poulo a écrit:Les guitares selmers ont une rosace plus petite et un chevalet metallique "resonateur" le son est trés sec et "feraillant" ça sonne comme une casserole quand on ne sait pas en jouer,c'est trés difficile ,adapté pour le style jazz manouche.
C'est variable.
Les roasaces peuvent aussi être plus large (en demi lune) — comme les Géromes (Mirecourt: repris depuis quelques années par son gendre), celles-là sonnent plus facilement (et on arrive même à les accorder: j'en ai une!)
d'autre part, il ne faut pas forcément non plus y monter du fort tirant (du léger sonne moins puissant et est plus facile à jouer) — ça permet de faire la pompe plus de cinq minutes sans tomber dans la tendinite chronique. La première guitare que j'ai jouée était une Castellucia (à ouïe: pas de rosace): elle était dure comme le diable et difficile à accorder. J'ai une DiMauro à manche large: très difficile à accorder mais très douce.
J'ai essayé une Favineau (c'est très doux: Brassens s'en faisait faire après avoir eu des Gérôme): c'est très doux aussi…
Et ça m'étonnerait qu'une Dupont soit dure et fausse…
En tout cas, Romane est effectivement excellent!
Je suis en train d'écouter French Jazz…
Cdlt