Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Créer à domicile son réseau gigabit interne + accès ADSL

Message » 01 Juil 2005 12:25

Bonjour à toutes et à tous :)

A l'occasion d'un gros chantier de rénovation à domicile j'aimerai me monter un réseau interne Ethernet gigabit avec en plus l'accès à Internet par ADSL.
Je n'ai pas retenu la solution Wifi car c'est une grande maison à étages avec des murs en pierre épais. En plus comme je suis en gros travaux, passer des câbles n'est pas un problème.

[ j'ai ouvert un autre post sur la création d'un réseau téléphonique interne distinct du réseau Ethernet, pour ne pas mélanger c'est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29786637 ]

Venant de l'extérieur j'ai ma ligne téléphonique RTC analogique.

J'avais pensé à ça comme installation :

- - D'abord un DTI (dispositif de terminaison intérieur). Utile pour détecter si une panne provient de l'intérieur ou de l'extérieur.
Exemple : http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... &pr=103860



- Puis mettre un para foudre pour ligne téléphonique analogique
genre Hager SPN505 ( http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... &pr=101010 )

- Puis un filtre ADSL maître pour séparer le téléphone RTC France Telecom de l'ADSL ( http://www.filtreadsl.com/ )

- Faire partir en sortie de filtre maître, la ligne ADSL vers la FreeBox qui fera office de modem ADSL et aussi de routeur.

- Puis en sortie de FreeBox aller vers un switch qui lui sera à 1 gigabit/s .
Par exemple un D-Link DGS-1016D switch 16 ports : http://www.rue-hardware.com/prix/detail ... h-16-ports

- Enfin partir du switch en étoile vers toutes mes prises RJ45 ( environ une dizaine ).

Qu'est ce que vous ne pensez ?

Au niveau du câble à employer pour du 1 gigabit/s : pas de fibre optique car assez cher, besoin d'un outillage spéficique pour raccorder les prises et connecteur éthernet Pc pas optique pour l'instant.
Donc du câble en cuivre mais lequel :
de la catégorie 5e ou du cat6, voire du cat7 ?
Et au niveau blindage prendre du non blindé UTP, du blindé par tresse STP, du blindé par feuillard FTP ou la totale du SFTP ?

Il y a t'il des normes à respecter pour du gigabit au niveau des connecteurs muraux RJ45 ?
Dernière édition par sonatine le 03 Juil 2005 23:55, édité 2 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:09

Pour du Gigabit, le cat 5e est certifié pour l'assurer sur 100 m.
Donc ca suffira largement pour ta maison, sauf si tu habites le chateau de Versailles :D

A moins que tu aies de grosses perturbations EM dans ta maison (gros moteurs électriques, d'ascenseur par exemple ou génératrice) pas besoin de blinder ou écranter les câbles. Choisis donc le moins cher que tu trouves.

Il est conseillé de ne pas faire passer tes câbles près de tubes néon toutefois. Passe au moins à 50 cm, 1m c'est mieux. Il est déconseillé aussi de faire passer sur de trop grandes longueurs les câbles électriques à côté des câbles informatiques.

Ne pas dénuder le cable sur plus de 13-15 mm dans la prise.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:13

Je confirme, tu suis ce que viens de dire le monsieur et tu as tout bon. :D
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:19

Petite précision : tu as besoin d'une pince spéciale pour raccorder tes câbles. Essaie de te la faire prêter par un électricien, c'est cher à l'achat mais très facile à manipuler.

Quant à ton réseau téléphonique, pourquoi veux tu faire un câblage différent ? Tu gagnerais en souplesse à tout raccorder en cables 5e ... tout se connecte en RJ45 maintenant ... tu ramènes tous ces cables dans un petit rack au fond d'une pièce peu utilisée et tu peux y faire passer du réseau, du tél, domotique, même le son vers des haut-parleurs en regroupant en 2x4 fils (bon OK la Hifi tu oublies :mdr:) ...
Pense à prolonger ta (tes) ligne téléphonique d'entrée vers cette pièce
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:25

Tu veux dire faire passer le téléphone et Ethernet dans un même câble ?
Faire passer le téléphone dans un câble 5e ne pose pas de problème de compatibilité ? le diamètre des fils est suffisant ? ( le câble téléphonique passe normalement dans du cat1 je crois ).

Les prises téléphoniques c'est du RJ11 je crois ( quelles différences avec le RJ45 d'Ethernet ? )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:28

babar.ch a écrit:Pour du Gigabit, le cat 5e est certifié pour l'assurer sur 100 m.
Donc ca suffira largement pour ta maison, sauf si tu habites le chateau de Versailles :D

A moins que tu aies de grosses perturbations EM dans ta maison (gros moteurs électriques, d'ascenseur par exemple ou génératrice) pas besoin de blinder ou écranter les câbles. Choisis donc le moins cher que tu trouves.

Il est conseillé de ne pas faire passer tes câbles près de tubes néon toutefois. Passe au moins à 50 cm, 1m c'est mieux. Il est déconseillé aussi de faire passer sur de trop grandes longueurs les câbles électriques à côté des câbles informatiques.

Ne pas dénuder le cable sur plus de 13-15 mm dans la prise.
tout pareil sauf pour le categorie du cable, prends du CAT6 directement, chez moi après avoir mis du 5e pendant 3 mois tout allait bien et du jour au lendemain de microcoupures et ensuite plus rien, changement pour de cat6 et ca fait un an et demie que ca dure, en fait je pense que c'est peut etre la faue du switch qui lui ne vouliat que du cat6 mais bon.

sinon si j'etais toi je mettrais un routeur entre la freebox et le swicht car le routeur de la freebox n'est pas ce que se fait de mieux, toutes fois il est facile a configurer.

Bon courage pour les travaux
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:01

Merci pour ton retour d'expérience sur le Cat5e.

Ah bon le routeur de la FreeBox n'est pas top.
C'est vrai aussi qu'il n'a pas de pare feu intégré.



Pour la catégorie des câbles ce que j'ai trouvé de moins cher :

cable telephone 6/10 100m 30€ soit 0.3 €/m leroymerlin.fr
cable éthernet cat ? 100m 52€ soit 0.52 €/m leroymerlin.fr
cable éthernet cat5e ftp 305m 158€ soit 0.52 €/m radiospare.fr
cable éthernet cat6 sftp 250m 341€ soit 1.36 €/m radiospare.fr
cable éthernet cat7 stp 250m 346€ soit 1.38 €/m radiospare.fr


Tant qu'à faire autant prendre du cat7 :lol:
Dernière édition par sonatine le 01 Juil 2005 22:32, édité 2 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:05

sonatine a écrit:Tu veux dire faire passer le téléphone et Ethernet dans un même câble ?
Faire passer le téléphone dans un câble 5e ne pose pas de problème de compatibilité ? le diamètre des fils est suffisant ? ( le câble téléphonique passe normalement dans du cat1 je crois ).

Les prises téléphoniques c'est du RJ11 je crois ( quelles différences avec le RJ45 d'Ethernet ? )


Il n'est pas conseillé de faire passer du Giga et du tél en même temps sur le *même* câble. Tu risques des perturbations.

Il est par contre tout à fait standard (si j'ose dire :mdr:) de faire passer le téléphone sur du câble cat 5 ou 6. Les entreprises ne font plus deux cablages séparés depuis belle lurette. C'est le cablage "banalisé". Et puis quand tous les téléphones seront IP, tu en auras encore l'utilité de ton cat5, tandis qu'un cablage tél ...

La RJ11 rentre très bien dans du RJ45 mais pas l'inverse :lol: donc pas de problème.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:10

aldiallo a écrit:tout pareil sauf pour le categorie du cable, prends du CAT6 directement, chez moi après avoir mis du 5e pendant 3 mois tout allait bien et du jour au lendemain de microcoupures et ensuite plus rien, changement pour de cat6 et ca fait un an et demie que ca dure, en fait je pense que c'est peut etre la faue du switch qui lui ne vouliat que du cat6 mais bon.


Tu avais peut-être un problème (coupure, connecteur, ...) sur un des câbles, et c'est le fait de le changer qui a règlé ton problème. J'émets de sérieux doutes sur le besoin de cat 6 ou 7 en entreprise, alors à la maison ...

Surtout que les prix annoncés ci-dessus militent encore pas mal pour le cat 5e :o
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:24

babar.ch a écrit:
Il n'est pas conseillé de faire passer du Giga et du tél en même temps sur le *même* câble. Tu risques des perturbations.

Il est par contre tout à fait standard (si j'ose dire :mdr:) de faire passer le téléphone sur du câble cat 5 ou 6. Les entreprises ne font plus deux cablages séparés depuis belle lurette. C'est le cablage "banalisé". Et puis quand tous les téléphones seront IP, tu en auras encore l'utilité de ton cat5, tandis qu'un cablage tél ...

La RJ11 rentre très bien dans du RJ45 mais pas l'inverse :lol: donc pas de problème.


Donc dans la même gaine je peux mettre un câble cat5 de base ( prévu pour du 10/100Mbit ) pour le téléphone et un câble cat6 pour Ethernet.

Je vois pas trop la différence entre le RJ11 et le RJ45 ? :oops:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:50

Non non, tire tout avec le même cable 5e ou supérieur.

Le cat 5e est certifié pour du Giga jusqu'à 100 m.

La RJ11, c'est une RJ45 moins large avec seulement 4 pins.
Elle rentre très bien et fait son office dans un connecteur RJ45.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2005 21:04

babar.ch a écrit:
aldiallo a écrit:tout pareil sauf pour le categorie du cable, prends du CAT6 directement, chez moi après avoir mis du 5e pendant 3 mois tout allait bien et du jour au lendemain de microcoupures et ensuite plus rien, changement pour de cat6 et ca fait un an et demie que ca dure, en fait je pense que c'est peut etre la faue du switch qui lui ne vouliat que du cat6 mais bon.


Tu avais peut-être un problème (coupure, connecteur, ...) sur un des câbles, et c'est le fait de le changer qui a règlé ton problème. J'émets de sérieux doutes sur le besoin de cat 6 ou 7 en entreprise, alors à la maison ...

Surtout que les prix annoncés ci-dessus militent encore pas mal pour le cat 5e :o
non pas de coupure sur les cables, je le ai teste avec un appareil destiné a cet usage et le cable fonctionne très bien en 100mbps mais pas en 1000mbps, après passage en cat6 plus de problème, faut faire attention car certains appareils sont sensibles au cable utilise pour le gigabit.

en ce qui concerne tes doutes sur l'usage du cable CAT6 ou 7 dans une entreprise, tu les bases sur quoi?? en plus le cable cat6 été crée pour des debit de 1gbps, pas le 5 et le 5e est une amelioration du 5 qui "supporte" le gigabit mais ne te garantit pas a 100% un debit gigabit stable.

on a ce problème surle reseau de notre société, j'ai été obligé de refaire cablé en cat6 toutes les prises des serveurs car le cat5e ne suivait pas a 100% :-?

mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas un besoin dans une maison, deja un reseau 100mbps fait très bien et largement l'affaire, maintenant si tu vas faire transiter beaucoup des flux (video, musique,etc) en même temps, ou alors que les enfants jouent en ligne, le reseau en gigabit est un plus endiniable.

mais il y aura toujours un goulot d'etranglement car la liason avec le modme sera en 100mbps et que l'adsl est a 20mbps max.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 21:08

sonatine a écrit:
babar.ch a écrit:
Il n'est pas conseillé de faire passer du Giga et du tél en même temps sur le *même* câble. Tu risques des perturbations.

Il est par contre tout à fait standard (si j'ose dire :mdr:) de faire passer le téléphone sur du câble cat 5 ou 6. Les entreprises ne font plus deux cablages séparés depuis belle lurette. C'est le cablage "banalisé". Et puis quand tous les téléphones seront IP, tu en auras encore l'utilité de ton cat5, tandis qu'un cablage tél ...

La RJ11 rentre très bien dans du RJ45 mais pas l'inverse :lol: donc pas de problème.


Donc dans la même gaine je peux mettre un câble cat5 de base ( prévu pour du 10/100Mbit ) pour le téléphone et un câble cat6 pour Ethernet.

Je vois pas trop la différence entre le RJ11 et le RJ45 ? :oops:
pour faire simple, prise rj45, c'est un prise reseau, prise RJ11 est la prise qui va se brancher entre le filtre adsl et le modem (freebox, livebox, 9box, ou autre modem du marche)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:43

Il me semble aussi que j'avais lu que le cat5e n'est qu'une "amélioration" pour faire du gigabit mais que c'était vraiment le cat6 qui était fait pour.

Pourquoi du gigabit ?
Je suis bien conscient que le routeur sera limité à 100Mbit/s et la liaison ADSL par chez moi c'est que du 8Mbit/s.

Néanmoins quand on fait ce genre de travaux dans une maison c'est pour longtemps donc autant prendre de l'avance sur le câblage pour qu'il reste pérenne un bon moment.
Ca pourra servir un jour ( lointain :lol: ) pour regarder de la HD à partir d'un serveur Pc ou multimédia ...
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:51

sonatine a écrit:Il me semble aussi que j'avais lu que le cat5e n'est qu'une "amélioration" pour faire du gigabit mais que c'était vraiment le cat6 qui était fait pour.

Pourquoi du gigabit ?
Je suis bien conscient que le routeur sera limité à 100Mbit/s et la liaison ADSL par chez moi c'est que du 8Mbit/s.

Néanmoins quand on fait ce genre de travaux dans une maison c'est pour longtemps donc autant prendre de l'avance sur le câblage pour qu'il reste pérenne un bon moment.
Ca pourra servir un jour ( lointain :lol: ) pour regarder de la HD à partir d'un serveur Pc ou multimédia ...
là je suis a 100% d'accord avec toi, surtout vu qu'il s'agit des gros travaux autant faire tout et tou prevoir pour l'avenir pour ne pas etre pris de court dans 4 ans et refaire les cablages :wink:

je confirme la CAT5"E" pour enhaced, n'est qu'une amelioration de la cat5 de base pour supporter des debit supperieurs mais c'est la cat6 qui est vraiment faite pour le gigabit.

jete un oeil ici:

http://discountcablesusa.com/ethernet-cables100.html

Dans ton cas le mieux est de prendre le cable le moins cher qui reponds a tes attentes presentes et a venir (surtout a venir) :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message