Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Question pour ventiler son PCHC

Message » 31 Déc 2005 1:23

'A y est... J'ai monté mon PCHC. Bon, j'attends 2 ou 3 composants "optimisés", mais en attendant, on peut jouer dans le BIOS et installer Windows :-? .

On peut aussi essayer d'optimiser la "mécanique" et j'ai justement une question sur la ventilation : j"ai mis 2 ventilos de 80mm en extraction et je me demande s'il vaut mieux les laisser s'auto-réguler grâce à leur sonde ou alors passer par les connecteurs de la carte mère et réguler via le soft. J'avoue être un peu largué sur ce sujet, mon dernier problème de température remonte à un 486DX2... et son simple radiateur. Alors vos conseils et suggestions sont les bienvenus !! :lol:
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 31 Déc 2005 1:28

Personellement je suis plutot pour une vitesse constante, histoire que l'on s'abitu au bruit, dans le cas ou il y a regulation, defoit ton ventilateur s'emballera ou accelerera et tu t'en rendra compte à chaque fois.

je sais pas si je me suis fait bien comprendre ??

:wink:
bidouillman

Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44

Message » 31 Déc 2005 1:35

Je suis de l'avis de Bidouillman, il est préférable de caler la vitesse du ventilo, il passe plus facilement inaperçu.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 31 Déc 2005 13:05

Tu peux reguler tes ventilos avec Speedfan selon ta carte mere ou acheter un Fan-mate de Zalman.

Je te conseille des ventilos de 12 cm moins bruyants et aussi efficace si ils sont sous voltés.

La principale source de bruit d'un pc est le son de la carte video. tu peut mettre un ventilo Vga silencer sur celle ci selon le modele.

Meme chose pour le processeur.
gandolfi

Inscription Forum: 31 Oct 2004 11:37

Message » 31 Déc 2005 14:40

gandolfi a écrit:Je te conseille des ventilos de 12 cm moins bruyants et aussi efficace si ils sont sous voltés.

M'étonnerait que ca rentre dans un boitier HTPC
Blakkness

Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57

Message » 31 Déc 2005 14:43

Wawa a écrit:'A y est... J'ai monté mon PCHC. Bon, j'attends 2 ou 3 composants "optimisés", mais en attendant, on peut jouer dans le BIOS et installer Windows :-? .

On peut aussi essayer d'optimiser la "mécanique" et j'ai justement une question sur la ventilation : j"ai mis 2 ventilos de 80mm en extraction et je me demande s'il vaut mieux les laisser s'auto-réguler grâce à leur sonde ou alors passer par les connecteurs de la carte mère et réguler via le soft. J'avoue être un peu largué sur ce sujet, mon dernier problème de température remonte à un 486DX2... et son simple radiateur. Alors vos conseils et suggestions sont les bienvenus !! :lol:

S'ils sont bruyants, autant les réguler afin de ne plus les entendre (ou moins). Pour cela, tu peux essayer de les sous-voltés en 5V et observer si température et bruit de conviennent.

Comme dit plus haut, avec un bruit constant, tu t'habitues. Ce qui est un peu plus dur avec des variations de bruit, selon que les ventilos accélèrent ou ralentissent.
Blakkness

Message » 31 Déc 2005 14:58

Après, il y a moyen de faire quelque chose de plus fin avec speed fan.
Comment expliquer ça simplement ...

Bon, sans régulation, ton ventilo tourne au max. Ce qui n'est pas forcément utile s'il a un fort potentiel d'extraction/soufflerie. Il s'agit de faire baisser progressivement sa vitesse et trouver la limite où il continue à remplir son rôle. Cette limite est ensuite à fixer comme étant le "max" du ventilo. A cette vitesse, ton ventilo devrait déjà être beaucoup plus discret.
Ensuite, il s'agit de le réguler via speedfan dans cette nouvelle plage d'utilisation.

Mon exemple personnel pour essayer d'être un peu plus clair.
J'ai un noiseblocker SE2 qui tourne dans les 1700trs/min continuellement. Je me rends compte qu'en utilisation normale, s'il tourne à 700 trs/min, j'en ai assez (hausse T° de 3/4° maxi). Par contre, en charge, j'ai besoin qu'il tourne à ~1500trs/min.

1500trs/min devient donc le nouveau max de mon ventil dans la conf de speedfan. Ensuite, ce dernier fait tourner le ventilo entre 700 et 1500 selon la température du CPU.
Blakkness

Message » 01 Jan 2006 22:21

Merci à tous !
Alors, effectivement, les ventilos 12cm, ça ne loge pas dans le Unneed HV5. Par contre, 2 ventilos 8cm à la place des 6 cm d'origine, ça passe juste. J'ai mis 2 Textorm dBKiller et c'est le silence complet... enfin quand je bloque le fan CPU et le fan de l'alim :oops: .
Je vous rassure, j'attends un nouveau ventirad et une nouvelle alim pour faire taire tout ça :wink:

Ma question, c'est plutôt de savoir s'il vaut mieux les brancher sur la CM (respectivement sur les connecteurs SYSTEM_FAN et POWER_FAN) ou de les relier sur des connecteurs MOLEX et les laisser se débrouiller tous seuls avec leurs sondes de température...

Pour info, avec le ventirad d'origine, mon Athlon ne dépasse jamais 35°C.
Wawa

Message » 02 Jan 2006 0:00

Wawa a écrit:Ma question, c'est plutôt de savoir s'il vaut mieux les brancher sur la CM (respectivement sur les connecteurs SYSTEM_FAN et POWER_FAN) ou de les relier sur des connecteurs MOLEX et les laisser se débrouiller tous seuls avec leurs sondes de température...

Si à fond ils sont inaudibles, peu importe !
Blakkness

Message » 02 Jan 2006 11:39

Blakkness a écrit:
Wawa a écrit:Ma question, c'est plutôt de savoir s'il vaut mieux les brancher sur la CM (respectivement sur les connecteurs SYSTEM_FAN et POWER_FAN) ou de les relier sur des connecteurs MOLEX et les laisser se débrouiller tous seuls avec leurs sondes de température...

Si à fond ils sont inaudibles, peu importe !

Effectivement, c'est déjà appréciable de ne pas avoir de bruit. Par contre, je ne voudrais pas toaster le processeur en utilisant une configuration de ventilateurs inadaptée... :mdr:
Wawa

Message » 02 Jan 2006 11:48

Wawa a écrit:Effectivement, c'est déjà appréciable de ne pas avoir de bruit. Par contre, je ne voudrais pas toaster le processeur en utilisant une configuration de ventilateurs inadaptée... :mdr:

Pour le ventirad du CPU, là par contre, il est plus que conseillé de le connecter sur le branchement adéquat de la carte mère.
Bien sur les premiers temps, il faut monitorer les températures et les RPM via speedfan :wink:
Blakkness

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message