Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 19 Avr 2005 14:47

00940 a écrit:N.. de D... j'ai tout faux. Merci à Momois de m'orienter sur les condos.

En zoomant sur les valeurs des condos, on retrouve exactement les valeurs de la datasheet du pcm1792. Cayin n'a fait que suivre le schema proposé par TI, aux valeurs près. On parie que ce sont des aop doubles sous les radiateurs ? Ca expliquerait une dissipation plus importante et le besoin pour des radiateurs. Ca explique aussi les traces visibles sur le pcb, allant des convertos vers chaque coté des aop sous les radiateurs.

Dans ce cas, on pourrait effectivement changer 2 et 3 independamment de 4 et 5, il s'agit de filtres.

Je vous poste le nouveau schema.

PS: c'est pas facile sans avoir les images des 2 faces du pcb.

Voila un nouveau schema. J'ai aussi corrigé l'erreur en passant pour les tubes.

Image

On monte à 90% de certitude sur le coup. :mdr:


ca me semble plus comprehensible en efet. J ai zoome sur la photo de la cayin tweekee et on devine assez facilement que les OAP sous les radiateurs ne sont pas les memes que ceux etant visibles :roll: (l ecriture est differnente, dc AOP differents....enfin normalement !!)

Par contre, si je comprend bien, (en ne parlant que de la partie unbalanced) on a par canal 2 AOP pour le filtrage ( 1 pou le + et 1 second pour le - ) et 1 AOP de desymetrisation (le dernier du schema avant les tubes quoi !!!), c est bien ca ????.

Seul ce dernier point serait a confirmer, mais pour cela il faudrait suivre les pistes...decidement j aime pas le double face :evil:

Sommes nous d accord :roll: je sens que l on va paser a 95%.... 8) 8) 8) 8)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:44

Ca me démangeait tellement que je n'ai pu attendre...
Ah l'intuition de Teiki...
teiki arii a écrit:
flom a écrit: As tu réussi à décrypter quel bloc fait quoi?
Précisémment sur 6 AOP, si on avait a prioriser leur changement, par lesquels commencer?
En fait il y a 10 OPA604, puisque sous les radiateurs rouges vifs, il y en a encore quatre. Mais ne me demande pas le décryptage des composants, je n'y connais, mais alors, rien de rien... :oops: :mdr:



Bon trève du suspens...
J'ai même tenté de prendre des clichés de la face de dessous du pcb mais là y avait trop de trucs à défaire donc je laisse quelqu'un de plus adroit que moi (Xavier?)

Ca me faisait tellement mal qu'on me dise que mon retour de test était lié à un vrai problème d'audition...

Je ne pense pas que celà fasse avancer le sujet mais (au moins pour 00940), un tentative de vue de dessous des radiateurs rouges :

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... wanadoo.fr

Après avoir violemment rompu le cordon ombilical d'un radiateur voilà ce que celà donne à coté du support tulipe d'un OPA604(3 selon mon ancienne numérotation)

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... wanadoo.fr

...On distingue OPA604 sur le pcb de l'aop n°3...

On voit pas bien sur le pcb/tulipe du radiateur oté ...Normal suspens oblige :

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... wanadoo.fr

Allez, si vous voyiez pas bien il est écrit sur le circuit imprimé : NE5532
Et ouais, quelle concomittance d'intuitions...


Pour en être sur une seule chose à faire : Retirer le "chapeau rouge" à notre aop qui se fait désirer :

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver? ... wanadoo.fr

Encore une fois si on ne voit pas bien (moi même j'ai du mal tellement la colle blanche est restée accrochée) :
AO
827UN
92497
287566


Le O de AO ne serait-il pas un D???
et au dos est écrit : "made in Philipines"
...
Comme j'ai du mal avec les photos, je les transmets à Teiki, s'il peut les poster en meilleure définition...
Allez, je compte sur vous maintenant pour me conseiller dans le choix de ma future colle pour remettre ça proprement...
Pour le reste, maintenant qu'on sait que ce sont des duals, relançons un scrutin de l'équivalent 627 en dual chez TI et AD???
Pour info, je viens juste de recevoir de AD ...2 826...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Avr 2005 17:17

momois a écrit:ca me semble plus comprehensible en efet. J ai zoome sur la photo de la cayin tweekee et on devine assez facilement que les OAP sous les radiateurs ne sont pas les memes que ceux etant visibles :roll: (l ecriture est differnente, dc AOP differents....enfin normalement !!)

Par contre, si je comprend bien, (en ne parlant que de la partie unbalanced) on a par canal 2 AOP pour le filtrage ( 1 pou le + et 1 second pour le - ) et 1 AOP de desymetrisation (le dernier du schema avant les tubes quoi !!!), c est bien ca ????.

Seul ce dernier point serait a confirmer, mais pour cela il faudrait suivre les pistes...decidement j aime pas le double face :evil:

Sommes nous d accord :roll: je sens que l on va paser a 95%.... 8) 8) 8) 8)

on est d'accord. Un aop double sous radiateur pour le I/V, deux aop simples pour le filtrage, un aop de symmetrisation. Allez 95% :wink:

Comme le dernier aop est unique par canal, il ne peut etre qu'en desymmétrisation. Un servo n'aurait aucun sens vu le nombre de condos sur le signal.

Je vois qqes points pour améliorer la machine. Passer les 2200pF et 2700pF en argent-mica par exemple. Mais la faut demonter et dessouder.

qqn peut me dire avec quel voltage sont alimentés les aop ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2005 17:18

flom a écrit:Ca me démangeait tellement que je n'ai pu attendre...
Ah l'intuition de Teiki...

Bon trève du suspens...
J'ai même tenté de prendre des clichés de la face de dessous du pcb mais là y avait trop de trucs à défaire donc je laisse quelqu'un de plus adroit que moi (Xavier?)

c est qui?? connais pas
:mdr:

flom a écrit:Ca me faisait tellement mal qu'on me dise que mon retour de test était lié à un vrai problème d'audition...


:o :roll: 8) :mdr:

flom a écrit:
...On distingue OPA604 sur le pcb de l'aop n°3...

On voit pas bien sur le pcb/tulipe du radiateur oté ...Normal suspens oblige :

Allez, si vous voyiez pas bien il est écrit sur le circuit imprimé : NE5532
Et ouais, quelle concomittance d'intuitions...


ouaip, c est plutot cool ca !!!!! Merci pour ton sacrifice !!(joke) cela nous aide deja beaucoup!!
C est donc bien ce que nous indiquait 00940 :D

flom a écrit:
Encore une fois si on ne voit pas bien (moi même j'ai du mal tellement la colle blanche est restée accrochée)
AO
827UN
92497
287566


Le O de AO ne serait-il pas un D???
et au dos est écrit : "made in Philipines"
...


AD827 est un equivalant du 5532 :wink:

flom a écrit:Comme j'ai du mal avec les photos, je les transmets à Teiki, s'il peut les poster en meilleure définition...
Allez, je compte sur vous maintenant pour me conseiller dans le choix de ma future colle pour remettre ça proprement...
Pour le reste, maintenant qu'on sait que ce sont des duals, relançons un scrutin de l'équivalent 627 en dual chez TI et AD???
Pour info, je viens juste de recevoir de AD ...2 826...


attention, le truc blanc c est pas de la colle mais de la patte thermique !!!!! certes, ca colle un peu ( :mdr: ), mais ca n en est pas !!!!!!
Je suis en cours de livraison aussi d apres le site d AD :D :D demain normalement !!!!
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 10:39

momois a écrit:
ouaip, c est plutot cool ca !!!!! Merci pour ton sacrifice !!(joke) cela nous aide deja beaucoup!!
C est donc bien ce que nous indiquait 00940 :D

AD827 est un equivalant du 5532 :wink:



En parlant de sacrifice, 3 choses :
- le pcb indique NE5532 alors que MON aop sous le radiateur rouge indique AD827
Celà signifie que sur ma platine, il semblerait que Cayin ait "fait du zèle" en réalisant mieux que la conception (gravure sur le CI). Est-ce le cas pour vos platines les amis? Ne serait-ce pas un début d'explication à certains tests? :mdr:
- L'AD827 semble être un bien meilleur aop que le 5532, en revanche l'est-il toute catégorie dans ces fonctions de convertisseur I/V?
- Sur l'aspect sacrifice personnel, j'ai en effet sectionné le fil bloquant le radiateur (à un endroit où il pourrait être ressoudé, mais c'est quand même très tendu).
J'ai vérifié sur la face arrière, ce fil est fixé (via soudure) sur le circuit imprimé sans lien avec la masse ou quoi que ce soit d'autre! Nous avons vu que le tweak n°3 page 1 ne proposait plus les radiateurs. D'expérience, en effet, ca chauffe! D'où l'intéret de les conserver je pense. Néanmoins, quel est le rôle des fils :
- maintient et fixation?
- isolation contre les vibrations?

momois a écrit:
attention, le truc blanc c est pas de la colle mais de la patte thermique !!!!! certes, ca colle un peu ( :mdr: ), mais ca n en est pas !!!!!!
Je suis en cours de livraison aussi d apres le site d AD :D :D demain normalement !!!!

Oui, je me doutais, je l'ai remplacé par de la pate thermique ....marron
Bizarrement sur six composants AD commandés, je n'en ai recu que 2?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 20 Avr 2005 11:08

flom a écrit:
En parlant de sacrifice, 3 choses :
- le pcb indique NE5532 alors que MON aop sous le radiateur rouge indique AD827
Celà signifie que sur ma platine, il semblerait que Cayin ait "fait du zèle" en réalisant mieux que la conception (gravure sur le CI). Est-ce le cas pour vos platines les amis? Ne serait-ce pas un début d'explication à certains tests? :mdr:


J ai pas pu regarder...mais c est fort possible qu ils aient modifies certains points par rapport aux donnees d origine de la conception. Cela arrive souvant. Ils ne vont pas refaire tout le typon pour uniquement un changement de references (etant donne qu il s agit d equivalances).


flom a écrit:- L'AD827 semble être un bien meilleur aop que le 5532, en revanche l'est-il toute catégorie dans ces fonctions de convertisseur I/V?


d apres ma litterateur, oui...mais l avis d un pro erait simpa ... on demande 00940 sur ce post 8)

flom a écrit:- Sur l'aspect sacrifice personnel, j'ai en effet sectionné le fil bloquant le radiateur (à un endroit où il pourrait être ressoudé, mais c'est quand même très tendu).
J'ai vérifié sur la face arrière, ce fil est fixé (via soudure) sur le circuit imprimé sans lien avec la masse ou quoi que ce soit d'autre! Nous avons vu que le tweak n°3 page 1 ne proposait plus les radiateurs. D'expérience, en effet, ca chauffe! D'où l'intéret de les conserver je pense. Néanmoins, quel est le rôle des fils :
- maintient et fixation?
- isolation contre les vibrations?


les 2 AMHA.... et meilleur contact afin de procurer bon echange thermique ...:wink:

flom a écrit:Bizarrement sur six composants AD commandés, je n'en ai recu que 2?


ben moi je recupere ma commande entre midi et 2 aujourd hui :D . Par contre, je n ai commande que 2 AOP chez eux dans cette commande. J ai fais 2 autres commandes d autres AOP (c etait pas le meme jour) et visiblement, ces commandes la semblent bloquees...je suis bien en accepted, mais le numero de tracking est inconnu :o ....Enfin au moins j aurais mes 275 ce soir :D :D :D :D :D :D

@+
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:12

ca y est, j ai recu mes 275 ce midi :D :D :D :D J en ai recu 2...

Je vais essayer ca se soir en position 1 et 2 bien sur :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:34

Je m'étais sauvé 24 heures...
Mise à jour de la première page:
PCB AOP FILTER OPA604
Image
PCB AOP - for doublechip under red heatsink - I/V CONVERSION NE5532:
Image
I/V CONVERSION AOP AD827 - doublechip under red heatsink - on PCB AOP I/V CONVERSION NE5532:
Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:49

hello Teiki :wink:

as tu deja pu faire l essai des op275 que tu devais recevoir :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:52

Je n'ai pas commandé d'OP275... :oops:
Mais en ce qui concerne les OPA637 et OPA228: Exit! C'était concevable compte tenu de leur instabilité! Ils chauffent dûr dûr!!! Peut-être qu'avec des radiateurs...mais même pas sûr. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 15:02

teiki arii a écrit:Je n'ai pas commandé d'OP275... :oops:

je croyais qu un forumeur en avait 2 en rabe et qui te le preterait...j ai du me louper sur ce coup
:lol:

teiki arii a écrit:Mais en ce qui concerne les OPA637 et OPA228: Exit! C'était concevable compte tenu de leur instabilité! Ils chauffent dûr dûr!!! Peut-être qu'avec des radiateurs...mais même pas sûr. :idee:


bon, ben on avait plus ou moins ete prevenu...fallait tenter qd meme :wink: as tu pu essayer d autres AOP (vu tout ce que tu avais en commande :mdr: )?

@+
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 15:52

teiki arii a écrit:Je m'étais sauvé 24 heures...
Mise à jour de la première page:
PCB AOP FILTER OPA604


Merci Teiki!
Pourrais-tu me donner tes sources pour les clichés de tweak stp?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 20 Avr 2005 15:55

momois a écrit:
teiki arii a écrit:Je n'ai pas commandé d'OP275... :oops:
je croyais qu un forumeur en avait 2 en rabe et qui te le preterait...j ai du me louper sur ce coup :lol:
Oui, c'est beb, mais il bosse...Il faut attendre un petit peu.

momois a écrit:
teiki arii a écrit:Mais en ce qui concerne les OPA637 et OPA228: Exit! C'était concevable compte tenu de leur instabilité! Ils chauffent dûr dûr!!! Peut-être qu'avec des radiateurs...mais même pas sûr. :idee:
bon, ben on avait plus ou moins ete prevenu...fallait tenter qd meme :wink: as tu pu essayer d autres AOP (vu tout ce que tu avais en commande :mdr: )?
C'est en cours: OPA227, OPA627, OPA134, OPA604 sans oublier les THS4631 mais il faut faire la transformation SOIC8 en DIP8... :idee:
Les THS4631, un intérêt en I/V et en mode Filter? Quel rôle joue le premier Op Amps de vos schema?
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 16:24

teiki arii a écrit:Les THS4631, un intérêt en I/V et en mode Filter?

aucune idee... d apres ce que j ai vu d une maniere generale, un AOP adpate a de la conversion ne l est pas forcement en filtrage...

teiki arii a écrit:Quel rôle joue le premier Op Amps de vos schema?


les 1 et 2 , c est ca?? Pour moi il s agit simplement d un desymetriseur :idee: Mais 00940 n a pas encore confirme ce dernier point :roll: ou es tu 00940 :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:09

00940 a écrit:Comme le dernier aop est unique par canal, il ne peut etre qu'en desymmétrisation. Un servo n'aurait aucun sens vu le nombre de condos sur le signal.

M'enfin ? ;)

THS4631, surtout en I/V, pour sa superbe bande passante. Tu peux essayer ailleurs, tant qu'a jouer avec les aop.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message