Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 21 Avr 2005 11:54

momois a écrit:Ci-joint le cliché des endroits où prendre une masse correcte.
On pourrait aussi la prendre au niveau des condo realcap des AOP de "désymétrisation" (à prendre du côté condo de celles que j ai entourées) mais c'est à mon sens moins propre....
Xavier.

Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Avr 2005 14:32

momois a écrit:Je n ai pas de quoi de faire un full 275 et en plus bonjour la galere a mettre en oeuvre. Je recois demain 2 275 de plus (dc 4 au total). j ai eu confirmation pour les 825, cela devrait etre OK pour lundi ou mardi au pire.



j ai recu les 275 ce jour...j en ai desormais 4 sous la main...ainsi, prochain test : en 1 et 2 installation du 627 et sur les 4 slots restant (je ne sais plus leur numero etant donne qu ils ont change...) des 275 :wink:

Il me manque juste des supports tulipes, je vais chercher ca rapidement 8)

@+
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2005 14:33

momois a écrit:Il me manque juste des supports tulipes, je vais chercher ca rapidement 8)
Où trouves-tu ça? :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Avr 2005 15:00

teiki arii a écrit:
momois a écrit:Il me manque juste des supports tulipes, je vais chercher ca rapidement 8)
Où trouves-tu ça? :wink:


je vais chercher ca dans un magasin d electronique de Strasbourg.... :wink:

Mais chez un selectronic ca se trouve egalement sans pb 8) juste la

mais bonjour les frais de port pour 2 ou 4 supports seuls :-? Il t en faudrait combien :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:52

Ca y est, j ai monte mes 4 AOP 275 sur des supports tulipes en bonne et due forme. Honnetement, c est assez galere a faire, donc si vous n etes pas sur que les 275 peuvent vous convenir, laissez tomber, c est vraiment trop la misere... Je tenterais de vous prendre des photos des adaptations necessaires....sur le papier ca semble simple, mais a realiser ilvaut mieux un peu d experience dans le maniement du fer a souder....
Je vais essayer ce soir les 4 AOP en position 3-6 (suivant la numerotation de Flom) :wink:

J ai aussi recu ce matin a ma grande surprise les 825 :D (2pieces). Je vais les souder sur des supports tulipes afin de pouvoir les essayer en 1et2 et fonction du resultat, je verrais bien si cela vaut la peine d en commande d autres (825) pour multiplier les essais.... Je crois que j ai de quoi faire maintenant 8) (134, 604, 627, 275 et 825....)

Je sens que ca va etre un WE de grands tests AOP :mdr:

au fait Flom, t en es ou dans tous tes essais :roll: Teiji, as tu avance sur le sujet :roll:

@+
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:19

momois a écrit:

au fait Flom, t en es ou dans tous tes essais :roll: Teiji, as tu avance sur le sujet :roll:

@+
:wink:

Je suis actuellement dans ta région (à Strasbourg) donc j'ai un peu arreté les tests...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:32

flom a écrit:
momois a écrit:

au fait Flom, t en es ou dans tous tes essais :roll: Teiji, as tu avance sur le sujet :roll:

@+
:wink:

Je suis actuellement dans ta région (à Strasbourg) donc j'ai un peu arreté les tests...


ouai ben la en effet :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 12:34

J'ai plutôt testé Les spaetzle :lol:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:59

momois a écrit:Teiji, as tu avancé sur le sujet :roll:

D'abord, je vous présente le matos sur lequel j'écoute mes CD:
- source Cayin CDT-17A en Siemens CCa bien sûr
- cables RCA rosevoix HDG - je n'ai pas encore mes Galileo 238 + -
- ampli casque Cayin HA-1A retubé en Mullard CV4024 pour avoir me maximum de détails, une bonne dynamique, une très belle fluidité et une belle musicalité, associé à des tubes Telefunken "diamond" EL84 appairés de 1959, une petite RT 12AU7 cryo.
- Casque Grado Labs SR-325i Gold très analytique qui ne pardonne pas grand-chose, mais musical avec une excellente dynamique, bref un étalon difficile à maitriser mais qui se marie à merveille avec la Mullard CV4024/RCA 5751.
- paralellement, je branche aussi la Cayin CDT-17A sur mon ampli Cayin A-88T 6550EH retubé en VT-229 TungSol, 6SN7GTWA TungSol couplé aux enceintes Triangle Lyrr-222 par des monstercable 6mm2 cuivre en monocablage.

Pour l'instant, je n'ai fait les essais que sur les OPA627AP, OPA604AP, OPA134AP, OPA227AP...Je n'ai pas fait les transformations des AD826, THS4631.

Bien, je fais un mini compte-rendu:
- d'abord en position 3 à 6 selon le schema de flom, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, et j'ai retenu les OPA627, plus "rapides" que toutes les autres et qui servent le mieux les OPA qui suivent en position 1 & 2 du schema de flom:
- pour le meilleur équilibre spectral: les OPA227. Ce sont celles qui colorent le moins le message. Les voix sont justes, les timbres superbes, il y a peu ou presque pas de trous dans le spectre, et l'écoute est très punchy, un peu agressive dans le haut du spectre mais on y est, c'est musical! La scène sonore est plutôt frontale, c'est son point faible.
- pour la meilleure scène sonore: les OPA134. Les timbres sont moins beaux que pour l'OPA227, un peu voilés avec un spectre qui présente des trous. Mais ça reste très bon tout de même. C'est plus agressif que l'OPA227, cependant.
- pour la douceur et le détail: les OPA627. Celles là sont celles qui transforment le plus le message. Mais comme dit Alain: "vaut-il mieux un message au plus près de la source ou un message enjolivé qui ne respecte plus la source?". Ma réponse: je pense que ce genre de puce a ses adeptes comme ses détraqueurs. Elles peuvent être superbes sur certains morceaux et catastrophiques sur d'autres. Elles apportent un message très fluide, très enjoliveur, avec du détail dans le haut du spectre mais jamais agressif, très aéré avec une scène sonore superbe, très holographique. On doit lui reprocher cependant des sifflantes dans les sons "ch'" et "j'". Le spectre apparait très épuré avec un détourage exceptionnel, trop exceptionnel: les basses sur certains enregistrements font défaut, et c'est dommage! mais à la différence des autres, elles apparaissent plus "naturel" hormis ce défaut de "chuintement" et surtout moins agressives comparées aux OPA227/OPA134, mais c'est probablement lié à mes enceintes/casque.
- pour rien au monde: les OPA604. Elles ont les défauts de l'OPA134 amplifiés: un voile épais comme la purée de petits pois au bord de la tamise, une perte de détail dans le haut du spectre, des basses trop présentes. Bref des Op Amps trop chaudes manquant de détails avec un "spectre-passoire". Elles conservent cependant la scène sonore des OPA134. Et ce sont les plus agressives!

En conclusion sur la configuration OPA627 en position 3 à 6 du schema A de flom, en position 1 & 2, je retiens les OPA227 pour l'homogénéité puis les OPA134 pour la scène sonore. Exit d'office les OPA604. En ce qui concerne les OPA627, je ne les retiens pas non plus malgré des qualités exceptionnelles parce que trop dénaturantes...
Dav strietchi!!! :wink:

Re-edit:
En réécoutant ce matin les OPA227, je trouve la scène sonore trop étriquée malgré toutes ses qualités d'homogénéité. D'autre part, pas d'effet de rémanence. Exit donc les OPA227 en configuration 2XOPA227/4XOPA627 - alors que dans la configuration full OPA227, c'est tout à fait correct, cf page d'après -. Je retiens donc les 2XOPA134/4XOPA627 du schema de flom. Il faudrait en fait, la fluidité et la scène sonore des OPA627, l'équilibre spectral et les timbres des OPA227.
Dernière édition par teiki arii le 23 Avr 2005 0:17, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:13

flom a écrit:J'ai plutôt testé Les spaetzle :lol:


en quelles positions :lol:


---> :oops: je suis loin, mais alors tres loin deja donc pas la peine de taper :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:29

teiki arii a écrit:En conclusion en position 1 & 2, subjectivement, je retiens les OPA227 pour l'homogénéité puis les OPA134 pour la scène sonore. Exit d'office les OPA604.


bien sur, ceux la je ne les ai pas....
Tu trouve que les 134 presentent une belle scene sonore?? il faut que je les re-essaye dans ce cas en 3-6 avec mes 275 en 1 et 2 :idee:

teiki arii a écrit:En ce qui concerne les OPA627, je ne les retiens pas non plus malgré des qualités exceptionnelles parce que trop dénaturantes...
Dav strietchi!!! :wink:


ta description du defaut des 627 est bien plus precise que la mienne, c est exactement ce que je ressentais en parlant du cote agressif des aigues :wink: Je pense qu en position 3-6 avec un AOP presentant une signature sonore plus "charnue" et douce dans les aigues devrait etre pas mal (style 825 ou 275 :idee: )

Quelle est la conf que ta a conserve finalement :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:06

momois a écrit:Tu trouve que les 134 presentent une belle scene sonore?? il faut que je les re-essaye dans ce cas en 3-6 avec mes 275 en 1 et 2 :idee:
Oui, la meilleure après les OPA627, mais un rendu plus fidèle AMHA de la source...

momois a écrit:Ta description du defaut des 627 est bien plus precise que la mienne, c est exactement ce que je ressentais en parlant du cote agressif des aigues :wink: Je pense qu en position 3-6 avec un AOP presentant une signature sonore plus "charnue" et douce dans les aigues devrait etre pas mal (style 825 ou 275 :idee: )
J'attends des AD843, des AD845 et des AD8065. Ce n'est pas fini! Sans parler des AD826 et des THS4631...


momois a écrit:Quelle est la conf que ta a conserve finalement :roll:
Je te reposte ce que j'ai réédité tout à l'heure...
En réécoutant ce matin les OPA227, je trouve la scène sonore trop étriquée malgré toutes ses qualités d'homogénéité. D'autre part, pas d'effet de rémanence. Exit donc les OPA227. Je retiens donc les 2XOPA134/4X627 du schema de flom. Il faudrait en fait, la fluidité et la scène sonore des OPA627, l'équilibre spectral et les timbres des OPA227.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:48

Si j'étais vous, j'attendrai de changer les aop en I/V avant de tirer des conclusions définitives sur les aop en filtrage. Ce sont pour moi les aop en I/V qui influencent le plus le son. Les chuintantes sur les opa627 pourraient simplement venir de leur plus grande sensibilité à ce qui est en aval, les opa227 et 2134 sont des étouffoirs à détails quand utiliser comme étages de gain dans des amplis. Je serais curieux de voir le résultat d'ad8610 en filtrage (vérifier le voltage avant), un aop très précis mais avec des aigus affirmés.

*mode sorry on*
Un point sur lequel je vais jouer l'emmerdeur de service. Les programmes de samples des grosses boites sont bien utiles et (presque) tout diyer les emploie de temps à autre. Mais ils ne nous sont pas destinés, ils doivent permettre aux ingénieurs de développer des produits qui bénéficieront dans le futur à TI ou AD. L'utilisation intensive de ces programmes a mené des boites à les supprimer. Etant donné que le gros du cout pour ces boites est dans l'envoi (cela coute une fortune UPS 2jours), le moins que l'on puisse faire, c'est commander un maximum de puces en une fois et, tout de meme, acheter des aops de temps en temps. Je sais bien qu'un OPA627, c'est 15€ la pièce.
*mode sorry off*
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2005 18:08

00940 a écrit:Si j'étais vous, j'attendrais de changer les aop en I/V avant de tirer des conclusions définitives sur les aop en filtrage. Ce sont pour moi les aop en I/V qui influencent le plus le son. Les chuintantes sur les opa627 pourraient simplement venir de leur plus grande sensibilité à ce qui est en aval, les opa227 et 2134 sont des étouffoirs à détails quand utiliser comme étages de gain dans des amplis. Je serais curieux de voir le résultat d'ad8610 en filtrage (vérifier le voltage avant), un aop très précis mais avec des aigus affirmés.
Peux-tu m'expliquer le rôle des AOP de filtrage, et celui de "désymétrisation"? J'attends encore les AD8065...Vaut-il mieux remplacer les 6 AOP de filtrage/rca de façon identique à ton avis en attendant de changer les aop en I/V?

00940 a écrit:*mode sorry on*.../...Etant donné que le gros du cout pour ces boites est dans l'envoi (cela coute une fortune UPS 2jours), le moins que l'on puisse faire, c'est commander un maximum de puces en une fois et, tout de meme, acheter des aops de temps en temps. Je sais bien qu'un OPA627, c'est 15€ la pièce. *mode sorry off*
Oui, tu as parfaitement raison!!! J'ai commandé ce que je voulais... :oops:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Avr 2005 19:01

Super Analyse Teiki : tu as tout mon respect!
Tu as raison : les 627 en pos 1/2 sont tellement analytiques qu'ils peuvent dénaturer. Je m'en rends bien compte sur certains morceaux. D'ailleurs la CDT17A est également de cette nature (et 00940 a vraiment raison dans son dernier post) : la qualité de ce qui est en amont est amplifié en bien ou en moins bien. Prenez un CD bien médiocre : ca ne pardonne pas! Vaut mieux lire avec un vieux lecteur DVD, les défauts ne seront pas ainsi mis en valeur...

Egalement d'accord sur le fait que les 134, bien que un peu rentre-dedans et m'a tu vu, sont les plus équilibrés. Mais je n'ai pas "vu" les 227 dont tu parles.
Une chose est sure, un point de vue sur une écoute est valable dans des conditions précises, dans un contexte et à un moment donnés...

00940, un avis sur un remplacement éventuel de mes :wink: ad827 en fonction I/V?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message