Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

QUEL VIDEO PROJECTEUR POUR MA PIECE ? PAS SI FACILE !!!

Message » 12 Juil 2005 21:56

Dans un futur lointain, Noel peut-être, j' envisage l'accès à la "grande image", je ne connais pas trop le sujet, et ma pièce m'oblige à d'énormes contraintes :

Taille de la pièce (non dédiée) =7M X 4, 50 M de large environ
Largeur entre les enceintes (avant) 2.5M donc écran de 2,4M environ (compatible 16/9 éme, 4/3 ème)

Mon problème est le vide sur salon (plus de plafond) 3,5M après mes colonnes (donc du futur écran), ce vide s/salon donne sur une baie vitré qui fait que la pénombre est impossible. 40% de luminosité volets fermés (impossibilité de mettre des volets sur cette baie).

Les 3,5M restants (vide sur salon) sont occupés par une table base entourée de 2 canapés d'on celui de l'écoute contre le mur du fond situé à 7M environ du futur écran.

Je ne souhaite pas installer le vidéo projecteur au dessus du canapé, celui pourait-être fixé sous ma table basse!! à 4,5M environ de l'écran.

Ce que je souhaite :
Budget 2500 euros maxi...
Une image de 2,5M environ avec mon problème de placement du vidéo projecteur..
A votre avis un DLP ou LCD pour un meilleur rapport contraste/ Lumineusité ? Hormis le Pb des EAC ?
Je souhaite un appareil compatible HD
Enfin le prix des lampes qui ne m'est pas indifférent (du simple au quadruple !!)

J'ai déja repéré le Sony HS50, et le Sanoy PLVZ3 qui me semblent bien, mais en fonction de mes besoins ?

J'espère avoir été claire concernant la configuration de ma pièce, mais pas facile....

Alors a votre bon coeur m"sieurs dames...critiques et observation sont les bienvenues..

Merci
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2005 22:41

Franchement, il n'y a qu'une seule chose à faire :

C'est une très bonne chose pour toi de t'intéresser au placement,
ça te permet de te familiariser avec les termes techniques,

par contre oublie le choix d'un modèle en particulier,
parce que si c'est pour Noël, ton pannel de choix sera complètement différent
(c'est encore le flou sur les modèles à venir (toutes technologies confondues), principalement sur le prix !)

++
Kloklo :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 13 Juil 2005 7:27

Merci ma bonne fee :wink:

As tu une idée sur la chose ?
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Juil 2005 9:15

HcDc a écrit:Mon problème est le vide sur salon (plus de plafond) 3,5M après mes colonnes (donc du futur écran), ce vide s/salon donne sur une baie vitré qui fait que la pénombre est impossible. 40% de luminosité volets fermés (impossibilité de mettre des volets sur cette baie).

Les 3,5M restants (vide sur salon) sont occupés par une table base entourée de 2 canapés d'on celui de l'écoute contre le mur du fond situé à 7M environ du futur écran.

Je ne souhaite pas installer le vidéo projecteur au dessus du canapé, celui pourait-être fixé sous ma table basse!! à 4,5M environ de l'écran.


Ton probleme n'est pas trop l'absence de plafond pour fixer ton projo puisque tu a la possibilite de le mettre au sol (un HS50 ou optoma 57 te feront une image de 2.50 a 4.5, donc ton positionnement n'est pas genant)
Ce qui m'inquiete, c'est que tu ne puisses meme pas faire la penombre dans cette piece !
Et la, je ne vois pas comment tu pourras utiliser ton projecteur dans ces conditions. :o

Peut-etre que la solution se trouve dans un ecran noir tel que Sony en a concu un.
http://www.gizmodo.com/archives/images/ ... screen.jpg

Mais l'ecran te coutera aussi cher que le projecteur :roll:

http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSH ... ure-HCSW80

Sinon, il va falloir trouver un systeme pour masquer cette baie...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Juil 2005 12:59

shacard a écrit:
HcDc a écrit:Ce qui m'inquiete, c'est que tu ne puisses meme pas faire la penombre dans cette piece !
Et la, je ne vois pas comment tu pourras utiliser ton projecteur dans ces conditions. :o

Peut-etre que la solution se trouve dans un ecran noir tel que Sony en a concu un.
http://www.gizmodo.com/archives/images/ ... screen.jpg

Mais l'ecran te coutera aussi cher que le projecteur :roll:

http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSH ... ure-HCSW80

Sinon, il va falloir trouver un systeme pour masquer cette baie...

A+


Effectivement le positionnement de projecteur ne pose pas trop de Pb, mais comme tu le souligne ce qui m'inquiète c'est ce manque de pénombre.

L'écran noir je le découvre avec ton lien, mais effectivement la tarif est rédibitoire pour moi.

Dois je conclure que ce que j'estime à 40 % de lumineusité dans une pièce fait que la vidéo projection est impossible ?

Si tel est le cas ill faudra effectivement que je trouve une solution pour occulter ce puit de lumière.

Merci pour ta réponse

D'autres avis ? :idee:
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:23

A ton avis pourquoi ils éteignent les lumières au cinéma ... :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:43

HcDc a écrit:Dois je conclure que ce que j'estime à 40 % de lumineusité dans une pièce fait que la vidéo projection est impossible ?


Pour moi, ce serait redhibitoire pour installer un projo et en profiter.
Mais certains arrivent a se satisfaire d'une image projetee dans une piece ou la luminosite est encore suffisante pour lire.

Tout depend de ce que tu veux obtenir comme resultat.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:48

2,40 avec une distance de 4,50m c'est bien. Il faut juste éviter certains projos qui tirent courts, mais aujourd'hui le choix s'est élargi (je crois que le Z3 est exclu...).

As-tu la possibilité d'installer des rideaux devant ta baie vitrée ? Avec un doublage occultant ç ale fait bien.

Par contre, n'oublie pas que le soir le problème est différent, il fait plus sombre, donc la luminosité exterieure est réduire. Elle n'est plus un soucis si tu regarde un film le soir. Sinon :roll:

7m de recul pour un écran de 2,4m : c'est loin :o De ce point de vue, la technologie utilisée importe peu (pas de grille) et tu pourra te concentrer sur la luminosité de ton VP. :D
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Juil 2005 8:28

Merci à tous,

Je suis fixé: je dois relever mes manches, et faire tourné mes méninges pour trouver un systeme de rideau pour stopper la lumiere de la baie vitré (baie triangulaire sur toute la largeur de la maison !!!).

Après travaux (vive les vacances) je reviendrai vers vous.

Bonnes vacances à tous et toutes.
Dernière édition par HcDc le 14 Juil 2005 8:33, édité 2 fois.
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juil 2005 8:30

Salvor Hardin a écrit:A ton avis pourquoi ils éteignent les lumières au cinéma ... :wink:


Je trouvais ça pratique pour les calins...mais il y à longtemps :mdr:
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message