Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouda1976, GSound, LE PIRATE, Nerrot974, Nouche38 et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Pour mieux comprendre un caisson !!

Message » 16 Sep 2005 10:32

Bonjour,

Je trouve assez étrange quand meme de dire que ça ne sert à rien de faire un règlage du caisson quand il est branché en direct sur l'ampli. Bon, je suis nouveau dans le monde du HC et comme j'ai mon matos depuis moins d'une semaine, je ne peux pas mettre en avance une très grande expérience dans le domaine...
Cependant, j'ai quand meme fait 2-3 tests sur la frèquence de coupure du caisson. J'ai un ampli Sherwood R-863 sur lequel est branché un sub A10HP sur la sortie SUB de l'ampli. Mes frontales (des Wharf EVO 30) sont configurées en "large".
1/ Si je filtre vers 40-60 Hz, il y a bien un trou : jusque là, c'est normal
2/ Si je filtre entre 60 et 100 Hz, le trou est comblé et les graves sont plus ou moins présentes ce qui suivant le règlage conviendra bien à un film explosif (100Hz) ou à de la musique classique (60Hz)... genre le haubois de pierre et le loup.
3/ Par contre, si je passe le filtre au dessus de 100HZ, le caisson est beaucoup trop présent, voir envahissant... et j'ai bien l'impression qu'il y a un sacré chevauchement entre mon sub et mes EVO30 (qui sont censées descendre en dessous 40Hz).

Ma conclusion est donc que mon ampli ne gère pas si bien que ça la coupure entre le sub et les enceintes et qu'une intervention au niveau du caisson est bien utile... ou alors, j'ai tout faux!!
J'en profite donc pour poser 2-3 questions :
- Comment savoir quelle est la fréquence de coupure de l'ampli vers les frontales quand un sub est branché (il me semble que ça dépend de la config "Large/Small") ? Est ce que l'ampli tient alors compte d'une fourchette de chevauchement d'une vingtaine de Hz pour éviter les trous ?
- Est ce qu'il y a un moyen de règler cette fréquence "a la main" ?
- Est ce que l'ampli reccupère l'info de la fréquence de coupure du caisson ? Si non, comment faire pour que les frontales et le caisson ne se marche pas dessus... et dans cette optique, est ce qu'on peut dire à l'ampli : balance tout ce qui est au dessus de 60 Hz aux enceintes et tout ce qui est en dessous de 80 au caisson ??

Merci d'avance pour votre aide ;)
Cryil.
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 16 Sep 2005 10:49

cryil a écrit:Bonjour,

Je trouve assez étrange quand meme de dire que ça ne sert à rien de faire un règlage du caisson quand il est branché en direct sur l'ampli. Bon, je suis nouveau dans le monde du HC et comme j'ai mon matos depuis moins d'une semaine, je ne peux pas mettre en avance une très grande expérience dans le domaine...
Cependant, j'ai quand meme fait 2-3 tests sur la frèquence de coupure du caisson. J'ai un ampli Sherwood R-863 sur lequel est branché un sub A10HP sur la sortie SUB de l'ampli. Mes frontales (des Wharf EVO 30) sont configurées en "large".
1/ Si je filtre vers 40-60 Hz, il y a bien un trou : jusque là, c'est normal
Si tes principales sont déclarées en LARGE, rien de ces 2 canaux n'est redirigé au caisson, sauf si fonction genre "LFE + MAIN" est présente sur l'ampli et activée, fonction qui permet de reproduire le bas du spectre des principales (déclarées en LARGE) à la fois sur le caisson et les principales.
2/ Si je filtre entre 60 et 100 Hz, le trou est comblé et les graves sont plus ou moins présentes ce qui suivant le règlage conviendra bien à un film explosif (100Hz) ou à de la musique classique (60Hz)... genre le haubois de pierre et le loup.
3/ Par contre, si je passe le filtre au dessus de 100HZ, le caisson est beaucoup trop présent, voir envahissant... et j'ai bien l'impression qu'il y a un sacré chevauchement entre mon sub et mes EVO30 (qui sont censées descendre en dessous 40Hz).

Ma conclusion est donc que mon ampli ne gère pas si bien que ça la coupure entre le sub et les enceintes et qu'une intervention au niveau du caisson est bien utile... ou alors, j'ai tout faux!!
J'en profite donc pour poser 2-3 questions :
- Comment savoir quelle est la fréquence de coupure de l'ampli vers les frontales quand un sub est branché (il me semble que ça dépend de la config "Large/Small") ? Est ce que l'ampli tient alors compte d'une fourchette de chevauchement d'une vingtaine de Hz pour éviter les trous ?
- Est ce qu'il y a un moyen de règler cette fréquence "a la main" ?
- Est ce que l'ampli reccupère l'info de la fréquence de coupure du caisson ? Si non, comment faire pour que les frontales et le caisson ne se marche pas dessus... et dans cette optique, est ce qu'on peut dire à l'ampli : balance tout ce qui est au dessus de 60 Hz aux enceintes et tout ce qui est en dessous de 80 au caisson ??
C'est l'éternel problème! il faudrait gérer séparément les principales par le sub, et les autres enceintes par l'ampli, quand le caisson est compatible.. sinon, il faudra se contenter du compromis "tout couper par le caisson", y compris le canal .1, souvent oublié, et qui peut monter à 120Hz.
Dernière édition par buss le 16 Sep 2005 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:20

[quote="David - Flachcom"]Pour les colonnes mêtre entre 40Hz et 60Hz, enleve le réglage de l'ampli et régle tout du caisson. ;)[/quote]

David : Comment tu fais pour faire ça ?

Buss:
Si rien n'est redirigé vers le caisson si les frontales sont en "Large", qu'en est-il des fréquences inférieures au spectre des enceintes ?
Si le mode LFE est activé... c'est donc la meme chose qui est envoyé aux frontales et au caisson, non ? D'ou mes impressions lorsque je change la fréquence de coupure du caisson...

Quel est le fonctionnement de l'ampli si les frontales sont règlées en Small ??
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:34

cryil a écrit:Si rien n'est redirigé vers le caisson si les frontales sont en "Large", qu'en est-il des fréquences inférieures au spectre des enceintes ?
Elles sont perdues.
Si le mode LFE est activé... c'est donc la meme chose qui est envoyé aux frontales et au caisson, non ? D'ou mes impressions lorsque je change la fréquence de coupure du caisson...
Si c'est le cas, oui, il y a effectivement recouvrement, d'où l'amélioration en baissant la coupure sur le caisson, si la manip reste valable en HIFI, elle ne l'est plus en HC où le canal .1 <120Hz est présent sur la sortie SUB, ce dernier sera donc amputé si la coupure du caisson est à moins de 120Hz.
Quel est le fonctionnement de l'ampli si les frontales sont règlées en Small ??
Les fréquences sous la coupure ampli sont redirigées vers le caisson.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:51

Ok, merci pour vos réponses.
L'idéal serait donc de règler la fréquence de coupure du caisson de façon différente si j'ecoute du .1 ou pas pour éviter de perdre une partie des 120 Hz en 5.1 et d'avoir un trop grand recouvrement des enceintes sinon !! Va falloir que je change mon caisson de place alors ;)

Petits détails supplémentaires: Comment je fais pour activer ou desactiver le FLE sur mon 863 (si c'est possible, j'ai pas trouvé sur le manuel) ? et quelle est la fréquence de coupure de cet ampli en SMALL ?
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:38

comment roder son caisson ??

on lit à droite et à gauche, simplement mettre un cd audio, et laisser tourner des heures, voir des jours !!

ok d'accord, mais au début, faut-il toucher aux frequences ??

la frequence de coupure de l'ampli et celle du caisson !! ou bien attendre ?

au fait la plupart des caissons tournent à moitié volume ! n'est ce pas ? je veux dire que déja à moitié volume le rendement est fort, c ca ?

dernière question: est ce que le volume de l'ampli Home cinema agit sur le caisson ou non ? mettre -40 db est la même chose que mettre +3 db sur un ampli home cinema, ou bien sa agit sur le caisson parrallélement comme sur les enceintes en fonction du volume de l'ampli HC??

asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma