Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, dabass, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, stlm, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1296 invités

Toutes les enceintes HiFi

Micro Utopia BE impressions d'écoute

Message » 06 Mai 2004 12:00

Enceinte de référence Dynaudio S25
Ampli Lavardin IS
Cables A.S.Mulhouse
CD Rotel à 1000€ dernier sorti


Surprise,y'a du rendement mais peut-ètre un poil moins que les S25.
Bande passante décalée vers le haut,dc grave atténué mais pas absent et pas frustrant.Beaucoup de couleurs et de nuances ds le grave et surtout haut grave.Grande vivacité du bas du spectre et beaucoup de netteté.
(Peaux des tambours"Himalaya" avec une richesse nouvelle pour moi).
La grande affaire c'est l'aigu.Je le trouve magnifique ss commune mesure avec les anciens tweeters Focal.Il y a quelquechose de narcotique ds cette restitution d'un haut de spectre quasi divin,jamais fatigante,toujours attrayante.Par contre c'est un aigu caractérisé,ds le bon sens du terme,c.a.d.que qd une enceinte marche ds l'auditorium on sait tout de suite que c'est ce merveilleux BE.Le Dynaudio est ss dte plus neutre mais un poil moins rapide.La tenue en puissance de ce registre est meilleure sur le Dynaudio.Mais y'a pas la magie du BE.
Puisqu'on est ds la tenue en puissance,celle de la S25 est bien audessus,ss pour autant que la Micro démerite.La Focal peut cogner ss pb(avec les 30w du Lavardin).
Et forcement le 20 cm de la S25 reste terrible ds le bas du spectre.
Moralite,la grande force de la micro est vers le haut,celle de la S25 vers le bas.(c'est un peu simpliste).
D'un point de vue monotoring,vaut mieux la S25,mais pour le plaisir domestique,la Micro est une merveille......

De la scéne sonore:

Egalité.Ds les deux cas largeur,profondeur,focalisation extrème,disparition des enceintes st au rendez-vous.
Pas de mise en avant du médium sur la Micro et repartition des plans sonores superbe.Plus de largeur avec S25.

Il faut savoir qu'un essai des micro avec un Maestro fut catastrophique
et qu'a mon avis le matos aval doit ètre scrupuleusement choisi.
Sinon on passe à côté comme ils disent ds les revues.

Le Rotel s'en tire très bien malgrès ses 1000€,ce qui est déjà une somme il est vrai.Mais un Genki,voire Ikemi seraient bienvenus(plus de richesse/dynamique/focalisation/extinction de notes + longues mais c'est plus cher)

Enfin,après l'écoute,on était tout frais,ce qui n'est pas tjrs le cas après des auditions parfois eprouvantes.

Bravo au Micros!

:idee: A plus,Gilles. :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Mai 2004 14:09

La grande affaire c'est l'aigu.Je le trouve magnifique ss commune mesure avec les anciens tweeters Focal. Il y a quelque chose de narcotique ds cette restitution d'un haut de spectre quasi divin,jamais fatigante,toujours attrayante.

+100

Même sur des électriques vivent l'aigu n'est jamais "agressif" alors qu'il file très haut :D

Et comme toute enceinte le résultat peu allé de fantastique à catastrophique suivant les électroniques associées !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:41

Tiens tu est sur sarrebourg,j'y vais 2* l'an,peut-ètre pourrais-je alors y découvrir une autre BE..... :wink:

A plus,Gilles.......


PS.effectivement,le CD Atoll,très sympathique,pourrait fort avantageusement ètre upgradé par diverses merveilles... :wink:
Faudrait essayer un Ikemi histoire de voir :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:51

Tiens tu est sur sarrebourg,j'y vais 2* l'an,peut-ètre pourrais-je alors y découvrir une autre BE.....


Quand tu veux, c'est sans soucis tu est le bienvenu ....

J'ai toujours su que Sarrebourg était le centre du monde :roll: c'est une ville incontournable :wink:

Oui l'atoll c'est sympa mais va falloir trouver bien mieux ..... je m'y emploi sans vraiment avoir un coup de coeur comme pour les enceintes ou l'électronique !!

Si le prix des sim audio été pas aussi gonflé que ça en France j'aurais déjà trouvé le remplaçant de l'atoll :evil:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Mai 2004 16:48

A un de ces jours alors!

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:10

Jerome057 a écrit:
Tiens tu est sur sarrebourg,j'y vais 2* l'an,peut-ètre pourrais-je alors y découvrir une autre BE.....


Quand tu veux, c'est sans soucis tu est le bienvenu ....

J'ai toujours su que Sarrebourg était le centre du monde :roll: c'est une ville incontournable :wink:

Oui l'atoll c'est sympa mais va falloir trouver bien mieux ..... je m'y emploi sans vraiment avoir un coup de coeur comme pour les enceintes ou l'électronique !!

Si le prix des sim audio été pas aussi gonflé que ça en France j'aurais déjà trouvé le remplaçant de l'atoll :evil:


Va essayer le MFA3.2 et le classé 101 chez les AS à Mulhouse....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:34

Le MFA3.2 je l'ai déjà écouté mais ça ne m'a pas retourné, le classé pareil, le soucis auquel je me heurte et le même que tout le monde, avoir la possibilité d'essayer des platines CD sur mon matériel :cry:

C'est vrai que le MFA3.2 je ne l'ai pas aimé sur les 802 avec l'intégré MFA mais maintenant la donne et différente si on change l'électronique et les enceintes !!

J'ai des connaissances qui sont venu écouté mon système et qui ont apporté leur platine avec histoire de voir mais pour l'instant pas grand chose, YBA pas trop apprécié, accustic art + drive vraiment pas mal mais peu être un peu froid, sim audio vraiment bien mais c'était avec un ampli Krell !!

Je vais essayé de monter sur Paris et trouver un auditorium qui à la même config que moi pour essayer d'autre chose mais ce n'est pas évident !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:16

Cela confirme donc la grosse avancée de JMLAB dans le domaine des tweeter... Cela avait toujours été leur point faible depuis l'origine.

Pour combler le manque dans le grave, pourquoi donc JM-LAB n'a -t-il pas reconduit le format de la Mini Utopia avec 2*16,5cm ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2004 22:02

Pour combler le manque dans le grave, pourquoi donc JM-LAB n'a -t-il pas reconduit le format de la Mini Utopia avec 2*16,5cm ?


En fait ce n'est pas un manque de grave mais plutot une impression de manque du à deux choses:
- l'aigu très fin filant très haut qui "attire" l'attention
- un grave assez dégraissé et tendu

Un constant que l'on remarque moins sur les Electra 907 Be car l'aigu file moins haut du coup elles semblent plus "équilibrées"

A mon sens le tweeter prend tout son sens dans les colonnes Utopia ou le grave bien présent équilibre mieux le rendu générale de l'enceinte !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Nov 2018 16:25

Bonjour
... et face à des Electra 1028 ... quelqu’un peut il me dire si ça vaut le coup de vendre mes 1028 be, au profit des micro utopia
Merciiiii
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 16 Nov 2018 17:34

Non.

Je vendrais même pas des electra pour des Diablo.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2018 23:30

Pierrebxl a écrit:Non.

Je vendrais même pas des electra pour des Diablo.

... et pourquoi ?? :)
Car des Diablo Utopia avec un bon caisson ça doit pas être deguelasse face à des Electra 1028 avec un caisson
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2018 10:50

Dans ce cas oui :-)
Les deux sont des enceintes magnifiques, qui sonneront très bien avec un, et mieux, plusieurs caissons pour égaliser le grave.

J'avais un soucis pratique en tête. Avec les électras, tu as tout une gamme associée, la centrale, les biblio, les surrounds, etc... Et toute cette petite famille est en promotion avec la sortie des Kanta et Sopra.

Alors que les petites diablo / micro utopia n'ont pas ces enceintes complémentaires. (dans une moindre mesure la viva mais c'est hors de prix)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message