Quand on est restreint en place et qu'on veut faire une cloison isolante phonétiquement, vaut il mieux augmenter l'espace d'air ou augmenter l'épaisseur de la LDR ?
En gros, je me donne 80mm pour faire ma cloison pour éviter de perdre trop de place, vaut mieux mettre:
1er cas:
- 1 plaque BA13
- 60mm de LDR
- 20mm de vide
ou
2ème cas:
- 1plaque BA13
- 70mm de LDR
- 10mm de vide
??? Merci...
|
23 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 47 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Augmenter épaisseur LDR ou espace d'air pour une cloison?
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
2 X BA13 

- FredP
- Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
kbil69 a écrit:une cloison isolante phonétiquement
Phoniquement je pense...

- guest
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
FredP a écrit:2 X BA13
Tu peux préciser avec mon shémat ?
Si j'ai bien compris, la meilleure solution;
2 ba13
ldr 50
vide d'air (de combien??)
- kbil69
loloboy a écrit:kbil69 a écrit:une cloison isolante phonétiquement
Phoniquement je pense...

- kbil69
Je n'ai pas la science infuse, juste un peu d'expérience sur diverses solutions, mais je te donne mes conclusions en l'état :
Pourquoi 2 ba13 : pour la rigidité de l'ensemble, car sinon ça riqsue de vibrer rapidement de plus tu vas gagner quelques décibels. Installation : rails juste en haut et en bas (tu n'as pas besoin de rajouter de fixations au milieu), montants tous les 60 cm dos à dos, tu cales la laine de roche (plutot dense) entre et dans les montants. Pour le vide d'air... je dirais 2cm, car je n'ai pas de base de référence. Le principal etant de désolidariser les deux murs.
Je commencerais par le sol et le plafond, car c'est ces deux zones qui sont le plus sensible chez toi, pour éviter les fuites. Ensuite intercale un isolant mince entre les rails au sol et au plafond.
Bon courage pour suite !
Pourquoi 2 ba13 : pour la rigidité de l'ensemble, car sinon ça riqsue de vibrer rapidement de plus tu vas gagner quelques décibels. Installation : rails juste en haut et en bas (tu n'as pas besoin de rajouter de fixations au milieu), montants tous les 60 cm dos à dos, tu cales la laine de roche (plutot dense) entre et dans les montants. Pour le vide d'air... je dirais 2cm, car je n'ai pas de base de référence. Le principal etant de désolidariser les deux murs.
Je commencerais par le sol et le plafond, car c'est ces deux zones qui sont le plus sensible chez toi, pour éviter les fuites. Ensuite intercale un isolant mince entre les rails au sol et au plafond.
Bon courage pour suite !

- FredP
Merci FredP, tous les conseils sont bons à prendre, tu sais ce que c'est
1-Par contre pour l'isolant mince entre le rail du haut et du bas je ne vois pas trop par quoi réaliser ca?
2-Pour les 2 BA13 l'une sur l'autre, c'est sur les 4 murs de la pièce ou juste les murs conjoints aux autres pièces parce que ca double le budget (pour un réel gain?) ?
Un autre truc aussi, si je fait le pladon, puis le sol, les rails (ossature métallique) seront fixés sur le BA13 au plafond et sur l'agglo de 20mm du plancher, cela ne dérange pas la solidité ou la qualité de la pose de ne pas être fixés sur une chappe dur en béton?
Moi cela m'arrange, c'est plus rapide, moins fatiguant et moins brullant pour les voisins de fixer l'ossature métalique sur du bois pour le plancher et sur du BA13 pour le plafond plutot que de la dalle hyper dur
Merci, j'avance doucement mais surement

1-Par contre pour l'isolant mince entre le rail du haut et du bas je ne vois pas trop par quoi réaliser ca?
2-Pour les 2 BA13 l'une sur l'autre, c'est sur les 4 murs de la pièce ou juste les murs conjoints aux autres pièces parce que ca double le budget (pour un réel gain?) ?
Un autre truc aussi, si je fait le pladon, puis le sol, les rails (ossature métallique) seront fixés sur le BA13 au plafond et sur l'agglo de 20mm du plancher, cela ne dérange pas la solidité ou la qualité de la pose de ne pas être fixés sur une chappe dur en béton?
Moi cela m'arrange, c'est plus rapide, moins fatiguant et moins brullant pour les voisins de fixer l'ossature métalique sur du bois pour le plancher et sur du BA13 pour le plafond plutot que de la dalle hyper dur

- kbil69
Et c'est quand que je couche moi ? Surtout que je dois me lever à 6h du mat... un dimanche...
C'est pour rire !
une mousse assez compacte 5mm d'épaisseur
C'est partout où tu fera une cloison sur ossature metallique.
C'est bien comme ça !
C'est ce qu'y faut !
Bon j'vais me coucher !
C'est pour rire !

kbil69 a écrit:1-Par contre pour l'isolant mince entre le rail du haut et du bas je ne vois pas trop par quoi réaliser ca?
C'est bien comme ça !
C'est ce qu'y faut !
Bon j'vais me coucher !

- FredP
Par contre, méfie toi, le BA13 reflechis énormément le son et crée facilement des raisonnance. A toi d'ammortir apres...
- guest
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
loloboy a écrit:Par contre, méfie toi, le BA13 reflechis énormément le son et crée facilement des raisonnance. A toi d'ammortir apres...
La moquette arrange ce problème ?
- kbil69
FredP a écrit:Et c'est quand que je couche moi ? Surtout que je dois me lever à 6h du mat... un dimanche...
C'est pour rire !
kbil69 a écrit:1-Par contre pour l'isolant mince entre le rail du haut et du bas je ne vois pas trop par quoi réaliser ca?
un lien, un lien, un lien
arfff ca fait 4 BA13 par pan, la note va être salée, au fait tu connais le prix unitaire d'un BA13?
Un autre truc aussi, si je fait le plafond, puis le sol, les rails (ossature métallique) seront fixés sur le BA13 au plafond et sur l'agglo de 20mm du plancher, cela ne dérange pas la solidité ou la qualité de la pose de ne pas être fixés sur une chappe dur en béton?
C'est bien comme ça !
je me renseingnerai si c'est dans les normes et si la sécurité n'empatie pasMerci, j'avance doucement mais surement
C'est ce qu'y faut !
Bon j'vais me coucher !
- kbil69
Salut,
une précision tout de meme:
La cloison verticale doit monter jusqu'à la dalle et le plafond en placo doit venir se fixer sur la cloison verticale et non l'inverse!
Sinon on crée un pont acoustique et adieu tous les efforts prodigués par ailleurs....
Yves
La cloison verticale doit monter jusqu'à la dalle et le plafond en placo doit venir se fixer sur la cloison verticale et non l'inverse!
Sinon on crée un pont acoustique et adieu tous les efforts prodigués par ailleurs....
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
YvesM a écrit:Salut,
Yves
Donc faut pas fixer l'ossature métallique des murs latérals de type placostil par exemple sur le "faut plafond" mais bien sur le plafond d'origine en béton?
On ne peux pas réaliser le plafond en premier alors, puisqu'il faut d'abord visser les rails de l'ossature latérale sur le plafond en béton!
- kbil69
Je t'ai fais un petit scan de la doc Placo :
sol et plafond pour cloison séparative d'appartement (isolation acoustique Maxi) :
2 solutions pour le plafond :
1 solution pour le sol :
si le son traverse le plafond il doit traverser une épaisseur de laine, dans tous les cas il y a atténuation, cqfd
sol et plafond pour cloison séparative d'appartement (isolation acoustique Maxi) :
2 solutions pour le plafond :
1 solution pour le sol :
si le son traverse le plafond il doit traverser une épaisseur de laine, dans tous les cas il y a atténuation, cqfd

- Fichiers joints
-
- placosol2.jpg (35.35 Kio) Vu 1275 fois
-
- plafond2.jpg (66.64 Kio) Vu 629 fois
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Je persite à dire que d'isoler le sol et le plafond d'abord sera plus efficace, sinon le pont sonore se fait en longeant le mur vers le haut et vers le bas... vers tes voisins!
Sur la deuxième image de l'exemple de YvesM on voit bien que les deux solutions sont possibles.
Y'a pas de problème de sécurité.
C'est ce que j'ai utilisé comme montage et c'est nickel.
Je paye le BA13 1,2 X 2,6 m 2,281 euros HT le m2 à emporter.
Qui va piano va sano !
Sur la deuxième image de l'exemple de YvesM on voit bien que les deux solutions sont possibles.
Y'a pas de problème de sécurité.
C'est ce que j'ai utilisé comme montage et c'est nickel.
Je paye le BA13 1,2 X 2,6 m 2,281 euros HT le m2 à emporter.
Qui va piano va sano !

- FredP
|
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau |