Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 21 Déc 2005 10:18

Merci Aldo, bon je vais essayer ce filtre ce soir alors !!
je pense avoir de quoi faire un filtre d'essai.

Pour X-men, c'est bete j'ai pas du tout pensé à faire des comparaisons AB entre les tiennes et les miennes.

Avec le proton, je pouvais envoyer le signal en mono et avec la balance passer d'une enceinte à l'autre ! On aurait mis une des tiennes et une des miennes et puis avec le disque de frequence on aurait pu voir s'il y avait le meme comportement !

tant pis !

De la meme facon, j'avais prevu de faire une photo des 2 à coté l'une de l'autre... tant pis aussi

Bon a + pour de nouvelles aventures !!
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 21 Déc 2005 10:59

fanch a écrit:Merci Aldo, bon je vais essayer ce filtre ce soir alors !!
je pense avoir de quoi faire un filtre d'essai.
ok

Pour X-men, c'est bete j'ai pas du tout pensé à faire des comparaisons AB entre les tiennes et les miennes.
entendez me dite pas que vous avais pas fait des ecoutes en AB mono depuis ces temps là :-?
ça aurais peut etre aidé un peut plus pour lafinalisation du filtre


Avec le proton, je pouvais envoyer le signal en mono et avec la balance passer d'une enceinte à l'autre ! On aurait mis une des tiennes et une des miennes et puis avec le disque de frequence on aurait pu voir s'il y avait le meme comportement !

tant pis !

De la meme facon, j'avais prevu de faire une photo des 2 à coté l'une de l'autre... tant pis aussi

Bon a + pour de nouvelles aventures !!

ok cr se soir alors?
fait un test sur ton proton en mono avec le filtre // contre le serie t'en que tu y est ;)
si tu sens que ça vas pas fait nous signe il y auras peut etre une petite R a ajusté ou peut etre pas
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:23

entendez me dite pas que vous avais pas fait des ecoutes en AB mono depuis ces temps là
ça aurais peut etre aidé un peut plus pour lafinalisation du filtre


heu non , pardon...

tu sais c'est passé tres vite l'apres midi et on a pas chomé !!! mais ca ne m'est pas venu à l'idée sur le moment !! l'ideal serait d'avoir une station de mesure avec les 2 cotes à cotes mais ca j'ai pas !!

pour la comparaison des 2 filtres, malheureusement je rends le proton aujourd'hui. Je pourrai faire des comparo AB mono avec un vieux nad, mais il est beaucoup moins bon que le proton alors ca fausse un peu les résultats, surtout pour la tenue du grave.

Peut etre qu'un jour on arrivera à se coordonner pour aller ensemble chez Vince35 pour faire des vraies mesures !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:42

Oui, sans mesures ... on reste dans le vague. C'est indéniable. Mais pour que cela soit 100 % efficace, il faut une chambre quasi "sourde" pour pouvoir mesurer le grave.

Les photos, j'y ai pensé aussi ... mais après. Comme pour le CD test de fréquences. :oops:

Pour le test AB ... pas besion ... les différences sautent aux oreilles. Et puis la difficulté c'est de savoir d'ou viens un excès de grave, un trop peu de matière, manque de scène sonore ...

Aller, je vais lire les CR tout en restant prudent sur leurs conclusions ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:23

fanch a écrit:
tu sais c'est passé tres vite l'apres midi et on a pas chomé !!! mais ca ne m'est pas venu à l'idée sur le moment !! l'ideal serait d'avoir une station de mesure avec les 2 cotes à cotes mais ca j'ai pas !!
pas obligatoirement, juste les deux enceinte cote a cote doit doit pouvoir voir les différence et voir ce qui cloche ou pas ;)

pour la comparaison des 2 filtres, malheureusement je rends le proton aujourd'hui. Je pourrai faire des comparo AB mono avec un vieux nad, mais il est beaucoup moins bon que le proton alors ca fausse un peu les résultats, surtout pour la tenue du grave.
c'est pas grave ça, tu veras quand meme la différence que tu soit avec un ampli a 100€ ou 1000 €

Peut etre qu'un jour on arrivera à se coordonner pour aller ensemble chez Vince35 pour faire des vraies mesures !
tu parle de moi ou xmen là?
si c'est moi, merci j'ai ce qui faut chez moi pour faire de vrais mesures :lol:
Aldo ;
)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:17

je pensais plutot à X-men :D

a moins que tu fasses un petit voyage pour nous rendre visite, je pense qu'il va nous etre plus facile ,à x-men et moi, d'aller chez vincent que chez toi !!

cela dit c'est joli le sud ouest je crois , f'rais ben un ptit tour moi !
8)
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:17

X-men a écrit:Oui, sans mesures ... on reste dans le vague. C'est indéniable. Mais pour que cela soit 100 % efficace, il faut une chambre quasi "sourde" pour pouvoir mesurer le grave.
les meileur mesure seroont toujouts dans son environnement personnel mais là c'est plus du DIY mais du sur mesure! ;)

Les photos, j'y ai pensé aussi ... mais après. Comme pour le CD test de fréquences. :oops:

Pour le test AB ... pas besion ... les différences sautent aux oreilles.
les test AB sont pas la pour redire que les vrai sont meilleur, mais justement pour ammélioré la SA2K like, dans ce cas peut etre regreteras tu d'a, pour kl'iEt puis la difficulté c'est de savoir d'ou viens un excès de grave, un trop peu de matière, manque de scène sonore ...

Aller, je vais lire les CR tout en restant prudent sur leurs conclusions ...
:lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:20

Hello, ;)

Je doute très franchement qu'une comparaison en mono ait été pertinente. Le mono c'est tout sauf naturel, vous n'auriez certainement rien tiré d'une telle mise en oeuvre.
De même, je doute aussi qu'un disque test de fréquences face avancer le shilili... le shimili... le shilimi... le shilimbli... Bref. Ce n'est pas la réponse en fréquence qui est intéressante, mais la façon dont les HPs sont filtrés, la mise en phase etc. La réponse en fréquence des enceintes de Sylvain, je l'ai posté ici-même.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:32

Vince35 a écrit:Hello, ;)

Je doute très franchement qu'une comparaison en mono ait été pertinente. Le mono c'est tout sauf naturel, vous n'auriez certainement rien tiré d'une telle mise en oeuvre.
je suis daccord mais on peut quand meme verifier le potentiel comme ceci face a une autre enceinte
De même, je doute aussi qu'un disque test de fréquences face avancer le shilili... le shimili... le shilimi... le shilimbli... Bref.
+1
Ce n'est pas la réponse en fréquence qui est intéressante, mais la façon dont les HPs sont filtrés, la mise en phase etc.

françoisH a trouvé comment réparé ceci, en inversant les condensateur sur les aigue c'est bien meilleur surtout le sens du condo c'est le sens de l'inscription de la marque, pourquoi on s'embete!! ;)
François si tu nous lis c'etait ironique certe mais surtout amicale bien entendue ;)

La réponse en fréquence des enceintes de Sylvain, je l'ai posté ici-même.
c'est dans quel page du thread?

;)
Vincent
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:55

page 118 vers la fin !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:52

Tu connais le post par coeur Fanch !

Houla ... ça m'a ramené loin en arrière de relir cette page 118 ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:02

aldo a écrit:
Vince35 a écrit:Hello, ;)

Je doute très franchement qu'une comparaison en mono ait été pertinente. Le mono c'est tout sauf naturel, vous n'auriez certainement rien tiré d'une telle mise en oeuvre.
je suis daccord mais on peut quand meme verifier le potentiel comme ceci face a une autre enceinte

Disons OK si c'est pour "débroussailler", pour une première approche. ;)
aldo a écrit:
Vince35 a écrit:De même, je doute aussi qu'un disque test de fréquences face avancer le shilili... le shimili... le shilimi... le shilimbli... Bref.
+1
Ce n'est pas la réponse en fréquence qui est intéressante, mais la façon dont les HPs sont filtrés, la mise en phase etc.

françoisH a trouvé comment réparé ceci, en inversant les condensateur sur les aigue c'est bien meilleur surtout le sens du condo c'est le sens de l'inscription de la marque, pourquoi on s'embete!! ;)
François si tu nous lis c'etait ironique certe mais surtout amicale bien entendue ;)

:D

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Déc 2005 1:50

coucou,

bon premier essai avec le filtre serie de Krapo:

il ne s'agit que d'un test mono AB entre une enceinte avec le filtre type SA2K et la seconde avec le filtre serie. (je n'ai pas exactement les bonnes valeurs des resistance, j'ai une 7.2 à la place de la 6.8 et une 15 à la place de la 15,6)

La premiere chose qui frappe c'est l'impression d'avoir un rendement plus elevé sur le filtre serie ! Le son parait plus fort.

Ensuite le rendu est beaucoup plus clair et montant qu'avec l'autre filtre, la partie superieure du spectre est beaucoup plus perceptible, soit parce qu'elle est reellement plus forte soit que le medium est creusé, je ne saurai dire.

Le filtre // parait plus doux et feutré, plus naturel, le serie plus precis et brillant mais limite projeté.

Ces conclusions sont tres provisoires je n'ai fait que 20 mn d'ecoute et vu l'heure je ne peux pas trop monter le son

:wink:

J'essaierai demain de continuer un peu mais je pense qu'apres je n'aurai plus le temps jusqu'au debut de l'anné prochaine !! :(
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 22 Déc 2005 2:04

fanch a écrit:coucou,

bon premier essai avec le filtre serie de Krapo:

il ne s'agit que d'un test mono AB entre une enceinte avec le filtre type SA2K et la seconde avec le filtre serie. (je n'ai pas exactement les bonnes valeurs des resistance, j'ai une 7.2 à la place de la 6.8 et une 15 à la place de la 15,6)
pour tes valeurs c'est assez proche ça devrais allé, dans mes simul pas grande différence

La premiere chose qui frappe c'est l'impression d'avoir un rendement plus elevé sur le filtre serie ! Le son parait plus fort.
c'est plus transprent et dynamique d'ou cette impression de rendement plus élevé.
aprés chaque essais il me semble d'un rendement supérieur mais je ne saurais te dire si c'est ça ou si c'est la dynamique supérieur je n'est pas mesuré les rendements des deux enceintes


Ensuite le rendu est beaucoup plus clair et montant qu'avec l'autre filtre, la partie superieure du spectre est beaucoup plus perceptible, soit parce qu'elle est reellement plus forte soit que le medium est creusé, je ne saurai dire.

Le filtre // parait plus doux et feutré, plus naturel, le serie plus precis et brillant mais limite projeté.

Ces conclusions sont tres provisoires je n'ai fait que 20 mn d'ecoute et vu l'heure je ne peux pas trop monter le son

:wink:

J'essaierai demain de continuer un peu mais je pense qu'apres je n'aurai plus le temps jusqu'au debut de l'anné prochaine !! :(
tu n'a rien ressenti dans le médium? le filtre serie a la particularité de décortiqué tout les sons pour les rendre plus lisible séparément, en tout cas chez moi c'est le médium qui me frappe le plus.
j'attend tes nouveau essais et surtout en stéréo, peut etre qu'il faudras réajusté mais bon on veras
Aldo



aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:31

bonjour le couche tard :wink:

pour faire les tests en stereo il faut que je realise les 2 filtres et à l'heure actuelle il me manque 2 condo de 15 uF. Par contre il me reste 2 condos de 10 uF. Pense tu que je pourrais substituer un condo de 15 par un de 10 dans chaque filtre?

si oui lequel ?

et quel modif cela va t'il entrainer ??
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline


Retourner vers Enceintes