Salut !
FreqResPlot a écrit: J’ai lu vite fait la doc, apparement le DEQ2496 n’a pas le même type de filtre que le DSP1124P / DSP8024.
Il utilise des filtres paramétriques par plateau 6/12dB j’avoue que je ne sais pas ce que c’est, la plage est différente aussi +-15dB 1/60oct à 10 octaves donc à priori ce ne sont pas du tout les mêmes filtres.
En fait, c'est pas tou à fait ça :
il possède plusieurs modes pour les filtres paramétriques :
- soit des filtres paramétriques "classiques" qui sont équivalents à mon avis à ceux d'autres filtres paramétriques,
- doit des filtres type passe-bas ou passe-haut (par exemple pour couper les graves sur des enceintes "biblio" si on a un caisson, ou filtrer en passe-bas un caisson sans filtre intégré),
- soit des filtres"en plateau", qui sont un peu bizarres à expliquer mais ressemble à des correcteurs style "grave-aigu" de préampli, mais dont on peut régler la fréquence de transition. Par exemple, on peut définir que les fréquences au dessous de 100Hz sont amplifié de 3dB, avec une pente de transition de 12dB/octave au raccordement. On obteint donc un "plateau" à +3dB, puis une descente à 12dB/octave, puis un "plateau" à 0 dB dans mon exemple.
Est-ce que cela ne correspond pas à la notion de "shelving" en anglais ?
Chacuns des 10 filtres paramétriques de chaque canal peut être sélectionné sur le mode de son choix, indépendament les uns des autres.
Perso, je pense que c'est surtout le mode de fonctionnement en paramétrique "classique" qui est utile pour corriger l'acoustique du local, donc cela revient à ajouter un réglage avec 10 filtres (contre 3 sur le 8024 et 12 sur le 1124, si je ne me trompe pas ?). Mais on peut peut-être utilisé le réglage du 1124 et "désactiver" les 2 derniers filtres ? Je n'ai pas trouvé comment faire...
Par contre le mode GEQ devrait être relativement identique, à part que c’est de +-15dB, il suffit de sélectionner le mode graphic equalizer de correctplot et de sélectionner +/-24db.
Oui, mais pour cela, l'analyseur intégré se débrouille tout seul !
Je dois avouer que correctplot/freqresplot n’ont que peu d’interet avec un deq2496 car il a un analyseur de spectre intégré
Certe, mais l'auto-EQ ne prend en charge QUE le menu d'égalisation graphique, ce qui n'est pas idéal pour corriger les résonnances du local...
Comme tu le dis dans ton autre message, pour corriger les résonnances du local, il fau pouvoir régler au Hz près la fréquence des corrections, ce qui ne se fait pas très bien avec l'égaliseur graphique.
Sans compter que l'analyseur ne travaille qu'avec un bruit blanc et qu'il ne dispose pas d'un "freeze" des niveaux affichés, donc cela ne facilite pasle réglage des filtres paramétriques...
Mais si quelqu'un peut me sortir les courbes de rendu des filtres paramétriques j'ajouterais un mode deq2496 avec plaisir.
Je ne sais pas si les quelques infos que j'ai donné plus haut te suffisent ? Dis-moi si tu as besoin de plus...
JB