Je viens de finir mes tests alors voila mes conclusions.
J'ai utilisé :
- un PCHC équipé d'une 5900xt branchée en vga sur le tx100 (juste powerdvd, pas testé avec zoomplayer / ffdshow). Pour info, la différence entre le vga et le dvi sur l'hitachi est pas flagrande, j'ai juste utilisé le vga pour switcher entre les 2 sources a peu près synchronisées pour comparer plus facilement.
- le 950 en hdmi sur l'entrée dvi
- le 950 en yuv
et quelques DVD dont Final Fantasy (Z1), Monster Inc, LOTR1, Sin City (Z1)
En yuv, ça upscale bien mais le résultat et pas terrible : pas mal de bruit, manque de définition. Donc je ne doute pas qu'un autre lecteur donne une meilleurs image avec cette sortie.
En dvi par contre, la définition est très bonne... c'est beau, rien à dire. En basculant entre le PC et le 950 : le samsung donne une image un poil meilleur.
Au niveau son par contre je n'ai fait qu'un test avec un DVDAudio et je ne suis pas convaincu (probablement à cause d'un DAC à 2 balles... et comme on ne peut pas utiliser la sortie numérique avec ces supports, je conseille le 850 à moins de vouloir absolument un lecteur noir ce qui est mon cas).
Je n'ai pas encore comparé le résultat en audio numérique (5.1 sur les films ou PCM stéréo sur des concerts) avec mon ancien pioneer mais je suppose que le résultat doit pas être très différent. Dès que j'ai tout cablé correctement, je ferai quand même le test.
Sinon quelques tests de divx : pas de commentaires sur l'image - c'est du divx

- mais pas de problèmes de lectures avec les différents types et les différentes marques de supports testés.
J'avais vu dans un forum je sais plus où que la télécommande marchait mal : j'ai fait ces tests avec le lecteur dans mon dos (sous le projo) sans avoir à me retourner.
Donc c'était exactement ce que je cherchais : un bon lecteur abordable qui accepte tous les types de médias actuels avec une qualité au moins équivalente à ce que j'obtiens avec le PC, en attendant de passer à une vrai source HD (je suis loin d'être convaincu de l'interret d'acheter un lecteur à plusieurs centaines d'euros vu la vitesse d'évolution de ce type d'appareils).
Dernier point qui m'intrigue : si on obtient un résultat au moins équivalent entre un PCHC et ce lecteur en DVI, qu'un lecteur plus haut de gamme donne une bien meilleurs image avec une sortie yuv, et qu'un PCHC donne une meilleurs image qu'un lecteur en yuv, où est l'erreur ?
Voila voila