Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau sonore entre les scènes d'un film en DD ou DTS 5.1

Message » 23 Juil 2005 16:47

Bonjour à tous,

Je suis souvent étonné par la diférence de niveau sonore (quasiment du simple au double) entre les scènes de dialogue et les scènes d'action. Cette différence est génante durant le visionnage de film et est très prononcé sur les pistes DD ou DTS. Le problème est que pendant le visionage d'un film je passe mon temps a corriger le volume de l'ampli( télécommande à la main pdt 2 h) pour ajuster et combler ces différences : c'est a dire que pendant un film on va passer d'une scène de dialogue à une scène d'action/musique et là je suis obligé de baisser le volume et phénomène inverse, d'une scène d'action à une scène de dialogue je dois remonter le volume pour bien entendre les voix.

RENCONTREZ VOUS ce pb? Cela arrive aussi chez mes amis qui ont une installation HC différente

Avez vous une solution? à quoi cela est il du?[/b]
kikiguigui

Inscription Forum: 15 Juin 2005 19:09

Message » 23 Juil 2005 17:33

C'est tout simplement la dynamique du film, il est logique qu'un dialogue soit d'une intensité sonore plus faible que l'explosion d'une bombe H. Une solution consiste a enclencher le mode "night", sur l'ampli ou le lecteur dvd, qui reduira la dynamique du film.
vidgerseb

Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55

Message » 23 Juil 2005 17:37

j'ai bien compris cela mais je trouve que cette dynamique est souvent bien exagéré... et le mode night ni change pas grand chose et est inexistant en DTS.
kikiguigui

Message » 23 Juil 2005 17:47

kikiguigui a écrit:j'ai bien compris cela mais je trouve que cette dynamique est souvent bien exagéré... et le mode night ni change pas grand chose et est inexistant en DTS.

Le soucis est que les sons que l'on trouve dans la nature comportent une dynamique énorme (voir infinie), et le fait de pouvoir bénéficier de plus de dynamique sur des supports tels DVD/DVD audio/SACD est un vrai plus qui rapproche un peu plus de l'utopie de la fidélité absolue. Reste à savoir comment ce potentiel est utilisé par les ingénieurs du son, et c'est parfois un peu déroutant.

Quant au mode night, sa qualité dépend de celui de tes appareils. Sur certains on trouve uniquement les possibilités on et off, sur d'autres on a la possibilité de choisir le niveau de compression. Pour en finir, DTS estime que réduire la compression est un crime à la qualité de leur boulot. A chacun d'apprécier.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54

Message » 23 Juil 2005 17:52

sayyeah

Inscription Forum: 01 Avr 2004 18:48

Message » 23 Juil 2005 18:41

merci.
sur mon ampli j'ai 3 possibilité de compression en mode night mais j'entend pas de différence.
C'est bien embetant cette histoire de dynamique car finalement avec ces trops grand écarts (desfois je baisse parceque c vraiment trop fort) on gache un peu le spectacle.

SAYYEAH >>> tu as le même problème que moi et touts mes amis qui ont du home cinema ont ce probleme (que ce soit du matos DENON, HK, SONY). Au débu j'ai changé d'enceinte centrale car je croyais que c'étais elle qui avait un problème.
kikiguigui

Message » 23 Juil 2005 18:52

J'oubliais : le probleme ne vient pas de l'intelligibilité des dialogues que j'entend très bien mais surtout que le volume sonore double lors de scène d'action devenant trop fort pour mes petites oreilles....
kikiguigui

Message » 23 Juil 2005 18:56

coté ampli, je suis sur NAD...

ces pbms ne viennent pas des amplis, mais des DVD !
et c'est vrai que c'est un peu saoulant d'avoir la télécommande a la main pdt tout le film, pour baisser ou augmenter le son selon les scènes...

c'est vraiment pas terrible.
sur certains dvd, c'est nickel, mais 80 % des dvd sont malheureusement pas terribles....

c'est un peu la meme chose pour ce qui est des couleurs de dvds, certains sont bien faits et l'image via le projo est super, mais d'autres sont trop verts ou trop jaunes, et il faut regler le projo pour chaque film...
sayyeah

Inscription Forum: 01 Avr 2004 18:48

Message » 23 Juil 2005 19:06

c'est clair, car mes parents sont sur DENON avec du infinity et c'est le meme probleme...
Concernant l'image je trouve surtout que ce sont les lumières qui varient... m'enfin suis moins embêté...

C'est vraiment le son qui fait chier, car j'ai dconfigurer les enceintes avec un sonomètre, avec aussi la fonction ezset de harman et je dois tout rerégler au premier film venu parcequ'ils ont mis le paquet sur les effets... c'est navrant...
kikiguigui

Message » 23 Juil 2005 19:42

kikiguigui a écrit:j'ai bien compris cela mais je trouve que cette dynamique est souvent bien exagéré... et le mode night ni change pas grand chose et est inexistant en DTS.

Alors ton ampli fait mal son boulot, chez moi le mode night niveau 3 fait bien son boulot, mais je m'en sers le moins possible, ca tue le film.
thegimly

Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43

Message » 23 Juil 2005 19:57

sayyeah a écrit:ces pbms ne viennent pas des amplis, mais des DVD !

Sans aucune offence, je dirai que le problème vient plus de toi que des DVD... 8)

Les CD ont aussi parfois une dynamique importante, mais aujourd'hui on est trop habitué à la Radio ou au MP3 qui dégradent considérablement la dynamique.

Comme ça a été dit, cette dynamique est tout à fait normale.
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 23 Juil 2005 21:31

Certains utilisent la solution (pas très propre) qui consistent à ajouter quelques db à la central qui procure l'essentiel des dialogues. A toi de voir ce que ça donne chez toi...
Skad

Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47

Message » 24 Juil 2005 8:14

Il y a des films qui sont carrément insupportables. Le "gros" son me gonfle. Quelquefois, j'arrive à mettre la voix centrale à + 10 décibels et pendant les scènes d'action, je dois même rebaisser le niveau général !!!

Ça vient des dvd uniquement. Le soldat Ryan en est un triste exemple... :(
Sur Canal+ high tech, il y a une réduction de dynamique et c'est bien ainsi. Personnellement, je m'en fous un peu du "gros son", mais je ne vis pas tout seul et j'ai des voisins... 8)

Les éditeurs savent bien que ce sont les jeunes à moitié sourdingues qui achètent le plus de dvd et ils leur en foutent plein la gueule. C'est le commerce. :mdr:
tupeutla

Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00

Message » 24 Juil 2005 14:08

Je laisse les réglages de base de mon ampli, et je monte le son général, il n'y a que sur certains films où c'est vraiment trop fort (dernier que j'ai vu pulp fiction), sinon les voix sont assez basses c'est clair, mais au pire j'utilise le réglage de la dynamique de max à standard.

C'est dommage, car je n'ai pas vu de film qui n'avait pas un son assez fort pour les effets :lol:, par contre le volume des voix :roll:. Mais bon, c'est la dynamique et c'est toujours mieux que le son de ma TV où là, il y a de la perte flagrante de dynamique !

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message