Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CorrectPlot: Pour ceux qui égalisent leur caisson/enceintes

Message » 09 Nov 2004 19:59

Francisbr a écrit:Bonjour Pascal,

En plus une mesure par fréquence ne donne pas accès à la réponse impulsionnelle et ne permet pas de distinguer la réponse des enceintes de celle du local.

[...]

Tu peux peut être intégrer cette méthode dans ton logiciel ?

Je sais mais Freqresplot n'a aucune vocation à mesurer la réponse d'une enceinte seule, il a pour initial but de corriger l'ensemble caisson/pièce, et de vérifier le raccord caisson/enceintes principales, donc faire abstraction des défauts de la pièce ne m'interresse pas du tout, bien au contraire ! Si la pièce se mets à ronronner à une certaine fréquence, justement c'est ce que je cherches à corriger en réglant l'égaliseur pour supprimer la dite fréquence.

Je l'ai déjà dit à l'époque mais je répète que j'avais écris ce truc dans un seul but: régler l'égaliseur de mon caisson pour que le rendu soit aussi plat que possible.

De plus les méthodes MLS ou sine sweep ne permettent pas de faire des mesures précises au Hz près, alors qu'avec freqresplot on peut avoir une mesure par pas de 1Hz entre 10 et 100Hz puis de 2Hz entre 100 et 200Hz.

Par exemple chez moi à 27Hz pile poil j'ai la maison entière qui tremble, donc j'ai réglé l'égaliseur pour casser cette fréquence, mais à 25 ou 29 Hz le niveau est presque normal, et ça aucune méthode 'rapide' ne permet de le détecter puisque la pièce n'a pas le temps d'entrer en résonnance.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 09 Nov 2004 22:35

Salut ! :wink:

FreqResPlot a écrit: J’ai lu vite fait la doc, apparement le DEQ2496 n’a pas le même type de filtre que le DSP1124P / DSP8024.

Il utilise des filtres paramétriques par plateau 6/12dB j’avoue que je ne sais pas ce que c’est, la plage est différente aussi +-15dB 1/60oct à 10 octaves donc à priori ce ne sont pas du tout les mêmes filtres.
En fait, c'est pas tou à fait ça :
il possède plusieurs modes pour les filtres paramétriques :

- soit des filtres paramétriques "classiques" qui sont équivalents à mon avis à ceux d'autres filtres paramétriques,

- doit des filtres type passe-bas ou passe-haut (par exemple pour couper les graves sur des enceintes "biblio" si on a un caisson, ou filtrer en passe-bas un caisson sans filtre intégré),

- soit des filtres"en plateau", qui sont un peu bizarres à expliquer mais ressemble à des correcteurs style "grave-aigu" de préampli, mais dont on peut régler la fréquence de transition. Par exemple, on peut définir que les fréquences au dessous de 100Hz sont amplifié de 3dB, avec une pente de transition de 12dB/octave au raccordement. On obteint donc un "plateau" à +3dB, puis une descente à 12dB/octave, puis un "plateau" à 0 dB dans mon exemple.
Est-ce que cela ne correspond pas à la notion de "shelving" en anglais ?

Chacuns des 10 filtres paramétriques de chaque canal peut être sélectionné sur le mode de son choix, indépendament les uns des autres.

Perso, je pense que c'est surtout le mode de fonctionnement en paramétrique "classique" qui est utile pour corriger l'acoustique du local, donc cela revient à ajouter un réglage avec 10 filtres (contre 3 sur le 8024 et 12 sur le 1124, si je ne me trompe pas ?). Mais on peut peut-être utilisé le réglage du 1124 et "désactiver" les 2 derniers filtres ? Je n'ai pas trouvé comment faire... :oops:

Par contre le mode GEQ devrait être relativement identique, à part que c’est de +-15dB, il suffit de sélectionner le mode graphic equalizer de correctplot et de sélectionner +/-24db.
Oui, mais pour cela, l'analyseur intégré se débrouille tout seul !

Je dois avouer que correctplot/freqresplot n’ont que peu d’interet avec un deq2496 car il a un analyseur de spectre intégré
Certe, mais l'auto-EQ ne prend en charge QUE le menu d'égalisation graphique, ce qui n'est pas idéal pour corriger les résonnances du local...
Comme tu le dis dans ton autre message, pour corriger les résonnances du local, il fau pouvoir régler au Hz près la fréquence des corrections, ce qui ne se fait pas très bien avec l'égaliseur graphique.
Sans compter que l'analyseur ne travaille qu'avec un bruit blanc et qu'il ne dispose pas d'un "freeze" des niveaux affichés, donc cela ne facilite pasle réglage des filtres paramétriques... :(

Mais si quelqu'un peut me sortir les courbes de rendu des filtres paramétriques j'ajouterais un mode deq2496 avec plaisir.
Je ne sais pas si les quelques infos que j'ai donné plus haut te suffisent ? Dis-moi si tu as besoin de plus... :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 09 Nov 2004 22:51

Bonjour Pascal,

FreqResPlot a écrit: donc faire abstraction des défauts de la pièce ne m'interresse pas du tout, bien au contraire !

C'est bien l'avantage du Sine Sweep. On peux avoir la réponse de l'enceinte seule ou de la pièce seule ou de l'ensemble enceinte+pièce.

FreqResPlot a écrit: De plus les méthodes MLS ou sine sweep ne permettent pas de faire des mesures précises au Hz près, alors qu'avec freqresplot on peut avoir une mesure par pas de 1Hz entre 10 et 100Hz puis de 2Hz entre 100 et 200Hz.

Pour la mesure d'un caisson de grave entre 10 et 100Hz avec une fréquence d'échantillonage de 400Hz et une FFT de 16384 points, ça fait une mesure tous les 0,024 Hz.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 10 Nov 2004 0:25

jbcauchy a écrit:il possède plusieurs modes pour les filtres paramétriques :

- soit des filtres paramétriques "classiques" qui sont équivalents à mon avis à ceux d'autres filtres paramétriques,

Dans ce cas il suffit d'utiliser le mode DSP1124 et de n'utiliser que les 10 premiers filtres et se limiter à +-15dB.

Le fait qu'il y ait 12 ou 250 filtres paramétriques ne change rien, tant que le Gain est à 0 ils sont ignorés.

Par contre rien ne garanti que la 'forme' du filtre soit identique, et ça sans mesures réelles c'est impossible à savoir.

jbcauchy a écrit:- doit des filtres type passe-bas ou passe-haut (par exemple pour couper les graves sur des enceintes "biblio" si on a un caisson, ou filtrer en passe-bas un caisson sans filtre intégré),

Ca c'est le mode Butterworth cut-off, il est déjà implémenté.

jbcauchy a écrit:- soit des filtres"en plateau", qui sont un peu bizarres à expliquer mais ressemble à des correcteurs style "grave-aigu" de préampli, mais dont on peut régler la fréquence de transition. Par exemple, on peut définir que les fréquences au dessous de 100Hz sont amplifié de 3dB, avec une pente de transition de 12dB/octave au raccordement. On obteint donc un "plateau" à +3dB, puis une descente à 12dB/octave, puis un "plateau" à 0 dB dans mon exemple.
Est-ce que cela ne correspond pas à la notion de "shelving" en anglais ?

Je sais pas, j'ai implémenté un mode shelving dans la v1.02 ce soir, c'est ce qui est utilisé dans les amplis pour les boutons Grave/Aigu, et ça ressemble bien à ce que je mesure sur mon ampli, à voir si ça ressemble à tes 'plateaux'

Le site est à jour tu peux télécharger la dernière version.

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 10 Nov 2004 0:51, édité 1 fois.
FreqResPlot

Message » 10 Nov 2004 0:50

Francisbr a écrit:Bonjour Pascal,

FreqResPlot a écrit: donc faire abstraction des défauts de la pièce ne m'interresse pas du tout, bien au contraire !

C'est bien l'avantage du Sine Sweep. On peux avoir la réponse de l'enceinte seule ou de la pièce seule ou de l'ensemble enceinte+pièce.

FreqResPlot a écrit: De plus les méthodes MLS ou sine sweep ne permettent pas de faire des mesures précises au Hz près, alors qu'avec freqresplot on peut avoir une mesure par pas de 1Hz entre 10 et 100Hz puis de 2Hz entre 100 et 200Hz.

Pour la mesure d'un caisson de grave entre 10 et 100Hz avec une fréquence d'échantillonage de 400Hz et une FFT de 16384 points, ça fait une mesure tous les 0,024 Hz.

Cordialement.

Francis Brooke

J'avais vu cette méthode il y a 2 ans mais c'était trop compliqué à mettre en oeuvre pour moi, j'ai très bien compris comment ça marche, un sinus sweep + un filtre à bande très étroite calé sur la même fréquence en décalage d'un temps t qui dépend de la distance micro-enceinte suivi d'une transformée, mais ça ne m'interressait pas car c'était fait pour faire abstraction justement des réflexions.

De plus mon niveau assez mauvais en math/transformées/filtrage numérique m'ont vite calmé, il me fallait du code 'tout fait' (la fenêtre FFT de freqresplot par exemple j'ai récupéré une dll toute faite, je sais même pas comment ça marche en interne) sans compter que j'arrive pas à synchroniser parfaitement la lecture et l'enregistrement en même temps (je voulais mesurer la phase mais j'ai laissé tomber le décalage lecture/enregistrement avec DirectX/DirectSound changeait tout le temps, sans compter ma nullité en programmation sonore sous windows).

J'avoue que j'ai pas touché freqresplot depuis 2003 et que j'ai moyennement envie de m'y replonger vu qu'il répond à mes besoins et que je manque de temps et de motivation, mais si tu as du code 'tout fait' je peux voir si je peux pas l'intégrer sans trop de prise de tête.

Pascal
FreqResPlot

Message » 11 Nov 2004 19:43

Salut ! :wink:

FreqResPlot a écrit: la 'forme' du filtre soit identique, et ça sans mesures réelles c'est impossible à savoir.
Oui, on est bien d'accord ! :wink:
Mais crois-tu que Berhinger s'amuse à implémenter des filtres paramétriques totalement différents d'un appareil à l'autre de sa gamme ? :wink:

Ca c'est le mode Butterworth cut-off, il est déjà implémenté.
Ah, oui, j'avais pas vu... :oops:

jbcauchy a écrit:Je sais pas, j'ai implémenté un mode shelving dans la v1.02 ce soir, c'est ce qui est utilisé dans les amplis pour les boutons Grave/Aigu, et ça ressemble bien à ce que je mesure sur mon ampli, à voir si ça ressemble à tes 'plateaux'
Ca y ressemble pas mal ! :wink:

Le site est à jour tu peux télécharger la dernière version.
Cool ! J'y cours... :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 11 Nov 2004 20:52

J'ai fini la section "Exemple" avec mes mesures perso, allez tout en bas de la page:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/cor ... /index.htm

Finalement je suis assez étonné que les mesures réelles correspondent assez bien au rendu théorique de CorrectPlot, c'est vraiment super pratique pour régler mon égaliseur, j'avais toujours galéré pour trouver les 'bons' filtres à appliquer, là ça m'a pris 10 minutes !

Pascal
FreqResPlot

Message » 15 Nov 2004 11:29

FreqResPlot a écrit:je suis assez étonné que les mesures réelles correspondent assez bien au rendu théorique de CorrectPlot, c'est vraiment super pratique pour régler mon égaliseur, j'avais toujours galéré pour trouver les 'bons' filtres à appliquer, là ça m'a pris 10 minutes !

tu m'enleves les mots de la bouche :D

Vraiment trés pratique, et surtout un gain de temps considérable!! Merci bcp Pascal :wink:
Timo

Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47

Message » 18 Nov 2004 21:51

Hello,

J'ai mis à jour la page tutorial avec la connectique à avoir:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/correctplot/eq.htm

Pascal
FreqResPlot

Message » 20 Nov 2004 16:26

Up spéciale Dawid :)

On peut maintenant charger une courbe de 'référence', ça permet d'égaliser une centrale en collant sa réponse sur une courbe de référence qui est la mesure des principales par exemple:

Image

Pascal
FreqResPlot

Message » 16 Jan 2005 16:19

C'est vraiment genial ce que tu a fait FreqResPlot bravo!!!! ça a ameliorer completement les basse dans ma petite pièce.

Merci
d-boy

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26

Message » 13 Mar 2005 15:50

Moi aussi je commence à me renseigner pour faire des mesures un peu plus précises qu'avec un simple sonomètre.

jbcauchy a écrit: Si tu restes chez Behringer, y'a par exmple le préampli micro MIC100 ou la mini "table de mixage" UB802 avec alim fantome.

Lequel des deux est le plus neutre pour une mesure ?

Car si j'ai bien lu sur le mic100 utilise des tubes, d'ailleurs on lit sur les spécifications "Outil d’embellissement ultime sur quasiment toutes les sources sonores" ... n'est-ce pas incompatible pour une mesure ?

Merci pour vos éclaircissements.
FredP

Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43

Message » 13 Mar 2005 15:53

Encore une question le 1124 est-il toujours d'actualité, car je l'ai vu sur le net à 98 euros ... ?
FredP

Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43

Retourner vers Discussions Générales