Pio2001 a écrit: D'accord, mais je voulais dire "c'est une meusure de quelle source ?". Parce que tu dis
MLill a écrit:Les courbes ne sont pas tout à fait aussi parfaites puisque la courbe noire en bas (distance dans l'espace colorimétrique CIEu'v') dépasse parfois la limite de 3 delta E.
Donc première conclusion possible, ta source souffre d'une dérive colorimétrique dans les tons sombres. Comment peux tu savoir si c'est ton colorimètre qui est mal étalonné et ta source parfaitement calibrée à 6500 K ou l'inverse, puisque tu n'as pas de source de référence à 6500 K ?
J'ai essayé de l'expliquer plus haut

mais manifestement je n'ai pas été très clair
Lorsque tu réduis la base de l'image la luminosité varie en fonction du carré de la base.
Le gris à 10% du projecteur sur une petite base a la même luminosité que le blanc à 100% sur une grande.
Si le colorimètre donne la même mesure dans les deux cas ...
Tu peux continuer le raisonnement

Pio a écrit:Ensuite, tu constate un bon comportement de l'APN aux faibles luminosités. Comment peux tu savoir, toujours en l'absence de source de référence, si c'est l'appareil qui fonctionne bien, ou s'il a une dérive égale et opposée à celle de ta source ?
Je l'ai aussi dit plus haut.
Je fais varier vitesse et diaphragmes et vérifie que tu j'ai bien les mêmes résultats dans une large plage de mesures.
Il faut mieux ne pas utiliser les photos en jpg qui sont biaisées par les calculs de l'appareil.
Pio a écrit: La coïncidence est possible, pendant trois ans j'ai imprimé des photos dont le rendu était identique à l'écran et sur le papier, et j'ai découvert plus tard qu'une erreur de profil d'impression chez Canon compensait exactement une usure prononcée de mon tube cathodique (tons sombres trop clairs sur les deux appareils).
Oui mais cela n'a aucun rapport avec ce que je fais.
J'ai aussi eu l'occasion de te signaler qu'un réglage de couleur de l'appareil photo pouvait compenser exactement celui fait au niveau du projecteur.
Pio a écrit:Le fait que les mesures soient reproductibles ne permet pas de dire qu'elles sont justes. Par exemple un Sanyo Z2 donné reproduira toujours les mêmes dérives colorimétriques, jour après jour. Ses couleurs sont constantes, précises, et fausses.
Bien entendu
Tu penses vraiment que je fais ce type d'erreur de raisonnement
Je résume donc :
1) les mesures sont répétitives
2) elles sont cohérentes (lorsque l'on affiche le même gris sur deux bases d'image différentes le colorimètre donne le même résultat)
3) le colorimètre utilisé a été testé dans un banc d'essai publié par la revue la plus sérieuse en terme de HC
4) je n'ai pas noté de dérive depuis que je l'utilise.
Et non je n'ai pas utilisé de source de référence à D65 parce que j'estime que c'est inutile.
Par contre effectivement je pourrais faire valider mon spectromètre en comparant ses résultats avec un matériel professionnel récemment calibré.
Pio a écrit:C'est pour cela que je voudrais bien savoir ce que signifie ce delta E sur tes graphes. Concrètement, c'est l'écart de quoi par rapport à quoi ?
Telle que la question était formulée j'ai cru que tu regrettais de ne pas avoir trois courbes gamma rouge verte et bleue
Le delta E mesure la distance dans l'espace colorimétrique CIEu'v' entre le blanc mesuré et D65.
C'est la mesure de la précision du calibrage qui est utilisée par Widescreen-review.
Elle est aussi d'usage courant en colorimétrie.
Michel