Après avoir cassé ma tirelire pour mettre à jour la partie son de mon HC, forcément, je regarde de près les projos... Même si ce n'est pas pour tout de suite, je me heurte à quelques problèmes de placements (et de WAF). J'ai trouvé pas mal d'infos dans d'autres posts, mais chaque cas étant unique...
Pour info j'ai fait les calculs de distance pour un panasonic pta500 (http://www.panasonic.fr/pdf/TELEVISEURS ... ae300.html) Je sais qu'il existe des projecteurs avec des focales plus longue, mais je préférerais choisir un projo sur la qualité de son image plutôt que sur la façon dont je vais pouvoir le positionner...
Alors voilà ma situation:
- salle de projection dans le salon, donc il faut que ça reste acceptable en terme d'esthétique/encombrement
- 2m70 de recul
- 1 télé déjà en place qui impose de placer l'écran au-dessus, donc un peu haut
- 2m40 derrière le canapé (utile pour caser un meuble - amovible - sur lequel poser le projo ?)
En gros j'ai deux solutions:
- la potence
- le meuble derrière le canapé sur lequel on poserait le projo
Dessins ci-dessous:

Le problème c'est la focale de ces *&$%£@# de projos !! En effet, vu que je n'ai pas trop de recul, l'image ne doit pas être trop grande. Hors si je mets le projo derrière le canapé, c'est 2m minimum de base (ooups). Sans compter qu'il faudra utiliser le correcteur de trapèze, avec la dégradation d'image qui va avec. Et que le projo serait juste derrière nos petites oreilles...
Bon, forcément, ça refroidit, parce que la potence, les cables apparents, tout ça...
D'autant que si je ne veux pas utiliser le keystone, il faut que le projo soit à quelques 55cm du plafond ?!!! Hors de question ça !!!! Donc potence réglable. Et là, je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur ces forums (à part des systèmes ultra-encombrants et hors de prix !
Un truc comme ça:

C'est envisageable ? Ca a déjà été fait ? Même avec un système manuel pour descendre/monter l'ensemble...
Enfin bref, j'en serais presque à me dire qu'un Plasma ferait l'affaire, si le prix n'était pas aussi prohibitif pour des diagonales nettement moins intéressantes...
Merci de vos remarques.
Alexis.