Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Drives: Cyrus, Roksan, Mephisto, Inca, 3DLab?=> Cyrus!

Message » 12 Oct 2005 20:35

dub a écrit:Tu le laisses chauffer avec la touche repeat enclenchée et après deux heures, tout rentre dans l’ordre (puis: en veille!) — à méditer avant d’essayer 5 mn en mag (même le CD6, même en drive, n’échappe pas à la règle) — et mon av8 me fait la même chose.

C'est valable pour ma machine, et sans doute pour la plupart des autres ! et on a parfois des désillusions en magasin, justement...il faut alors y penser.

dub a écrit:3/ Ça joue «plus fort et plus vite». Evidemment, ce n’est pas vrai, c’est une illusion: mesuré au sonomètre (en comparaison directe), les forte sont au même niveau en db — et une seconde dure toujours une seconde.
Mais j’ai l’impression que ça joue plus fort et plus vite (que sur les trois autres lecteurs: Planet, Pioneer 656 et Alesis 9600). Et je connais cette impression:

Marrant, moi ce que j'aime ressentir, curieusement, c'est l'impression que les tempi ont ralenti...j'attribuerais cela à une définition accrue de la reproduction, je ne sais si c'est logique ou pas.
Et ce n'est pas un problème de dynamique (en tout cas il ne faut pas qu'il y en ait un, sinon tempi lent + dynamique faible = beurk mou)
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 12 Oct 2005 23:37

alain70 a écrit:
dub a écrit: Alain70 obtient un très bon résultat (nettement au dessus du mien) avec un Cyrus dacmaster en drive, un golmund en conv et un autre en préampli et des Apertura…

N'exagérons rien... :oops:

Concernant l'analyse de l'image musicale d'un piano ou du violon, dub pourrait vous initier à cette science des heures durant...
Et croyez-moi ou non, il en connait un rayon :wink: et sait percer les mystères de ces deux instruments... :D

Je suis donc très content de partager, au moins sur le médium aigu en l'occurence, ses critères d'écoute :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 12 Oct 2005 23:39

expertdoc a écrit:
alain70 a écrit:
dub a écrit: Alain70 obtient un très bon résultat (nettement au dessus du mien) avec un Cyrus dacmaster en drive, un golmund en conv et un autre en préampli et des Apertura…

N'exagérons rien... :oops:

Concernant l'analyse de l'image musicale d'un piano ou du violon, dub pourrait vous initier à cette science des heures durant...
Et croyez-moi ou non, il en connait un rayon :wink: et sait percer les mystères de ces deux instruments... :D

Je suis donc très content de partager, au moins sur le médium aigu en l'occurence, ses critères d'écoute :wink:

Bienvenu au... club! :lol:
alain70

Message » 12 Oct 2005 23:42

Merci et compte tenu de l'accueil que vos post suggère, si je passe par là haut (moi c'est tout droit en bas), je fais signe :D
expertdoc

Message » 12 Oct 2005 23:45

expertdoc a écrit: si je passe par là haut

...on n'oublie pas d'apporter un p'tit cru de pays :lol:
alain70

Message » 12 Oct 2005 23:47

alain70 a écrit:
expertdoc a écrit: si je passe par là haut

...on n'oublie pas d'apporter un p'tit cru de pays :lol:

Cela va sans dire .. mais beaucoup mieux en le disant!!
expertdoc

Message » 13 Oct 2005 7:52

fgero a écrit:Marrant, moi ce que j'aime ressentir, curieusement, c'est l'impression que les tempi ont ralenti...j'attribuerais cela à une définition accrue de la reproduction, je ne sais si c'est logique ou pas.
Et ce n'est pas un problème de dynamique (en tout cas il ne faut pas qu'il y en ait un, sinon tempi lent + dynamique faible = beurk mou)

en réalité j'ai bien du mal à dire exactement de quoi il s'agit — en me servant de métaphore, je pourrais dire, par exemple que les attaques sont plus franche:

par exemple le violon de G. Kremer dans les Fratres de Pärt me donne des pizz beaucoup plus "francs" — dont j'ai l'impression qu'ils surgissent plus vite et plus brusquement
ça n'est pas un effet de projection — et effectivement, quand j'ai écrit "plus vite", c'est un peu maladroit

autre exemple: dans le quatuor américain de Dvorak par les Fine Arts (Lyr/Harm.Mun.), comme dans la plage 9 du quator de Janacek par les Prazak (Praga Dig./HM): quand le morceau commence, j'éprouve la même "suprise" ou le même "coup au coeur" que quand je vais au concert — dans la réalité, un piano ou un violon ou un orchestre symphoniques me donnent toujours l'impression de "surgir" brusquement.
Ce sans qu'il y ait de mise en route plus ou moins brutale ou désagréable.
Dans le "test des clochettes" (qu'il s'agisse du disque PAV de Ph.Müller ou de celui de Pärt), j'entends nettement mieux les variations ou modulations d'extinction de notes, les variations sont elles aussi plus "incisives".

Enfin, après d'autres écoutes hier, j'en viens aussi à corriger ce que je disais sur : ça descend plus bas. En me repassant deux ou trois plages de CD (Beatles, King Crimson, LZ et PF), les lignes de basses sont plus fermes, mieux définies et les notes ont plus de poids et de précision.

J'attribue tout ça à une dynamique mieux rendue (ce qui par rapport au Planet n'est sans doute pas étonnant) — question:

y a-t-il des termes plus convenus et plus standard à employer pour décrire cela?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 13 Oct 2005 9:02

Peut-être peut-on parler de l'"entourage" :o des notes : l'attaque, que tu décris, que l'on peu ressentir en particulier sur un violon, et aussi l'extinction, que l'on sent en particulier sur les clochettes ?
Cet "entourage" est un gros contributeur à l'effet de réalisme, toujours AMHA.

C'est d'ailleurs (excusez moi de rabâcher) cet "entourage" ou "environnement" des notes qui est si bien rendu par le format DSD sur les meilleurs SACD. Enfin je crois... :oops:
fgero

Message » 13 Oct 2005 9:16

fgero a écrit:C'est d'ailleurs (excusez moi de rabâcher) cet "entourage" ou "environnement" des notes qui est si bien rendu par le format DSD sur les meilleurs SACD.

Ah oui!
je suis d'accord.
J'appelle ça pour ma part la richesse harmonique du son: autour de la fréquence principale (mettons 442Hz pour le la de ma guitare…) il y a des fréquences supplémentaires et une variation d'icelles dans l'extinction des notes. C'est très nettement audible sur un instrument solo — surtout en comparaison directe, évidemment. Mais aussi sur les voix et le reste.

C'est vrai de tous les instruments à cordes — piano, violon, guitare, comme des autres. Et il est clair que la définition — de 16/44,1 à 24/192 (dvd-a) ou 1/64*44,1 (dsd) - on entend clairement selon moi une progression dans la qualité du rendu de la richesse harmonique de la note. (C'est même très exactement ce que je n'aime pas trop dans le mp3 dans le contexte d'une chaîne de salon (quand je fais de la route, en revanche…): en dehors de la perte de dynamique (pb d'alimentation), il y a une perte de richesse harmonique.)

Et là, on tombe sur autre chose: la qualité de l'enregistrement, liée àmha au choix des micros et du préampli, puis du format…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 13 Oct 2005 10:49

dub a écrit:J'appelle ça pour ma part la richesse harmonique du son

Voilà l'expression qui résume bien mon charabia
fgero

Message » 13 Oct 2005 11:00

Mes amis musiciens me disent que j'ai tendance à confondre la tessiture et les harmoniques:
je n'ai jamais été fichu de comprendre la différence entre les deux…… :oops:

Disons qu'il y a des lecteurs qui transforment un Pleyel en pianola…

dub

Message » 13 Oct 2005 16:44

fgero a écrit:
dub a écrit:J'appelle ça pour ma part la richesse harmonique du son

Voilà l'expression qui résume bien mon charabia

Oui aussi pour moi, entourage des notes, richesse harmonique du son, franchise de l'attaque et nuance dans l'extinction, ... je pense ressentir comme un sensation de matière avec un début net puis une épaisseur variable, jamais la même mais toujours élégante. Un peu comme les différences entre les eaux de boisson selon leur minérallisation, leur caractère soufré ou non. Non ne me prenez pas pour un fou :mdr:
expertdoc

Retourner vers Meubles et Accessoires