Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions sur les supports et meubles

Couleur / teinte des murs

Message » 24 Aoû 2004 9:56

Hello tout le monde,

Je suis en train de refaire mon salon (4.5m x 3.5m).
J'ai un MT500 qui impose une pièce très sombre pour qu'on apprécie son image (exceptionnelle au passage).

L'écran (2m) est manuel et recouvre une large partie d'un mur en pierres apparentes que je ne compte pas refaire.

Au plafond j'ai une 15aine de poutres en chêne en largeur, pratique pour cacher un bout du carter :D et des lambris entre les poutres, le tout couleur bois assez foncé.

Par contre il me reste les 3 autres murs à refaire. Je pense mettre de l'enduit ciré façon casto (WAF oblige) et je vous sollicite sur les couleurs/teintes à privilégier pour que les murs ne réfléchissent pas trop de lumière. A priori on part sur du abricot mat.

Merci pour vos conseils avisés, comme d'habitude ;) :lol: :)
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 9:56

+1 ?
Personne pour m'aider sur les couleurs à éviter ou à proscrir ?
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:02

Le problème c'est que bien souvent la décoration d'une pièce non dédiée est à l'opposé des contraintes en HC.
Pour la vidéoprojection, les teintes noires ou bleus foncées (couleurs sombres donc) sont à privilégier.
En effet, les murs aux teintes claires réfléchissent de manières parasites la lumière, et donc "bouffent" le contraste.

Donc, en théorie les blancs et teintes pastels seraient à éviter pour le HC. Mais c'est plus sympa que le noir :D

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:10

ptiJean a écrit:+1 ?
Personne pour m'aider sur les couleurs à éviter ou à proscrir ?


Chez Casto, y'a tout ce qu'il faut ou Maison & Travaux ... :mdr:

Désolé, j'ai pas pu résister vu mon incompétence sur le sujet !

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:38

FRANCKC a écrit:Le problème c'est que bien souvent la décoration d'une pièce non dédiée est à l'opposé des contraintes en HC.
Pour la vidéoprojection, les teintes noires ou bleus foncées (couleurs sombres donc) sont à privilégier.
En effet, les murs aux teintes claires réfléchissent de manières parasites la lumière, et donc "bouffent" le contraste.

Donc, en théorie les blancs et teintes pastels seraient à éviter pour le HC. Mais c'est plus sympa que le noir :D


+1 avec Franck, couleurs auxquelles on peut rajouter les teintes briques ou ocres foncés... L'idéal lorsque l'on ne peut pas (WAF oblige :D) passer par des couleurs trop sombres, c'est de veiller à ce qu'elles soient le plus matt possible... La réflection de la lumière est un truc aussi important que la teinte :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 8:11

Coooool, la teinte brique fait partie de nos possibilités :)

OK merci !
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message