre plus bas les moteurs. Si un moteur encaisse 50W à 1kHz par exemple, il ne supporte pas cette meme puissance à 400,500hz, mais le niveau en sortie avec une faible puissance en entrée à ces fréquences suffit en général largement en utilisation hifi. Voilà pourquoi c'est souvent coupé plus haut chez les pros, pour injecter plus de puissance(plus de niveau acoustique) sans risque pour le moteur.

Sinon pour info voila la courbe d'une cp800ti+Iwata sans aucun filtrage(la limite dans les basses fréquences est définie par la coupure naturelle du pavillon et les caractéristiques du moteur). Ce moteur est filtrée en passe haut à 350Hz;24dB/oct et passe- bas 2,3kHz;12dB/oct dans mon système.

Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2004 21:08

Bonjour Rémy-B.

Quelle dimension fait ton pavillon iwata (dimension classique 70*50*...) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2004 0:58

L'embouchure mesure un peu plus de 85cm horizontalement par +-32cm de hauteur.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2004 1:02

+-65cm de profondeur sans le moteur
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2004 11:19

remi qu est que tu as com HP de grave couple a ce pavillon ainsi que l aigue?

merci
Aussie
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2003 2:10
Localisation: Ou il fait tjs mauvais...
  • offline

Message » 17 Jan 2004 14:19

Aussie a écrit:remi qu est que tu as com HP de grave couple a ce pavillon ainsi que l aigue?

merci


Salut Aussie,

Mon système est toujours en construction, au final ca devrait donner ceci
Image
Avec un sub double 18LX60 en push-pull pour les fréquences de 20 à 50Hz.
Fréquence de coupure 350Hz;24dB/oct, 2,4k;12dB/oct et le tweeter filtré en passif vers 18K(niveau du moteur 1" diminué en passif pour avoir le meme niveau que le tweeter) en // sur le moteur haut-medium aigu. LE PP 6AQ5 sera remplacé par un 6AS7G(plan de Mr Cariou), dès que j'ai un peu de temps.
http://remy.baligant.net/enc.htm

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message