Pour cela un filtre de couleurs spécial est nécessaire, il permet d’adapter le spectre de lampe sur les normes vidéo

Une meilleure valeur de contraste, une représentation de couleurs plus précise concourrent à une image encore plus esthétique se rapprochant plus précisément de l’image cinéma.
Dans le cadre de notre service de calibration dont nous sommes occupés de façon continue de différents type d'appareils et nous avons acquis de l'expérience avec en prime des résultats intéressants. :
1. Précision de couleurs très élevée
Le Pj-tx100 offre des possibilités de réglage étendues inhabituelles. Une fois qu’on a compris le principe de fonctionnement du projecteur, avec l'aide d‘instrument de mesure précis on peut arriver aux frontières de la perfection. Plus précisément les traces de bleu visibles de de temps en temps dans les secteurs foncés à 30% de luminosité d'image peuvent être très bien domestiquées.
Le diagramme montre en haut les courbes de couleurs quasiment parfaites de haut en bas et ce jusqu’à 10% de luminosités (à gauche). Cette valeur de couleurs représentée ci-dessus est possible sans exception avec chaque TX100, et ce conjugué avec des ratio de contraste poussés au maximum. Quelques appareils exigent toutefois un peu plus d'efforts que d’autres.
2. Shading (Pour savoir ce que c’est voir ici (Know How Link hier) )
Un des problèmes connu des projecteurs tri-lcd est le "Shading". Cette notion décrit généralement une certaine formation de nuage de couleurs, dans les secteurs marginaux de l'image : La température de couleurs n'est pas la même partout, ces tâches de couleurs se concentrent dans des endroits de l’image.
Le Shading est fortement lié à la conception de l'appareil, à sa fabrication. Quelques projecteurs ne montrent que très peu de Shading, sur d'autres il se fait fortement remarquer lors de la projection normale d’un film. Avec le TX100 des décolorations rouges ou bleus sont fréquemment visibles dans les coins d'image .
Ce phénomène ne peut certes jamais être éliminé parfaitement, mais nous avons cherché selon une méthode à abaisser cet effet à faible niveau , de sorte qu'il se fasse à peine remarquer au cours d’un visionnage normal d’un film.
Nous utilisons une sonde de mesure optique, avec laquelle nous réexaminons la distribution de couleurs dans les surfaces grises homogènes et ce à différents endroits dans l'image (le Shading est particulièrement décelable dans les surfaces grises).
Le diagramme montre en haut le secteur de répartition de nos mesures dans 9 sections. Le gris de référence est d'abord déterminé par sonde au milieu de l’image. Ensuite on mesure le niveau de gris au milieu de chaque secteur également grâce à la même sonde successivement (en bas à gauche, à gauche bord, en haut à gauche, en haut milieu etc. etc..) . la sonde est toujours placée dans le secteur d'image correspondant. La procédure entière doit être répétée pour différents niveaux de luminosité (obscurité, moyens, lumineux), jusqu'à ce que tous les secteurs de luminosité correspondent dans leur ajustement.
Avec cette démarche on obtient une meilleure homogénéité des couleurs et les nuages de couleurs dérangeants sont beaucoup moins visibles que sans une optimisation et ce de manière surprenante.
3. Vertical banding
Le vertical banding est également différent suivant les projecteurs. Quelques appareils montrent clairement une structure de bande verticale dans les surfaces de couleurs et/ou de gris homogènes, d’autre moins.
Comme avec le Shading il est clair ici que cet effet ne peut pas être éliminé parfaitement pour les appareils actuels équipés des panneaux LCD Epsons. Néanmoins avec des projecteurs, où il est particulièrement visibles, il peut également être réduit dans une certaine mesure par une optimisation.
Un ajustage par sonde est ici à peine possible. A l’oeil, chaque couleur de base dans son homogénéité doit être améliorée de telle sorte que la structure de bande devienne moins évidente. Ce processus doit particulièrement être mis en oeuvre non seulement pour chaque couleur de base dans différents niveaux de luminosité, mais aussi pour chacun des groupes de ligne d'un adressage. Pour ce faire cela requière une bonne connaissance du système de contrôle électronique des panneaux LCD.
4. Résultat
Une partie des compromis et des écarts sur la qualité d’image qu'entraînent la technologie d'affichage à cristaux liquides actuel dans la vidéo-projection, peuvent être combattus visiblement grâce aux paramètres d'optimisation étendus et inhabituels du nouveau projecteur Hitachi. L'image gagne encore en qualité et entraîne pour le fan de cinéma à la maison encore plus de joie et de satisfaction.
Nous soulignons ainsi que les mesures de calibrations spécifiques conduisent séparément à des améliorations d'image visibles.
Le tuning que nous vous avons présenté n'est possible qu'avec des instruments de mesure correspondants et le savoir-faire technique. Informez vous donc auprès de vos amis/milieu de commerçants, si quelqu'un dispose des méthodes de mesure/informations correspondantes.
Ce tuning peut être mis en œuvre après achat par le service www.projektor-tuning.de. sur le site web correspondant
Article réalisé par : Ekkehart Schmitt de www.cine4home.de
traduit avec son aimable autorisation par WALTER Grégory (worf)