pourquoi n'a t'on jamais crée un "outil" de mesure de tweak. Je m'explique et dites moi si c'ets utopique :
Certains disent, affirment que tel ou tel cable secteur est meilleur. Alors que d'autres pensent qu'il ne change rien. Certains affirment et jurent que mettre de la pate à modeler dans le tiroir du lecteur change tout, et d'autres disent que c'est foutaise...etc..etc...on va pas refaire la polémique

Maintenant, l'oreille humaine est sujette à défauts, et le mental joue un rôle prédominant dans ce que l'on entend. Alors question bête : personne n'a jamais essayé de créer un appareil pour juger du changement ou non de tel ou tel tweak ?
Prenons par exemple, un micro, bonne qualité, relié à un PC. Placons celui ci à un endroit X qui ne changera pas !!! Et enregistrons la musique qui passe, via ce micro, avec et sans tweak. Et après plutôt que de dire ...waouhh la scène sonore est élargie, ou alors que les basses sont plus propres ou bien encore qu'on a oté le voile des mediums, là on est d'accord qu'on part d'une même source, (en ignorant les aléas de lecture et conversion N/A que l'on peut atténuer sur plusieurs prises de son) et on observe via un PC le résultat obtenu en comprant les deux courbes.
Normalement, je n'y connais rien d'où mon topic, on devrait avoir deux courbes différentes, non ?
Ciao
Fred - pas polémique (ou très peu;)) mais curieux