Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les principaux défauts liés à la projection MAJ le 28/12/13

Message » 20 Déc 2004 12:21

J' ai réglé mon problème.... en déconnectant le cable d' antenne (télédistribution) de mon ampli-receiver qui envoiyait un voltage trop important dans mes circuits et parasitait l' image ! Bon à savoir...
Dupart
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Oct 2004 17:25
  • offline

Message » 20 Déc 2004 16:46

Pb hyper connu, il suffit d'intercaler un isolateur d'antenne. Ca se trouve chez les vendeurs de télé.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Déc 2004 14:38

MàJ premier post :
- edge enhancement
- macroblocking
- posterisation
- overscan

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 30 Déc 2004 20:12

ce franck C est vraiment un pro des pro de la diffusion de la connaissance.

Toutes les réponses à mes questions

De l'existence de tous les pbs liés à la vidéoprojection
On comprend qu'il est difficile de trouver un vidéoprojecteur exempts de tous défauts.

Tout cela pour dire que dans les posts sur vidéoprojecteurs, les pbs sont mis en relief et refroidissent l'acheteur potentiel.
Mais quand on a une analyse et une description de tous les pbs on comprend.

Sur la même typologie des pbs excellemment présentés
quelqu'un pourrait concevoir un comparatif pour les projecteurs du moment.

un tableau avec en lignes : les problèmes
en colonnes les vidéoprojecteurs
et indiquer présence ou absence, oui ou non fort ou faible moyen bon ou mauvais.....
denisj
 
Messages: 134
Inscription Forum: 14 Sep 2004 22:44
  • offline

Message » 31 Déc 2004 7:57

denisj a écrit:ce franck C est vraiment un pro des pro de la diffusion de la connaissance.

Toutes les réponses à mes questions

De l'existence de tous les pbs liés à la vidéoprojection
On comprend qu'il est difficile de trouver un vidéoprojecteur exempts de tous défauts.

Tout cela pour dire que dans les posts sur vidéoprojecteurs, les pbs sont mis en relief et refroidissent l'acheteur potentiel.
Mais quand on a une analyse et une description de tous les pbs on comprend.

Sur la même typologie des pbs excellemment présentés
quelqu'un pourrait concevoir un comparatif pour les projecteurs du moment.

un tableau avec en lignes : les problèmes
en colonnes les vidéoprojecteurs
et indiquer présence ou absence, oui ou non fort ou faible moyen bon ou mauvais.....


Bonjour,

on aurait surtout dû indiquer par un message d'acceuil (en grosses lettres avec une couleur bien flashy :wink: ) que la majorité des défauts qui sont décrits ont été volontairement exagérés. (Euh pour le VB par exemple).

Pour le comparatif des VP c'est une bonne idée, mais ils semble y avoir de telles dispersions à la sortie de boite que l'on ne peut pas être certains que les indications seront exactes. En plus je plains celui qui va se faire la synthèse d'un thread de plus de 150 pages :lol: :lol: :lol: et si en plus il doit s'en faire quinze ou vingt.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2004 8:09

Thebe a écrit:on aurait surtout dû indiquer par un message d'acceuil (en grosses lettres avec une couleur bien flashy :wink: ) que la majorité des défauts qui sont décrits ont été volontairement exagérés. (Euh pour le VB par exemple).


c'est pourtant préciser pour le cas du VB.
Pour le reste, il n'y a pas tellement d'éxagération je trouve. Tu peux me donner un autre exemple?

Thebe a écrit:Pour le comparatif des VP c'est une bonne idée, mais ils semble y avoir de telles dispersions à la sortie de boite que l'on ne peut pas être certains que les indications seront exactes. En plus je plains celui qui va se faire la synthèse d'un thread de plus de 150 pages :lol: :lol: :lol: et si en plus il doit s'en faire quinze ou vingt.


+1

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 01 Jan 2005 20:44

FRANCKC a écrit:
Thebe a écrit:on aurait surtout dû indiquer par un message d'acceuil (en grosses lettres avec une couleur bien flashy :wink: ) que la majorité des défauts qui sont décrits ont été volontairement exagérés. (Euh pour le VB par exemple).


c'est pourtant préciser pour le cas du VB.
Pour le reste, il n'y a pas tellement d'éxagération je trouve. Tu peux me donner un autre exemple?

Thebe a écrit:Pour le comparatif des VP c'est une bonne idée, mais ils semble y avoir de telles dispersions à la sortie de boite que l'on ne peut pas être certains que les indications seront exactes. En plus je plains celui qui va se faire la synthèse d'un thread de plus de 150 pages :lol: :lol: :lol: et si en plus il doit s'en faire quinze ou vingt.


+1


Bonjour Franck et meilleurs voeux.

Pour le VB tu as raison, c'est précisé, mais par exemple l'effet de peigne, l'exemple est vraiment éloquent, mais c'est parfois plus subtile.

L'idée serait surtout de mettre au début un avertissement du style "ces défauts ne sont pas nécessairement visibles même s'ils relévent de tels ou tels types de VP et ils ne sont pas présents systématiquement", parce que c'est vrai que parfois ça fait peur :lol: .

Euh, pour info j'ai trouvé le DVD qui tue pour le VB.

C'est la premiére scéne du "crabe tambour", euh j'avais jamais vu de VB sur mon Z2, euh là c'est les grilles d'une prison sud américaine sous la junte militaire :lol: :(
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Jan 2005 22:31

J'ai pris ta remarque en compte :wink:
J'ai rajouté dans le 1er message un paragraphe en-tête.

Pour le VB, je peux aussi conseiller le début de MasterCommander avec Russel Crowe : els scènes longues du brouillard sont terribles.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 02 Jan 2005 13:06

FRANCKC a écrit:J'ai pris ta remarque en compte :wink:
J'ai rajouté dans le 1er message un paragraphe en-tête.

Pour le VB, je peux aussi conseiller le début de MasterCommander avec Russel Crowe : els scènes longues du brouillard sont terribles.



Bonjour Franck C,

pour Master et Commander, je n'avais rien vu :o .

Par contre le "crabe" "Bou Diou", les bandes noiratres tous les 10 cm tu les vois bien, là ça fait pas un pli, et c'est aussi une scéne de brume bien blanche :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Jan 2005 13:48

Franck C,

peut etre peux tu nous expliquer pourquoi le chroma bug peut apparaitre sur une machine en Pal progressive et pas en Pas entrelacé ?

Super ton article en tout cas !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2005 22:08

Postérisation / solarisation.

Partons de cette image :
Image

La posterisation, c'est ça :
Image

Les nuances rouges dans le ciel sont remplacées par des aplats de couleur. C'est ce qu'on constate sur tous les téléviseurs LCD en démo en grande surface. Curieusement, ce phénomène ne semble pas affecter les écrans LCD d'ordinateur.

On peut le voir aussi sur les écrans plasma. Toutefois, la technologie plasma souffre d'un autre défaut dont on parle très peu, et qui n'a pas de nom particulier à ma connaissance. Les cellules sont en elles-mêmes incapables de restituer des nuances d'intensité. Elles sont soit allumées, soit éteintes. Donc pour afficher une teinte claire, elles clignotent vite, et pour afficher une teinte sombre, elles clignotent lentement. Ce qui fait que dans les nuances sombres, on peut voir si on s'approche plein de petits points qui dansent sur fond noir. Comme ceci (mais en mouvement) :

Image

Mathématiquement, cela devrait s'appeler du dithering (temporel en l'occurence, alors que sur l'image fixe ci-dessus, on a un dithering spatial). C'est certainement le même phénomène qui est à l'origine du Motion Dithering Artifact. Les miroirs des projecteurs DMD, eux aussi, ne peuvent être qu'ouverts, ou fermés. Si un sujet se déplace dans l'image, les pixels ne doivent pas tous s'allumer en même temps sur son passage.

Solarisation est un terme très ambigu. Le dictionnaire des arts médiatiques donne deux définitions :

1. En photographie, inversion d'une image (négatif ou positif) obtenue par une surexposition à la lumière ou par une technique appropriée utilisée au moment du développement d'une photographie.
2. En télévision et en vidéo, effet spécial modifiant l'aspect de l'image en remplaçant des nuances par des aplats colorés. Effet obtenu en inversant les valeurs chromatiques du signal vidéo.


Je n'ai jamais vu d'exemple de la première définition, mais je pense que cela ressemble à cela :

Image

Quand à la deuxième définition, ce sont deux définitions en une. La première description est un synonyme de Postérisation, voir exemple ci-dessus, et la seconde donnerait ceci :

Image
Dernière édition par Pio2001 le 10 Mar 2005 13:05, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2005 12:15

Très bon Pio2001 :)
avec des images aussi parlantes en prime !!

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Mar 2005 8:59

Oui,

trés bien (par contre il y a une petite faute d'ortographe à dictionnaire :wink: ), mais sinon trés pédagogique, bien, bien, bien :wink: .

Merci Pio
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:06

Pio2001 a écrit:Postérisation / solarisation.

On peut le voir aussi sur les écrans plasma. Toutefois, la technologie plasma souffre d'un autre défaut dont on parle très peu, et qui n'a pas de nom particulier à ma connaissance. Les cellules sont en elles-mêmes incapables de restituer des nuances d'intensité. Elles sont soit allumées, soit éteintes. Donc pour afficher une teinte claire, elles clignotent vite, et pour afficher une teinte sombre, elles clignotent lentement. Ce qui fait que dans les nuances sombres, on peut voir si on s'approche plein de petits points qui dansent sur fond noir. Comme ceci (mais en mouvement) :

Image



FICHTRE !! j'ai exactement ca !!! sur mon plasma mais j'ai un doute, sur le fait que ce soit lié à la technologie car je n'ai ca que en YUV ps et en péritel RVB cela n'apparait pas... j'ai aussi du Motion Dithering Artifact en YUV ps et pas en RVB !!!!! je ne comprend pas cela pourrait-il venir de la pietre qualité de mon lecteur?
vinzzounet
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Mar 2005 15:16
  • offline

Message » 16 Jan 2006 12:27

Très intéressant ce topic. Chapeau bas. Après ça, on ne peut plus dire qu'on ne comprends plus :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Normes