Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif Triangle Zéphyr 2 TZX

Message » 09 Aoû 2004 17:48

Salut à tous les tweaker

qui parmis vous a modifié ses Triangle et saurait m'expliquer comment le faire avec les miennes
à savoir: le filtre et le câblage.

merci à tous

Greg
greg.h

Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01

Message » 09 Aoû 2004 21:22

Voici ce que j'ai pu relever ce soir à la lumière de ma mag-lite:

1: cercle orange RBGR MEXICO X60 X560 (ou 060?)
2: parallépipède blanc 5W1.5 OHMJ
3: parallépipède blanc 2.7J 100V MEF CH
4: bobine cuivre 0.22 MH
5: cercle orange GA3F MEXICO X60 X100
6: bobine 0.18 MH

Image
greg.h

Message » 10 Aoû 2004 18:08

greg.h a écrit:Voici ce que j'ai pu relever ce soir à la lumière de ma mag-lite:

1: cercle orange RBGR MEXICO X60 X560 (ou 060?)
2: parallépipède blanc 5W1.5 OHMJ
3: parallépipède blanc 2.7J 100V MEF CH
4: bobine cuivre 0.22 MH
5: cercle orange GA3F MEXICO X60 X100
6: bobine 0.18 MH

Image

Une petite photo serait bienvenue pour voir la qualité des composants, notamment la tête de la self de grave (6)
(1) et (5) sont des polyswitchs. Leur suppression est réputée pour être bénéfique; au détriment de la protection des HP...mais bon, si t'écoutes pas à des volumes effrayants au point d'avoir déjà mis tes enceintes en "protection"... tu cours pas de gros risque :roll:.

(2) une résistance cimentée classique (1.5 ohms, 5W). Ni bon ni mauvais, mais une résistance de type MOX 10W donnerait sans doute de meilleurs résultats.

(3)...un condo ??? :o A priori ça semble l'hypothèse la plus plausible (même si la description est surprenante). Ce serait donc un 2.7uF ? :roll:
Là encore du mieux en perspective (encore faut-il voir la nature de ce condo). En plus s'il s'agit vraiment d'un 2.7 (donc petite valeur), l'investissement sera pas ruineux ! :wink:

(4) self de 0.22mH. En // sur l'aigu donc pas grand intérêt à la changer. :wink:
(6) self du 0.18mH (c'est donc bien du quasi-large bande :mdr: ). Là encore faut voir sa tête pour dire si une self de meilleure qualité est envisageable. Même remarque que pour l'hypothétique condensateur. Vu la faible valeur, le coût et l'encombrement d'une self de qualité ne devrait pas être rédhibitoire.

Concernant le câblage, faut voir... :roll:
Un bon câble OFC multibrin peut apporter un plus. En revanche, proscrire tout ce qui est câble argenté, notamment sur le tweeter !!! :mdr:

Enzo
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2004 19:28

merci enzo
le cablage inter semble OK car réalisé avec du cable de type enceinte OFC d'assez bonne facture mais impossible de trover une ref dessus!
pour les photos: je voudrais bien mais j'peux point ;-)

et où truver ces super composants dont j'ai besoin?
Image
greg.h

Message » 11 Aoû 2004 9:22

Bon, ça confirme ce que je pensais.

Les selfs (à air :wink: ) sont de bonne facture ! Pas grand-chose à changer de ce côté là...
Pour monter en gamme, il faudrait passer sur des modèles de section supérieure, ou bien encore selfs à ruban cuivre... mais le gain ne serait peut-être pas énorme.
Bref, en ce qui concerne la partie grave du filtre, je commencerais simplement par shunter le polyswitch. :wink:

L'aigu à présent : le gros parallélépipède blanc est effectivement un condensateur. Si je ne me trompe pas, un modèle à film polyester de 2.7uF.
Ici, on peut mettre du meilleur et les possibilités sont nombreuses. :roll:
Je te suggère d'aller faire un tour sur le site http://www.riviera-acoustics.com/ et de demander conseil. C'est un forumeur qui tient la boutique et qui pourra certainement te guider sur le choix le plus approprié, en fonction de tes goûts et de ton budget.
L'aigu des Triangle étant assez "particulier", je pense qu'il faut quelque chose de plutôt doux à ce niveau... :wink:

Perso, j'aime beaucoup les Audyn Cap Plus. Les KPSN sont réputés aussi, mais les avis sont divergents quant au rendu : certains les disent trop brillants, d'autre au contraire plutot soft... perso j'en ai jamais écouté. Quant aux Jensen papier huilé sont intouchables... :(
Les MKP-QS sont plus "classiques" mais ont un bon rapport Q/P.

Sur le site, tu pourras aussi trouver des résistances MOX10 (en 1.5 ohms) !

Pour le reste, on touche pas à la self d'aigu et on vire également le polyswitch.
Le câblage a l'air plutot correct en effet... donc pas touche non plus pour l'instant. :wink:

Enzo
Enzo

Message » 11 Aoû 2004 10:11

Il serait peut etre interessant de remplacer le circuit imprimé par un cablage en l air, c est aussi relativement benefique. A ce moment, ne pas omettre de cabler les masses en etoile et eventuellent de tout prevoir pour un bi-cablage :wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 11 Aoû 2004 10:35

momois a écrit:Il serait peut etre interessant de remplacer le circuit imprimé par un cablage en l air, c est aussi relativement benefique. A ce moment, ne pas omettre de cabler les masses en etoile et eventuellent de tout prevoir pour un bi-cablage :wink:

Oui pourquoi pas...mais pour une première tentative, je commencerais d'abord par des modifications pas trop extrèmes et qui auront déjà un impact notable ! :wink:

Le bi-câblage c'est un peu la loterie :roll: . Même la bi-amp (mais ceci est un autre débat que je ne tiens pas à ouvrir ici sous peine de rapidement polluer le post :lol: y'a déjà assez eu de prises de chou à ce sujet sur le forum Hifi voisin...).
J'ai même testé ces deux techniques sur plusieurs enceintes (dont des Triangles :wink: ). Concernant le bi-câblage, je reste plutôt partisan d'un bon mono-câblage.

De toutes façons, sur le filtre actuel, les masses sont déjà séparées et le bornier est double. Donc y'aurait déjà moyen de tester le gain de cette technique...
En revanche, l'ampli Marantz PM66SE, si mes souvenirs sont bons, n'a qu'un seul bornier. Donc l'intérêt est très très limité !

Le câblage en étoile, ça peut effectivement pas faire de mal mais vu la topologie du filtre, à part la self sur l'aigu, y'a pas grand chose à mettre à la masse ! :wink:

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que dans l'hypothèse d'un filtre intégralement refait, autant mettre en oeuvre toutes ces solutions. :wink:

Enzo
Enzo

Message » 11 Aoû 2004 11:15

en effet, en ce qui me concerne, quitte a dessouder et changer les composants, autant en profiter pour refaire le fitre dans son integralité 8) . Ca prendra que pe de temps et devait ramener un bon plus sur la restitution :wink:

Pour le bicablage, je n avais pas vu que les triangles l etaient deja :oops:
momois

Message » 11 Aoû 2004 11:29

merci à vous deux

comme je veux faire une modif à peu de frais, je vais me contenter de virer les polyswitch, remplacer la résistance et le condo.
CA devrait être facile et surtout pas cher!

Si je devait tout refaire, ça me ferait en + acheter des selfs et d'après ce que j'ai vu y en a pour 30-40E pièce: non merci !

au fait, quel intérêt de remplacer une résistance 5W par une 10W?
greg.h

Message » 11 Aoû 2004 11:48

greg.h a écrit:Si je devait tout refaire, ça me ferait en + acheter des selfs et d'après ce que j'ai vu y en a pour 30-40E pièce: non merci !

pas du tout, quand je parlais de tout refaire, c est uniquement enlever le circuit imprimé, mais garder les selfs + eventuellement les resistances :wink: Donc, ca ne te coutera pas plus cher, hormis un pe de cable (pour le cablage du filtre ) + 2 plachettes en bois :wink:
momois

Message » 11 Aoû 2004 11:51

et tu prends quoi comme câble?
greg.h

Message » 11 Aoû 2004 12:00

ce qui serait pas mal ca serait de pouvoir recuperer un bout du meme cable que celui utilisé dans le cablage interne de tes HP :wink: si possible... :-?

En general et vu le peu de composants que tu as dans ton filtre, il n en faudra vraiement pas beaucoup (pe etre 20-30cm par enceinte) et encore.... :wink:
momois

Message » 11 Aoû 2004 17:10

greg.h a écrit:merci à vous deux

comme je veux faire une modif à peu de frais, je vais me contenter de virer les polyswitch, remplacer la résistance et le condo.

L'option de refaire intégralement le filtre peut-être intéressante en vue de conserver intact le filtre d'origine (cf. garantie, revente, etc...). Mais effectivement, c'est un peu plus lourd comme modif :roll: !
C'est aussi un passage obligé quand tu veux monter des selfs de gros calibre qui ne tiennent pas sur le CI standard !
Bon, si tu t'y prends bien, les modifs que tu prévois de faire devraient pouvoir se faire sans trop saccager le filtre d'origine :lol: .

CA devrait être facile et surtout pas cher!

Ca va dépendre du type de condo que tu utilises... :wink:

Si je devait tout refaire, ça me ferait en + acheter des selfs et d'après ce que j'ai vu y en a pour 30-40E pièce: non merci !

Heu..pas tant que ça ! :o Une self à air de 0.18mH en fil de 20/10° coute aux alentours de 6-7 euros max ! Avec des Tritec, on tape à 15 euros pièce. A vue de nez, les tiennes sont des selfs air de 14/10°, ce qui n'est déjà pas si mal !!! :wink:

(finalement, en y regardant de plus près, je me demande si ce sont pas des 10/10°... :roll: )

au fait, quel intérêt de remplacer une résistance 5W par une 10W?

Aucun ! Mais les MOX existent uniquement en 4W et en 10W. Par habitude (et vu le prix), je prend les 10W :lol:
La différence se fait en fait au niveau de la qualité de la résistance. Les MOX, par rapport aux cimentées classiques, donnent un aigu plus fin et plus propre. Y'a des résistances plus performantes encore, mais c'est bcp plus cher ! :wink:

A part ça, quel est ton budget approximatif pour les condos ?
Quelles sont les améliorations que tu souhaiterais obtenir ?

Enzo

Enzo

Message » 11 Aoû 2004 17:38

J'ai pas vraiment de budget, je veux juste améliorer le rendu de cette excellente enceinte en essayant d'en homogénéiser (ça se dit ça?) le son.

Rien ne me dit que le résultat me plaira + que ce que j'ai maintenant...
greg.h

Message » 11 Aoû 2004 18:12

greg.h a écrit:J'ai pas vraiment de budget, je veux juste améliorer le rendu de cette excellente enceinte en essayant d'en homogénéiser (ça se dit ça?) le son.

Rien ne me dit que le résultat me plaira + que ce que j'ai maintenant...

Raison de plus pour commencer par uniquement se concentrer sur des modifs légères (polyswitch, condo+résistance).
Mais y'a peu de chances que ça sonne moins bien... :wink:
De toutes façons, tu ne vas pas changer radicalement la sonorité de tes enceintes. Tu vas juste pousser les paramètres un peu plus loin !

Le seul risque serait d'accentuer le petit défaut des Triangle, à savoir un aigu un peu en avant...même si c'est vrai qu'avec du Marantz ça se marie très bien (bonne pioche pour le PM66 KI ! :wink: ). A mon avis, y'a peu de risque, même si le choix du condensateur aura son incidence sur la nature de la restitution.

Perso, je te conseille les Cap Plus qui restent abordables pour une valeur de 2.7uF.
Bon, on les trouve pas dans cette valeur, mais tu peux faire un montage de 2 condos en // pour arriver à la valeur (2.2 + 0.47).
Tu peux aussi te faire la main avec des MKP-QS. Si tu constates une amélioration notable, alors il se pourrait fort qu'en montant ensuite des Cap Plus tu fasses un bond qualitatif encore supérieur.
Si le résultat te plait pas (ou que tu ne notes aucune amélioration), tu pourras toujours revenir en arrière sans y avoir laissé trop de plumes.

Enzo
Enzo

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message