Salut à tous,
Je suis en train de m'écouter les concerti pour piano de Beethoven.
Haskil m'avait (je crois que c'est lui) conseillé la version par Brendel, chez Philips.
Je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Et comme j'avais très envie de les découvrir, j'ai pris la version par Glenn Gould, chez Sony.
Quel est votre sentiment sur cette version ?
Merci,
Larent
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 62 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Concerti pour piano - Beethoven
- Harelde
- Messages: 308
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
- Localisation: Yvelines
euh......
brendel c'était franchement mieux... Sinon Pollini et Böhm, ou les derniers enregistrement de Duchable avec Nelson (version DVD extraordinairement intéressante mais existe aussi en CD) ou Richter dans le troisième...
Enfin, nombreuses sont les versions intéressantes mais Gould !!!!
brendel c'était franchement mieux... Sinon Pollini et Böhm, ou les derniers enregistrement de Duchable avec Nelson (version DVD extraordinairement intéressante mais existe aussi en CD) ou Richter dans le troisième...
Enfin, nombreuses sont les versions intéressantes mais Gould !!!!
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Pauvre Gould ! ... et pauvre Beethoven !!!!
Non sérieusement, Gould, je ne l'ai jamais écouté dans Beethoven, mais la chose me semble de mauvaise augure.
On peut rebaptiser ça : Concerti pour piano de G. Gould... et là ça passera peut-être.
Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?
M.B.
Non sérieusement, Gould, je ne l'ai jamais écouté dans Beethoven, mais la chose me semble de mauvaise augure.
On peut rebaptiser ça : Concerti pour piano de G. Gould... et là ça passera peut-être.
Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?
M.B.
- grifield
- Messages: 286
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
- Localisation: Ariège et Toulouse
Ok... à éviter donc...
merci !
merci !
- Harelde
- Messages: 308
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
- Localisation: Yvelines
hello,
je vous trouve un tantinet dur (surtout pour ceux qui n'ont pas ecouté mais qui imaginent que...)
Je possède un enregistrement du 3ème et 4ème par Glenn gould dirigé par Bernstein (Sony) et personnellement j'aime beaucoup le troisième.
Kaz (qui a joué le 3ème cette année...mais planqué au milieu de l'orchestre)
je vous trouve un tantinet dur (surtout pour ceux qui n'ont pas ecouté mais qui imaginent que...)
Je possède un enregistrement du 3ème et 4ème par Glenn gould dirigé par Bernstein (Sony) et personnellement j'aime beaucoup le troisième.
Kaz (qui a joué le 3ème cette année...mais planqué au milieu de l'orchestre)
- kaz
- Messages: 156
- Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
- Localisation: Versailles
Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?
Comme elle n'existe pas, ca evite d'avoir a dire ce qu'on en pense
Celle de Weissemberg et Karajan :
Sinon, je n'ai pas conseille que Brendel qui a fait 4 versions en plus.
Bien que j'apprecie Brendel et Rattle [Philips], je prefere en stereo : kempff/Leitner [DGG]; Backhaus/Issersted [Decca]; Arrau/Haitink [Philips]
Et en mono Kempff/Van Kempen [DGG]
Pour ce qui est des integrales.
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
On trouve facilement en série économique les concertos 4 et 5 pas Kempf ....et Kempf dans Beethoven, c'est sublime qu'il s'agisse de sonates ou de concerti
Une très belle version du 5 est celle de Arrau chez Philips...son superbe en prime
Blounote
Une très belle version du 5 est celle de Arrau chez Philips...son superbe en prime
Blounote
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
haskil a écrit:Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?
Comme elle n'existe pas, ca evite d'avoir a dire ce qu'on en pense
Hum... grossière erreur de ma part Je confond avec les concertos de BRAHMS !!!! .... Je doit être fatigué.
Celle de Weissemberg et Karajan :
Oulah ! en colère Alain aujourd'hui !
Ah ! oui, j'ai l'empereur par ces deux là (enfin on me l'a prété) : Lourd, lourd, et relourd.... Ca pète de tout les côtés, mais pas très fin. D'accord avec toi donc
M.B.
- grifield
- Messages: 286
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
- Localisation: Ariège et Toulouse
pas en colere, non
Weissenberg/Karajan ? Un orchestre flamboyant, un piano machine a ecrire, tout petit, tout sec. Une rencontre curieuse.... a tout le moins... et un beau rerecording pour la cadence du IIIe concerto enregistree a wagram alors que le reste l'a ete a Berlin...
Alain
Weissenberg/Karajan ? Un orchestre flamboyant, un piano machine a ecrire, tout petit, tout sec. Une rencontre curieuse.... a tout le moins... et un beau rerecording pour la cadence du IIIe concerto enregistree a wagram alors que le reste l'a ete a Berlin...
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
A propos de Gould,
Pour avoir entendu son interprétation de l'Empereur avec Stokowski (si mes souvenirs son exacts), je la trouve extraordinaire et en tout cas exaltante.
Pour avoir entendu son interprétation de l'Empereur avec Stokowski (si mes souvenirs son exacts), je la trouve extraordinaire et en tout cas exaltante.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
La version que je préfère c'est Arrau/Haitink.
Puis celle de Pollini avec Jochum et Bohm.
Et enfin j'aime beaucoup argerich dans Beethoven (1er et 2eme concerto seulement, surtout le 1er - le 3eme est a paraitre parait-il).
Puis celle de Pollini avec Jochum et Bohm.
Et enfin j'aime beaucoup argerich dans Beethoven (1er et 2eme concerto seulement, surtout le 1er - le 3eme est a paraitre parait-il).
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
Scytales, merci !
On pourrait parler des heures de Gould mais dire qu'il est à éviter sûrement pas ! Gould est un pianiste de génie, mafoi expérimental, je le concède ; mais il ne joue pas toujours du Gould et sûrement pas dans du Beethoven, et quand bien même il y va de sa personnalité, cela n'est jamais au détriment du texte, il propose juste une façon d'aborder la partition, qu'elle plaise ou ne plaise pas. Personnellement, je n'aime pas son premier de Brahms mais comme Bernstein le dit avant le concert : "Je ne suis pas d'accord avec la vision de Mr Gould mais elle mérite d'être respectée et qu'on s'y intéresse". En revanche, pour une première écoute de l'oeuvre, il est toujours difficile de saisir la densité des interprétations de Mr GG. C'est comme filer un grand cru à un palais non éduqué.
La Musique n'est pas toujours universelle...
On pourrait parler des heures de Gould mais dire qu'il est à éviter sûrement pas ! Gould est un pianiste de génie, mafoi expérimental, je le concède ; mais il ne joue pas toujours du Gould et sûrement pas dans du Beethoven, et quand bien même il y va de sa personnalité, cela n'est jamais au détriment du texte, il propose juste une façon d'aborder la partition, qu'elle plaise ou ne plaise pas. Personnellement, je n'aime pas son premier de Brahms mais comme Bernstein le dit avant le concert : "Je ne suis pas d'accord avec la vision de Mr Gould mais elle mérite d'être respectée et qu'on s'y intéresse". En revanche, pour une première écoute de l'oeuvre, il est toujours difficile de saisir la densité des interprétations de Mr GG. C'est comme filer un grand cru à un palais non éduqué.
La Musique n'est pas toujours universelle...
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
Scytales a écrit:A propos de Gould,
Pour avoir entendu son interprétation de l'Empereur avec Stokowski (si mes souvenirs son exacts), je la trouve extraordinaire et en tout cas exaltante.
La on quitte le domaine des integrales confiees a un pianiste et un chef pour le continent des versions isolees.
Cet empereur, d´apparence singuliere, est une merveille. En fait, c´est sur un coup de de que cette interpretation est nee. Elle aurait pu etre tres rapide, ce fut l~inverse !
Ce qui est fascinant, c´est que le piano joue DANS l´orchestre, que les deux fusionnent pour une sorte de symphonie concertante.
Ce qui est etonnant avec Gould, ce qui en fait un pianiste aime par les ceusses qui savent la musique et les ceussent qui la savent pas.
il interesse toujours les premiers
il accroche l´attention des seconds par sa vitalite, sa facon demonstrative de faire sonner les textes.
C est le pianiste par excellence qui n´est pas fait pour l´entre deux, pour les melomanes qui se pretendent eduques mais ont surtout des prejuges. C´est le jeu le plus democratique que je connaisse pour un pianiste.
Certains musiciens serieux toutefois ont du mal a le supporter : ils trouvent qu´il en fait trop, qu´il en prend trop a son aise avec les textes. Surtout dans certaines sonates de Beethoven et de Mozart. brendel, mais c´est pas le seuo]l, ne le supporte pas. Lui a le courage de le dire, car il n´est pas bien porte de ne pas porter Gould au pinacle pour tout ce qu´il a fait. Et pourtant, tout n´est pas reussi.
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |