Bonjour,
C'est mon premier post dans la rubrique HI Fi et je pense que ma question va en faire marrer (ou pleurer ?) plus d'un, mais voila si je ne la pose pas j'aurais jamais la réponse.
Ce mois-ci dans DVD SON VIDEO ils essayent plusieurs amplis "HIFI" et je ne vois pas et la revue n'en parle pas non plus d'ailleur, de réglage de balance. Rien sur l'ATOLL IN 80, ni sur le PUCCINI d'audio analogue et sur le MYRYAD Z140. Et pourtant l'ATOLL obtient la mention référence.
Donc la voila ma question :
Comment peut on avoir la certitude que les deux voies sont équilibrées, puisque rien ne peut garantir la similitude parfaite des deux enceintes ?
Ou alors la balance n'a en fait aucune importance ?
Et puis allez hop quitte à poser une question naze en voila une deuxième, je possède un sub Yamaha YST 320, le boomer est dirigé vers le sol et il y a une plaque qui sert de support et sur laquelle repose le SUB. J'ai vu que certains conseillent de découplé le sub avec des pointes, mais est-ce valable lorsque le boomer est dans cette position, et puisque le sub est prevu pour reposer sur une surface importante (plaque) ne va t'on pas à l'encontre de la conception ? (Les basses passent aussi par le sol, non ?)
Bon ben voilà c'est fait, j'me suis lancé !
Merci pour vos explications.
@+
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
> Comment peut on avoir la certitude que les deux voies sont équilibrées, puisque rien ne peut garantir la similitude parfaite des deux enceintes ?
Effectivement, c'est pas "idiot", un enceinte peut d'ailleurs simplement sortir plus ou moins de niveau car elle est plus proche d'un mur par exemple.
Mais une autre régle "audiophile" est que moins le signal traverse de composants, moins il sera "perturbé" et donc meilleur il sera.
Dans le même esprit, beaucoup de réalisations audiophiles n'ont pas non plus de correcteur de tonalité grave/aigu...
Effectivement, c'est pas "idiot", un enceinte peut d'ailleurs simplement sortir plus ou moins de niveau car elle est plus proche d'un mur par exemple.
Mais une autre régle "audiophile" est que moins le signal traverse de composants, moins il sera "perturbé" et donc meilleur il sera.
Dans le même esprit, beaucoup de réalisations audiophiles n'ont pas non plus de correcteur de tonalité grave/aigu...
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- ogobert
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Pour reprendre le sujet, je suis actuellement en train de chercher un ampli A/V, et je me suis rendu compte en lisant qques docs sur les sites des constructeurs que quasiment aucun ampli actuel ne propose de balance !!
Ca me fait vraiment ch.., moi qui ai toujours adoré jouer avec la balance pour écouter un seul canal de mes disques stéréo, sur certains enregistrements qui possèdent une très bonne séparation...
Je pensais qu'en passant à la musique multi-canal j'allais pouvoir faire ça sur 5 canaux, mais même pas !!
Ca me fait vraiment ch.., moi qui ai toujours adoré jouer avec la balance pour écouter un seul canal de mes disques stéréo, sur certains enregistrements qui possèdent une très bonne séparation...
Je pensais qu'en passant à la musique multi-canal j'allais pouvoir faire ça sur 5 canaux, mais même pas !!
- PocketDanny
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PocketDanny a écrit:
Je pensais qu'en passant à la musique multi-canal j'allais pouvoir faire ça sur 5 canaux, mais même pas !!
avec les ampli AV il y a un reglage de niveau par canal
FGO
- FGO
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Ouaip mais c'est plutôt laborieux à régler
- PocketDanny
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- Localisation: dans le neuf-deux :)
Dans le même esprit, beaucoup de réalisations audiophiles n'ont pas non plus de correcteur de tonalité grave/aigu...
entre l'esprit "audiophile" et l'esprit "moins y'en a, moins c'est cher a concevoir et construire" mon coeur balance...
- drumx
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PocketDanny a écrit:Ouaip mais c'est plutôt laborieux à régler
pourqoi c'est pas le genre de reglage que l'on fait tout les jours a moins d'avoir un systeme d'enceinte hc qui bouge la nuit
FGO
- FGO
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drumx a écrit:Dans le même esprit, beaucoup de réalisations audiophiles n'ont pas non plus de correcteur de tonalité grave/aigu...
entre l'esprit "audiophile" et l'esprit "moins y'en a, moins c'est cher a concevoir et construire" mon coeur balance...
Trés bon !
- laugar1
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bonsoir arobaze
il y a des amplis qui ne disposent pas de réglage de balance en facade, mais il est dispo via la telco. C'est le cas par ex sur mon Cyrus. Donc ne pas se fier uniquement à la facade.
P.
il y a des amplis qui ne disposent pas de réglage de balance en facade, mais il est dispo via la telco. C'est le cas par ex sur mon Cyrus. Donc ne pas se fier uniquement à la facade.
P.
- paquerette
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FGO a écrit:PocketDanny a écrit:Ouaip mais c'est plutôt laborieux à régler
pourqoi c'est pas le genre de reglage que l'on fait tout les jours a moins d'avoir un systeme d'enceinte hc qui bouge la nuit
FGO
Relis mon 1er post: t'as jamais écouté un disque, de rock par exemple, avec la guitare solo sur le canal droit et la rythmique à gauche, en t'amusant avec le bouton de la balance à écouter tel passage avec que la droite, puis que la gauche, puis les deux, etc. pour comparer et découvrir des sons que t'avais pas forcément remarqués en écoutant en stéréo ??
Eh ben va t'amuser à faire rapidement ça en passant par des sous-menus
- PocketDanny
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- Localisation: dans le neuf-deux :)
Bonsoir,
Cest vrai que les réglages de balance se font rares sur les préamplis et les intégrés HIFI, et que par ailleurs, tout le monde ne peut pas forcément disposer ses enceintes de façon idéale. Si pour une question de disposition des enceintes dans la pièce, il y a une différence de niveau importante, cela va s'entendre et dans ce cas, pas de solution.
Le problème vient (allez, un rien de polémique) de l'intégrisme des purs et durs de la HIFI.
En fait, une chaine HIFI vous dicte ses propres contraintes de fonctionnement et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si, faute de les avoir respectés (les contraintes) elle vous diffuse un son de merde dans les oreilles. C'est que, conformément à la mode HIFI une chaine qui proposerait des réglages s'autoriserait tout simplement une trahison au son original voire oriiginel et là, vous êtes bon pour le bûcher.
D'un autre coté, les pros sont chargés de faire sonner correcement des systèmes dans des environnements parfois catastrophiques et proposent souvent des accessoires superflus mais susceptibles de degradations du signal certes infinitésimales mais pas moins sacrièges pour autant, aux cerveaux des intégristes HIFI.
Fin de polemique....
Comme souvent, la vérité, touche de prés au pragmatisme et s'il faut admettre que les composants en plus sont rarement synonymes de distorsions en moins, certains dont la balance ne devraient pas disparaitre.
Mais enfin le si pratique "LOUDNESS" a pourtant bel et bien disparu et son utilité ne pouvait pas être mise en doute pour les écoutes à bas niveau me direz vous !...
C'est que la mode ne s'embarrasse pas de considération pratique (voir mode vestimentaire par exemple qui au grés des stylistes contraint nos douces moitiés à faire de petits pas dans des robes fourreau, les pieds comprimés dans des chaussures aux bouts si effilés que c'en est une torture et le tout sur des talons souvent passablement hauts et instables).
Patience, dans quelques temps, nous retrouverons peut-être ce potentiomètre de balance. Chacun sait que la mode n'est qu'un éternel recommencement.....
Cordialement,
Udayan
Cest vrai que les réglages de balance se font rares sur les préamplis et les intégrés HIFI, et que par ailleurs, tout le monde ne peut pas forcément disposer ses enceintes de façon idéale. Si pour une question de disposition des enceintes dans la pièce, il y a une différence de niveau importante, cela va s'entendre et dans ce cas, pas de solution.
Le problème vient (allez, un rien de polémique) de l'intégrisme des purs et durs de la HIFI.
En fait, une chaine HIFI vous dicte ses propres contraintes de fonctionnement et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si, faute de les avoir respectés (les contraintes) elle vous diffuse un son de merde dans les oreilles. C'est que, conformément à la mode HIFI une chaine qui proposerait des réglages s'autoriserait tout simplement une trahison au son original voire oriiginel et là, vous êtes bon pour le bûcher.
D'un autre coté, les pros sont chargés de faire sonner correcement des systèmes dans des environnements parfois catastrophiques et proposent souvent des accessoires superflus mais susceptibles de degradations du signal certes infinitésimales mais pas moins sacrièges pour autant, aux cerveaux des intégristes HIFI.
Fin de polemique....
Comme souvent, la vérité, touche de prés au pragmatisme et s'il faut admettre que les composants en plus sont rarement synonymes de distorsions en moins, certains dont la balance ne devraient pas disparaitre.
Mais enfin le si pratique "LOUDNESS" a pourtant bel et bien disparu et son utilité ne pouvait pas être mise en doute pour les écoutes à bas niveau me direz vous !...
C'est que la mode ne s'embarrasse pas de considération pratique (voir mode vestimentaire par exemple qui au grés des stylistes contraint nos douces moitiés à faire de petits pas dans des robes fourreau, les pieds comprimés dans des chaussures aux bouts si effilés que c'en est une torture et le tout sur des talons souvent passablement hauts et instables).
Patience, dans quelques temps, nous retrouverons peut-être ce potentiomètre de balance. Chacun sait que la mode n'est qu'un éternel recommencement.....
Cordialement,
Udayan
- Udayan
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arobaze a écrit:[...]
Comment peut on avoir la certitude que les deux voies sont équilibrées, puisque rien ne peut garantir la similitude parfaite des deux enceintes ?
Ou alors la balance n'a en fait aucune importance ?
[...]
Sur un système hi-fi 2 voies, les 2 enceintes ont des caractéristiques très similaires, c'est surtout la disposition imparfaite dans le local, ou la forme du local elle-même, qui font que le son (timbre etc...) peut être assez différent si on compare ce que donne un bruit rose balancé à gauche d'un bruit rose balancé à droite (essayer aussi sur une musique mono)*
Pour vérifier que les enceintes elle-mêmes n'ont que peu d'influence, faire l'essai de les intervertir physiquement: peu ou pas de changement (ou alors retour SAV!).
Si une grosse dissymétrie est perceptible entre voie G et voie D (à cause des intéractions avec la pièce ou du point d'écoute non adapté), la balance ne va compenser que les problèmes de NIVEAU respectifs, elle ne prend pas en compte la dimension TEMPORELLE du problème en autre (phase etc...).
"Balancer" est donc provisoirement mieux que rien (et pratique dans des situations du quotidien), mais ce n'est vraiment pas la panacée ... tout hi-fiste perfectioniste cherchera surtout à trouver le bon point d'écoute et la bonne position des enceintes dans son local
cdlt,
GBo
(*): tu peux (re)lire les fameuses interventions de TMS par exemple sur ce long thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=75
- GBo
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