Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Google Adsense [Bot], Hoian, Jean-Yves44, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 980 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mystère Triangle : silence de la presse !

Message » 16 Aoû 2004 20:04

Nes75 a écrit:Il serait interessant d'avoir un sondage sur les configs Triangle. Marque et type d'ampli utilisé.


Des Zays 222 avec :

- ampli à tubes Cayin A88T (un pp de KT88 en 2x50W UL)
- source Jadis JD3
- point d'écoute à 4 m (salon de 40 M²)

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

config triangle

Message » 16 Aoû 2004 20:36

zays xs
ampli audiomat solfege
convertisseur tempo2
drive vecteur
cables maxitrans,neith,anubis


seul hic..j'ai ecoute des pe-leon...j'ai revendu les zays

a mon gout,les triangles sont sublimes pour le home-cinema moins pour la hifi(trop demonstratrices)
je truve aussi que les zays st plus musicales que les lyrr et ventis
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:38

haskil a écrit:
Rassure-toi, je suis très content de mon achat. Pour un prix équivalent, je n'ai pas encore trouvé mieux "pour mes oreilles". Je cherche actuellement un bloc de puissance pour optimiser mon instal. Sinon, le caisson est prévu pour le 1er trimestre 2004.


Il te faudra un caisson plus agile que délivrant un grave abyssal. Car tu devras le raccorder relativement haut...

Rel sait faire ça. Et évidemment Triangle... As-tu une sortie préampli en plus pour brancher le caisson sur ton préampli ?

Alain :wink:


Oui, sur mon ampli, j'ai une sortie préamp. Le caisson que je vais prendre sera surement le Sidney AR12. Qu'en pensez-vous ?
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:43

Paris01 a écrit:
Tant mieux, pour le bloc de puissance : HK signature 1.3... en occas, pas d'hésitation...


Tu penses donc que je peux sans trop prendre trop de risque associer le Marantz 5400 OSE avec un HKou spécifiquement celui que tu indiques ?!?
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:18

ftcube a écrit:
Paris01 a écrit:
Tant mieux, pour le bloc de puissance : HK signature 1.3... en occas, pas d'hésitation...


Tu penses donc que je peux sans trop prendre trop de risque associer le Marantz 5400 OSE avec un HKou spécifiquement celui que tu indiques ?!?


Ben je ne connais pas le marantzSR5400 OSE mais j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques...
S'il a des pré-out tu peux lui brancher un ampli de puissance qui s'occupera, dans le cas du sig 1.3, de tes celius et de ta centrale (si centrale tu as).

Je parle de mon cas particulier j'avais 2 celius et 2 comètes 202 et un marantz SR7200. L'ajout d'un bloc de puissance HK sig1.3 a été plus que bénéfique. IL faut dire aussi que ce marantz a une partie amplification particulièrement faiblarde.
Est ce que dans ton cas c'est un bon choix, je ne sais pas mais il est bon que tu poses la question à des personnes calées dans ce domaine.

A+
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:58

Paris01 a écrit:Je parle de mon cas particulier j'avais 2 celius et 2 comètes 202 et un marantz SR7200. L'ajout d'un bloc de puissance HK sig1.3 a été plus que bénéfique. IL faut dire aussi que ce marantz a une partie amplification particulièrement faiblarde.
A+


Peux-tu développer un peu plus. Quelles sont les améliorations que tu as noté après l'ajout d'un ampli de puissance ? Merci !
ftcube
 
Messages: 156
Inscription Forum: 01 Juin 2004 22:02
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:41

hello tout l'monde

je me permets de donner mon point de vue de newbie en hi fi sur la marque triangle :D

en fait je ne peux parler que des enceintes cometes 202, parceque c'est le modele que j'ai :oops:

alors voila, ça fait peu de temps que je m'interesse a la hi fi, lorsque j'ai voulu changer mon vieux systeme pour avoir quelquechose de mieux j'ai commencé à surfer sur les forums et a lire beaucoup beaucoup !!!
j'ai lu tout et son contraire, un seul conseil semble faire l'unanimité : écouter avant d'acheter 8)

c'est donc ce que j'ai fais, je suis allé dans tous les magasins du coin, et j'ai écouté ce que me proposaient les vendeurs pour mon budget
je n'avais aucun a priori, parceque je n'y connaissais rien
donc j'ai écouté, écouté encore et j'ai acheté ce qui m'a plu (voir ma signature)


j'ai adoré l'association nad-triangle, je peux pas vous decrire pourquoi (je ne maitrise pas le langage des audiophiles :oops: ), simplement mes oreilles adorent :D
je precise que j'ai pu écouter des enceintes beaucoup plus cheres, mais j'ai pas toujours apprécié :-?
par rapport a mes enceintes précédentes (jamo), je trouve une scene sonore beaucoup plus large, et beaucoup plus de details, les cometes ne sont pas encore rodées, mais je passe des heures a réécouter mes cd avec autant de bonheur du debut à la fin (pas de mal de tete ou de lassitude)
c'est simple, en ce moment tous les soirs en rentrant du boulot je choisi un disque et m'etale dans le canapé 8)


en conclusion je suis très très :D
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:44

Tu veux que je te dise, Théo ?

Je viens de regarder ton profil : tu te dis Newbie, mais la sureté de tes choix prouveraient que tu as eu raison d'écouter tes oreilles qui ne sont pas bouchées ! Nad + Triangle = excellent résultat !
Bonnes écoutes !
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:49

mes oreilles et moi meme te remercions :D
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 17:10

_théo_ a écrit: mon point de vue de newbie en hi fi sur la marque triangle...

.. j'ai écouté, écouté encore et j'ai acheté ce qui m'a plu...


bravo !

pas simple pour les "débutants" de s'y retrouver... surtout quand l'on sait que les vérités absolues sont rares ! (dans le monde audiophile!!!)

En fait, ici, tout partait d'un article de HiFiNews qui ne dit pas que ce sont de mauvais produit mais simplement que la Triangle Stratos Solis a un équilibre tonal «qui la rend incomparable aux autres HP du test» et qu’il faut «tester absolument avant tout achat »...

C’est tout...

Est ce bien ou mal de faire un produit différent ?
La presse peut elle en parler ?
Stereophile peut il être ultra positif sur Triangle ?
HiFiNews peut il avoir un avis différent ?

Finalement, c'est toi qui as raison avec un choix basé sur des écoutes... si tu veux lire de bonnes choses sur Triangle, il y a de bons articles sur Stereophile.com.. bonnes lectures et bonnes écoutes !

bill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 19:13

haskil a écrit:Je ploussoie totalement l'analyse de Scytales... Et j'en ai encore eu la preuve samedi soir, chez Fsin qui a des Triangles avec un lecteur Yamaha et un intégré HC Yamaha ! Nous cherchons encore un aigu dur... Suffit de bien les orienter :wink:

En revanche, les siennes, des petites colonnes deux voies, manquent un peu de basses... ce qu'un changement de placement et/ou un relevé de graves sur le correcteur de tonalité a amélioré (qu'est ce que c'est pratique, ces trucs là, pas audiophile, non, mais pratique pour corriger un peu l'équilibre)...

Et je rigole sous cape en lisant ceci :

BBBBill écrit : En effet, cette Triangle a "un son clair, très clair, détaillé" qui est «very in your face» (on dirait en pleine poire??) au point qu’une clarinette ne sonne pas comme une clarinette !!!


Ce n'est pas BBBill qui me fait rire sous cape, mais le commentaire musical du journaliste britannique...

Pourquoi ?

Simplement, parce que l'école anglaise et allemande de clarinette produisent des clarinettistes au son gras, un peu éteint, très rond. Et que les critiques de hifi locaux sont accoutumés à ce son voilé qui distille un ennui distingué... comme tant d'orchestres mercenaires d'Outre Manche : propre, professionnel mais sans engagement personnel qui fasse des étincelles...

Les stars de la clarinette anglaise (Jack Brymer, Gervase de Peyer) n'ont jamais pu faire de grandes carrières de solistes en France et ailleurs que chez eux... la dernière fois que Peyer est venu jouer à Paris, Jacques Lancelot était le clarinettiste chef de pupitre dans l'orchestre parisien... et il avait les foies, Peyer car Lancelot jouait mieux que lui et il le savait ! Du coup, il lui a demandé plein de conseils :mdr:

Aujourd'hui, c'est toujours comme ça : il y a en France, les meilleurs clarinettistes du monde (avec les américains formés dans la tradition française depuis les années 1920 !)... et un Allemand dont j'oublie le nom très célèbre formé à... Paris !

C'est un peu comme les flutistes...

Et la clarinette française sonne clair, droit, articulé et pas dans cette espèce de demi-teinte ennuyeuse propre à l'école anglaise qui n'a été connue internationalement que par le disque... Une exception : Michel Portal, mais son son n'a rien à voir avec ces éteignoirs de clarinettistes anglais !

Et je pense aussi que ces journalistes anglais n'ont jamais entendu le son clair des clarinettes autrichiennes et encore mois les clarinettistes russes dont le son perce l'espace d'une façon phénoménale... que sur leurs éteignoirs à musiqué préféré ! Suffit d'écouter un disque d'orchestre russe :mdr:


Donc, chacun ses références culturelles : mais je trouve que la clarinette sonne nettement mieux sur des Triangles que sur d'autres enceintes trop polies, trop "canapé anglais" :lol: Y compris les clarinettes anglaises qui sonnent comme en vrai et pas encore plus éteinte et ronde.

D'autre part, le fait que les Triangle ont un son plus vif, articulé et clair que confortable n'est en rien oublié par la presse. C'est une remarque récurrente en France ou l'on confond musicalité avec ennui soporifique, car si les britiches sont assez souvent francophobes, on ne dira pas ça des journalistes français qui vénèrent les enceintes anglaises quand ils en parlent et quand ils parlent d'enceintes plus transparentes disent que "ce ne sont pas des éteignoirs à musique que la déontologie nous interdit de citer" :mdr: ! Evidemment avec quelques grandes et glorieuses exceptions, car il y a des anceintes anglaises qui échappent à cette rondeur émolliente, à ce manque de transparence soporifique !

Même dans le dernier Haute-Fidélité (truffé d'erreurs :-? que c'en est terrible) on cite Renaud de Vergnette sur ce sujet, en plein dans le mille, dans le banc d'essai de la nouvelle Antal :o

Alain :wink:


C'est toujours un plaisir de te lire ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 12:31

Pascalus IV a écrit:ca sent le debat polemique sterile et gratuit tout de meme...

Triangle a dernierement eu un son typé, j'en ai aussi parlais et citant une ecoute de "nasillarde" ce qui n'etait pas tres gentil de ma part je l'avoue... mais je peu aussi te confirmer que c'est le mariage ampli enceinte qui est primordiale, et je reste persuadé qu'il est possible de faire chanter faux n'importe quelle marque d'enceinte avec une mauvaise association, du dynaudio en premier (grosse mode de dynaudio en ce moment je trouve, ca marche bien, mais là je sens que cette martque se BWise un peu).
Je pourrais aussi te parler d'ecoute fabuleuses des derniere Naia sur un ampli rotel (et oui avec certain modele rotel et triangle s'accorde).

Donc OUI Triangle a un son un peu typé (et encore ca depend des modele) et OUI il faut bien l'associer...

Mais toutes les enceintes ont leur son, leur caracteres, leurs associations heureuses et malheurese, et tu veux savoir le plus beau? C'est que chaque auditeur a sa sensibilité, ses attentes, sa facon de percevoir la musique....



+2259439674 :wink:

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 12:40

haskil a écrit:Et une petite colonne qui est chez Fsin... dont j'ignore la référence. Il me l'a dit, j'ai oublié. C'est peut-être les Celius : une colonne deux voies. Dis, si c'est celle-là ?

C'est écrit dans mon profil : des Zephyr XS. :wink:

Mais elles ne ce font plus dans la gamme Espace. Celle-ci commence désormais directement aux Zerius, du moins en ce qui concerne les colonnes.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 12:50

haskil a écrit:
Rassure-toi, je suis très content de mon achat. Pour un prix équivalent, je n'ai pas encore trouvé mieux "pour mes oreilles". Je cherche actuellement un bloc de puissance pour optimiser mon instal. Sinon, le caisson est prévu pour le 1er trimestre 2004.


Il te faudra un caisson plus agile que délivrant un grave abyssal. Car tu devras le raccorder relativement haut...

Rel sait faire ça. Et évidemment Triangle... As-tu une sortie préampli en plus pour brancher le caisson sur ton préampli ?

Alain :wink:

Il faut dire que j'ai le pc entre les deux enceintes donc elles sont assez éliogné du mur (environ 1m). Je réfléchis à une redisposition de ma pièce pour pouvoir mieux les placer genre virer le bureau sur le côté pour pouvoir les rappocher du mur.

En attendant le seul endroit d'où j'entend bien les basses sont ... mes toilettes ! :o
Drôle de point d'écoute ! Deux inconvénients : c'est plus brouillon dans le médium et les aigus et la scéne sonore est inexistante ! :lol:

Par contre, depuis un petit changement de cable de modulation (merci Haskil), je n'ai plus de problème d'aigu un peu trop présent. Comme quoi, il suffit parfois de pas grand chose pour avoir un bon son avec des Triangles. :wink:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 13:41

Merci à ceux qui ont mis et qui vont mettre leur config triangle.

Ca va aider ceux qui se posent des questions d'association.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message