Je suis nouveau sur le forum et ceci est ma première participation (mais après vous avoir beaucoup lus !!). Je suis en quête d'un système hi-fi pour mettre dans mon nouveau salon (on a déménagé il y a 15 jours). Nos contraintes sont multiples :
- grande pièce (50 m2) très haute de plafond... Faut la remplir !
- un style de musique très varié (enfin je crois), du Baroque, de la musique de chambre, des orchestre, mais aussi du disco, de la dance, de la chansonn à texte, de la variété. Bref un peu de tout !
- un budget d'entrée de gamme (2500 euros pour enceintes et ampli sachant qu'on a déjà un lecteur CD Nad 521, merci JMJ et Son-Vidéo).
Les premières écoutes ont été faites ce week end... Nous sommes donc allés samedi après-midi (à 17h30) chez Sonor Plus II à Lille (compte tenu de notre budget de 1500 euros enceintes et 1000 euros pour l'ampli c'était préférable à Sonor Plus I qui est plus haut de gamme).
On a pu tranquillement faire des écoutes pendant 1h30... L'acoustique est moyenne (pas de vrai auditorium), mais finalement c'est pas plus mal, ça nous replace dans les conditions réelles d'écoute.
Nous avions pris les CD suivants en test :
- Vivaldi, Stabat Matter Andréas Sholl sur SACD. Un enregistrement d'exception et la voix de Sholl, une merveille...
- Vivaldi, Gloria et Magnificat par l'orchestre et le choeur philharmonique de Lausanne, un beau CD avec des parties d'ensemble (orchestre plus choeur), lourdes et riches
- Mozart, Requiem, sur SACD, un tueur pour repérer les détails et tester les graves, bcp d'enceintes font de la bouillie dessus...
- Michael Bublé, Sway, une reprise de cette bossa nova version jazzy/dance. C'est assez coloré et dynamique
- Dalida, Olympia 1971 !, un vieil enregistrement remasterisé en 1997 (pour les 10 ans de sa mort). la voix est bonne mais l'orchestre lointain, il y a du souffle et des bruits parasites
- Moulin Rouge, pour la chanson de Nicole Kidman (Diamonds are the girls best friends) et Hindi Sad Diamonds (hyper saturé, à la limite de l'audible).
- enfin King Arthur de Purcell (collection la Musique d'abord chez Harmonia Mundi). L'air "Song of the cold" qui est très riche (un orchestre puis une soprane soliste puis une basse soliste) et finalement assez mal enregistré (la soprane a tendance à "tirer" dans l'aigu, la partie de basse est très lourde et manque de chaleur).
Venons en aux écoutes proprement dites. Tout a été fait sur notre NAD 521 + Myriad Z140 (qui est assez neutre donc pratique pour des écoutes).
Premières enceintes : Pro Ac (mais je sais plus laquelle...), on écoute Stabat Mater et Mozart, ça manque de détail, c'est un peu fouillis, on n'est pas emballés. On arrête vite.
Deuxième écoute : Triangle Celius (qu'ils nous lâcheraient moins de 1000 euros la paire !) alors là c'est beaucoup plus plaisant, on a l'impression d'être dans le son, le Requiem est sublime, Andréas Sholl aussi. Un niveau de détail impressionnant, une très large scène sonore. On passe au Gloria et à Purcell, déception, le son tire dans l'aigu, c'est vite irritant et agressif. On fatigue vite à l'écoute. Et puis, trop de détail finalement c'est décevant sur un enregistrement moyen comme Purcell... On change pour qqc de moins détaillé...
Troisième écoute : BW 703 grosse déception là encore. Après les Célius (où on se sentait "dans" la musique), on a à nouveau l'impression d'écouter des "enceintes". Le son est renfermé, comme prisonnier de l'enceinte. Autant la projection des Triangles était fatigante autant l'absence de projection des BW est ennuyeuse. Ne hurlez pas au scandale, c'est ce que nous avons ressenti à l'écoute...
Quatrième écoute : JM Lab Cobalt 816S : c'est mieux. L'enceinte est colorée mais respire plus. Un peu de projection, juste ce qu'il nous faut. Sholl est pas mal, mais rien à voir avec les Célius. L'écoute est plaisante. Sur Dalida et Moulin Rouge elles sont très bonne, de même sur Michael Bublé (tout le monde se met à gigoter, elle sont péchues et donnent envie de danser). Mais il me manque cette impression d'immertion des Célius.
Cinquième écoute : on repasse sur les Célius. Sur Dalida elle s'en sortent vraiment bien, plus de rendu, plus de profondeur. Et puis Moulin Rouge et là c'est le drame. On passe 30 secondes de chaque chanson et on arrête. Un vrai bonheur quand cesse ce supplice. Et là on se dit que c'est bizarre d'être content que la musique s'arrête (avec des enceintes à ce prix) alors que sur les JM Lab on aurait écouté tout le CD...
Il est 19h, heure de fermeture. On parle avec les vendeurs. Ils confirment que Triangle Celius c'est très bon pour de la symphonie et la musique classique en générale, mais finalement pas très à son aise sur des morceaux plus contemporains. Et puis que si on a ressenti une gêne ici en moins d'une heure d'écoute, qu'est-ce que ce sera chez nous !!! De plus, les Triangle sur la télé, c'est plutôt moyen. Bref, on laisse tomber les Célius.
Restent les Jm Lab. Elles nous branchent assez mais sont finalement un peu colorées pour de l'écoute de classique ou de baroque. Elles seront très bien au quotidien, mais il manque un petit qqc. On se dit que ça peut s'arranger avec un autre ampli et on prends rdv pour mercredi midi.
On quitte la boutique et on part chez un monsieur (contacté deux jours avant) qui vend d'occasion ses Prestige Elégance II. Elles ont 5 ans et sont dans notre budget. On arrive chez lui, la pièce est peu propice aux écoutes (bas de plafond, enceintes très proches du mur, carrelage au sol...). Désolé pour lui s'il me lit...
Il nous propose ensuite d'écouter d'autres musiques. On voit qu'il a du disco, on fonce donc sur It's raining men qui passe sans pb, c'est vif chaleureux et pas lourd. vient ensuite Can't take my eyes off you, les violons sont doux et pas agressifs, mais la pêche est là. On commence à être séduits. il nous passe alors un CD (à 2.99 euros à la Fnac), de Shirley Bassey. C'est bluffant. On monte le son. rien, pas de grésillement ni de saturation. En plus, leur look nous plait bcp, le proprio en a pris soin et semble vraiment passionné. Bref elles nous plaisent vraiment. On quitte ce monsieur en lui confirmant qu'on rappelle lundi, a priori on va les prendre, reste juste à trouver un ampli.
Pour l'ampli, c'est là que vous intervennez !
Vincent.


