La solution d'une caisse + un tube semble plus dure a mettre en oeuvre que la solution tube seul.
C'est aussi plus efficace mais moins plat, cf site de Nelson Pass.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Conseil caisson Push Pull 18LX60 avec volume cylindrique
Dernière édition par usa_satriani le 27 Avr 2005 19:37, édité 1 fois.
- usa_satriani
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Gnyark a écrit:Tiens au passage, un lien de t-linespeakers sur un gars qui a fait des essais avec les sonotubes et un push-pull, ça donnera peut-être des idées :
http://www.t-linespeakers.org/projects/steve/index.html
A+
Nicolas
J'ai déjà "lu" ce projet en effet... Il utilise de 30, 12".
Mon problème va être de faire un caisson pour 2 46, donc 50 de haut au grand minimun, + après la hauteur du tube, et là c'est trop short........
A moins que j'utilise ta technique de tout à l'heure... Mais ça fera vraiment trop gors. Je suis déjà spétique sur le WAF avec un colonne en 46 alors le reste
- Xever
- Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
la réalisation que l'on voit en photo dans un angle de la pièce à l'air super sympathique
, avec une couleur mieux adaptée, l'intégration est totale tube sur mur blanc, on ne le verrai quasi plus.
A priori et de ce que j'ai compris, le Hps fixé à même le tube, n'est pas une solution trés bonne, le top étant de faire une caisse ou alors de faire une intégration du HP dans le chassis porteur du tube, j'ai bon ?
A priori et de ce que j'ai compris, le Hps fixé à même le tube, n'est pas une solution trés bonne, le top étant de faire une caisse ou alors de faire une intégration du HP dans le chassis porteur du tube, j'ai bon ?
- Régis
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Salut a tous
ben terrible ce concept de TL !
alors la plus simple (en terme de cout/matériaux necessaires/construction/rendu) tu meurs ... un hp, un tube, de l'amortissant et zou
moi qui depuis des mois cherche un concept simple et efficace ... ben voila un topic excellent
coté amortissant j ai bien compris qu il faut y aller au feeling ... mais faut il "boucher" le tube ou tapisser le tube ?
alors la plus simple (en terme de cout/matériaux necessaires/construction/rendu) tu meurs ... un hp, un tube, de l'amortissant et zou
moi qui depuis des mois cherche un concept simple et efficace ... ben voila un topic excellent
coté amortissant j ai bien compris qu il faut y aller au feeling ... mais faut il "boucher" le tube ou tapisser le tube ?
- vince klortho
- Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
vince klortho a écrit:Salut a tous
D'après les tests fait dans le lien que j'ai cité avant, le push-pull serait encore meilleur mais le hp simplement au bout du tube marche déjà très bien ( sur le lien plus haut, et même constat pour Nelson Pass).
Pour l'amortissant, il ne faut pas simplement tapisser le tube mais bien le remplir, pour ralentir le son et ainsi rallonger virtuellement le tube. On utilise ce truc pour raccourcir la longueur de la ligne parce que sinon pour 30Hz on est déjà à 2,85m pour une ligne non amortie.
Il faut doser l'amortissant (et mélanger, polyester/laine, polyester/coton) pour ralentir suffisamment le son sans boucher le tube, on peut passer des jours à affiner la quantité d'amortissant mais on trouve facilement et rapidement un réglage correct après quelques essais à l'oreille.
A+
Nicolas
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Bonjour à tous
Donc si je ne peux bénéficier que de 2m de tuyau alors que j'en aurai besoin de 3, je n'ai qu'à utiliser un coef d'amortissement de 1.5, c'est à dire plus polyester/laine, polyester/coton... Ca fait trop ou c'est jouable ???
Car mon problème est toujours la hauteur total, du tuyau mais aussi de mon caisson qui fera 50-55 em de haut.
Au fait il faut combien de dégagement entre le haut du tuyau et le plafond....
Merci
Gnyark a écrit: On utilise ce truc pour raccourcir la longueur de la ligne parce que sinon pour 30Hz on est déjà à 2,85m pour une ligne non amortie.
Il faut doser l'amortissant (et mélanger, polyester/laine, polyester/coton) pour ralentir suffisamment le son sans boucher le tube, on peut passer des jours à affiner la quantité d'amortissant mais on trouve facilement et rapidement un réglage correct après quelques essais à l'oreille.
A+
Nicolas
Donc si je ne peux bénéficier que de 2m de tuyau alors que j'en aurai besoin de 3, je n'ai qu'à utiliser un coef d'amortissement de 1.5, c'est à dire plus polyester/laine, polyester/coton... Ca fait trop ou c'est jouable ???
Car mon problème est toujours la hauteur total, du tuyau mais aussi de mon caisson qui fera 50-55 em de haut.
Merci
- Xever
- Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Le caisson de tes boomer "compte" aussi dans la longueur totale de ta ligne de transmission, en utilisant des sonotube on fait une séparation nette entre un boitier et ligne mais en fait avec un tube de 2m et ta caisse dessous tu auras une ligne de transmission effective de 2,5m , ça reste à mon avis suffisant.
Pour la valeur du coeff d'amortissement, 1,35 (donc 2,5m*1,35 te donne une ligne de virtuellement 3,375m) c'est une indication pour dimensionner ta LT c'est tout, je ne peux pas te donner une quantité précise d'amortissant, en plus ça varie suivant les fréquences et le matériaux.
1,35 correspond à une quantité raisonnable d'amortissant, si tu bouche ta ligne en en mettant trop ça fera une quasi enceinte close, ça ne marchera pas bien.
Bref même 2m de sonotube ça doit être bon, surtout si l'extrémité est proche du plafond, ce qui va te donner du gain, un dégagement d'une dixaine de cm minimum (du plafond) devrait suffire.
Comme tu restes dans un compromis raisonnable, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Au niveau du positionnement des hp dans le caissons si tu fais un push-pull, moi je les mettrais plutôt faceà face pour que ça vibre le moins possible, si c'est faisable.
A+
Nicolas
Pour la valeur du coeff d'amortissement, 1,35 (donc 2,5m*1,35 te donne une ligne de virtuellement 3,375m) c'est une indication pour dimensionner ta LT c'est tout, je ne peux pas te donner une quantité précise d'amortissant, en plus ça varie suivant les fréquences et le matériaux.
1,35 correspond à une quantité raisonnable d'amortissant, si tu bouche ta ligne en en mettant trop ça fera une quasi enceinte close, ça ne marchera pas bien.
Bref même 2m de sonotube ça doit être bon, surtout si l'extrémité est proche du plafond, ce qui va te donner du gain, un dégagement d'une dixaine de cm minimum (du plafond) devrait suffire.
Comme tu restes dans un compromis raisonnable, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Au niveau du positionnement des hp dans le caissons si tu fais un push-pull, moi je les mettrais plutôt faceà face pour que ça vibre le moins possible, si c'est faisable.
A+
Nicolas
- Gnyark
CA m'intéresse aussi d'avoir un retour d'expérience là dessus, parce que je pense que les voisins du dessus....
- Régis
J'ai contacté Sonotube pour voir ou etre fourni et il n'y a pas mon département, je dois aller à côté.
Sinon il faut que je regarde les canalisation en PVC.
J'ai deux petis Boomer Monacor (SPH-255) je pense commencer à tester avec ça.
Par contre pour le cout, les kilos de ouate, ça doit commencer à couter non ?
Sinon il faut que je regarde les canalisation en PVC.
J'ai deux petis Boomer Monacor (SPH-255) je pense commencer à tester avec ça.
Par contre pour le cout, les kilos de ouate, ça doit commencer à couter non ?
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Mais au fait le grave est donc moins rapide ?
Non, du tout, subjectivement le grave d'une lt amortie parait très vif et détaillé, pas du tout lent, et il me semble que le déphasage mesuré à la sortie de la ligne reste inférieur à celui obtenu avec un bass-reflex
usa_satriani a écrit:Sinon j'avoue ne pas avoir totalement saisi ceci :
The line length should be 1/4 wavelength tuned to the resonant frequency of the chosen speaker IN THE BOX VOLUME CREATED BY THE TOTAL T-LINE CROSS SECTIONAL AREA TIMES LENGTH, and as if the box were a closed box. This is the hard part, as the line stuffing affects both the total apparent line length AND the total apparent box volume simultaneously. I will discuss this later.
http://www.t-linespeakers.org/design/classic.html
Les règles énoncées correspondent dans son experience (à Jon Risch) à ce qui marche à tout les coup pour faire une ligne de transmission réussie, il précise ça pour dire que ce n'est pas gravé dans le marbre.
Avec mon anglais limité
Et dans l'explication d'après en gros il dit faites un compromis puis ajustez l'amortissement, sachant que l'amortissement "standard" complet de la ligne divise la vitesse du son par 2 et multiplie le volume de la ligne par 1,35.
A vos calculettes
A+
Nicolas
- Gnyark
Ok merci, j'avais à peu près compris ça, mais je voulais être sur.
Je suis pourtant très doué en anglais mais c'était pas assez clair pour moi.
Je suis pourtant très doué en anglais mais c'était pas assez clair pour moi.
- usa_satriani
La ouate de polyester en l'achetant en tant que molleton pour des fringues ou bourre d'oreiller ça ne vaut pas bien cher, par contre avec l'étiquette audiophile ....
Et je te conseille de mixer du coton de lustrage avec, ça ne vaut pas bien cher non plus et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Les américains utilisent de la "laine à longues fibres" mais je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable, il faudrait voir si le chanvre utilisé en isolation dont on a parlé récemment sur le forum (isolation "bio") est intéressant dans cette utilisation.
Les sph-255 devraient rendre pas mal du tout, j'ai fait des 2 voies avec leurs petits frères sph-210 et ils sont déjà impressionnants, surtout quand on voit le peu que les membranes bougent avec nine inch nails à bon niveau, en bass-reflex ça rend pas pareil
!
A+
Nicolas
Et je te conseille de mixer du coton de lustrage avec, ça ne vaut pas bien cher non plus et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Les américains utilisent de la "laine à longues fibres" mais je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable, il faudrait voir si le chanvre utilisé en isolation dont on a parlé récemment sur le forum (isolation "bio") est intéressant dans cette utilisation.
Les sph-255 devraient rendre pas mal du tout, j'ai fait des 2 voies avec leurs petits frères sph-210 et ils sont déjà impressionnants, surtout quand on voit le peu que les membranes bougent avec nine inch nails à bon niveau, en bass-reflex ça rend pas pareil
A+
Nicolas
- Gnyark
Ok merci pour les precisions.
La ouate j'en ai deja achete pour mes enceintes mais je me rapelle pas du tout du prix. Je vais pas acheter le meme truc distribue par les marques idiophiles.
Sinon le coton de lustrage c'est prevu pour quoi a la base pour voir si je trouve (pour les voitures ?)
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=84233
La ouate j'en ai deja achete pour mes enceintes mais je me rapelle pas du tout du prix. Je vais pas acheter le meme truc distribue par les marques idiophiles.
Sinon le coton de lustrage c'est prevu pour quoi a la base pour voir si je trouve (pour les voitures ?)
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=84233
- usa_satriani
Visiblement, on peut couder la ligne mais il faut mettre des réflecteurs aux coudes pour rendre le passage plus doux, sans casure, finlement c'est comme pour les liquides...
je ne comprend pas sa technique de bourrage par contre, mon anglais déclare forfait
, il suffit de balancer du coton, ouate ou autre aléatoirement ds le tube avec une plus forte densité prés du Hp ? Il faut faire varier la densité, on peut glissser ds le tube un truc comme ça :
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... 0115*10198
pour faire des amas de matières divers et variés et surtout pour faire des essais de bourrage car visiblement, c'est un peu aléatoire à ce qu'il dit....
je ne comprend pas sa technique de bourrage par contre, mon anglais déclare forfait
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... 0115*10198
pour faire des amas de matières divers et variés et surtout pour faire des essais de bourrage car visiblement, c'est un peu aléatoire à ce qu'il dit....
- Régis
Putin j'arrive pas a me servir de Mathcad explorer et des feuilles de calcul de Martin King.
Je crois ca deconne au moment ou il veut calculer le QTD
Si qqun arive a simuler ca
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9
edit : petit exemple avec mes sph-255
la SD est de 350cm² :
sqrt((350 * 1.25) / pi) * 2 = 23.6017436 Soit moins que le diamètre du HP ! J'ai pas tout compris là.
Je crois ca deconne au moment ou il veut calculer le QTD
Si qqun arive a simuler ca
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9
edit : petit exemple avec mes sph-255
la SD est de 350cm² :
sqrt((350 * 1.25) / pi) * 2 = 23.6017436 Soit moins que le diamètre du HP ! J'ai pas tout compris là.
- usa_satriani
|
Retourner vers Discussions Générales
|