Bon ben décidemment j'ai de la chance, car après avoir fait mon rapport d'écoute à mon revendeur au sujet du Marantz SA11-S1 testé ici, il a absolument voulu que je lui emprunte le Classé CDP-100 pour lui dire, à chaud, ce que j'en pense par rapport au Marantz.
Alors évidemment, je ne vais pas lui refuser ce plaisir, et je vous en fait profiter au passage!
Présentation!
Bon, comme d'hab, on commence par les photos!
Alors en guise de rituel, je vous fais le déballage ce coup-ci

Hoooo la jolie protection autour du CD

Bon aller, zou, on enlève!

Il est beau hein?

Face arrière, aussi:

Comme d'hab je ne connecte que les XLR. Sinon, il y a sortie RCA et optique, que du classique.
La jolie télécommande en alu qui fait son poids!:

Voilà donc l'engin, très beau, avec une bien belle finition finalement très sobre, très haut de gamme!
Nous sommes donc en présence d'un lecteur de CD uniquement. Rappelez-vous le Marantz précité lisait aussi les SACD, donc on a là un appareil coutant 1'300 euros de plus qui lit un format de moins! Il a intérêt à bien le lire, c'est moi qui vous le dit!

Concernant l'intérieur, encore une fois, ne vous attendez pas à ce que je l'ouvre pour faire des photos, mon revendeur me tuerait

Le chassis est en alu, et l'engin pèse quand même 12kg. Il est surtout imposant par sa profondeur.
Côté conversion, ce lecteur utilise deux puces Burr-Bronw PCM1738. Diagramme!

Cette puce est bien stéréo, mais Classé en utilise deux qu'ils alimentent apparemment séparemment. C'est à dire que l'une ne traite que le canal de droite, et l'autre celui de gauche. En sortie de puce, comme d'hab, le signal est disponible en phase et en inversion de phase par canal, et comme chaque puce est alimentée uniquement avec un seul canal (gauche ou droit) en sortie de drive, ça fait qu'en sortie de chaque puce on a 4 fois le même signal converti (pour chaque canal gauche et droit). Est-ce bien clair? L'intérêt, selon Classé, c'est d'améliorer la séparation stéréo par un traitement séparé par deux puces. Je pense que dans ces conditions il faut appairer les puces de conversion? Question ouverte aux pros de la conversion!
Voili voilou pour la théorie.
Puisque mon vendeur veut que je compare avec le Marantz, soit, allons-y. Je noterai donc qu'il n'y a pas de possibilité de sélectionner le filtrage de sortie, Classé n'a apparemment pas non plus ajouté un DSP propriétaire pour le traitement du filtrage, laissant la BurrBrown tout faire.
Ergonomie
Le lecteur en impose vraiment, je me répète, mais on comprend tout de suite qu'on a à faire à un haut de gamme.
Curieusement, à l'allumage, ainsi que lorsqu'on referme le tiroir sans mettre de disque dedans, on entend le moteur de la mécanique tourner 3 fois hyper vite, ça fait un bon bruit d'un lecteur CD-ROM lancé à pleine vitesse

La télécommande est belle et lourde mais pas très ergonimique dans le sens où les boutons ne sont pas identifiables rapidement. Par exemple, le bouton stop ne présente pas le logo classique et n'a pas une taille différente des autres, il est simplement marqué "stop". C'est une question d'habitude, mais bon au début on est un peu perdu.
Globalement, la mécanique est assez lente. Surtout si je la compare avec la mécanique du Marantz qui était très rapide.
L'interface graphique avec touches tactiles est assez géniale et pratique! L'écran tactile est très réactif et les touches sont bien larges pour les gros doigts, bien vu!
Comme je le disais précédemment, pas de réglages de filtres sophistiqués, ou de fonctions ésotériques disponibles. Ca simplifie d'autant l'interface ainsi que la télécommande.
L'afficheur est très lisible et réglable en intensité. Très bien vu, surtout moi qui avait tant pesté contre l'afficheur du Marantz trop souvent illisible.
Faut une "référence"
Comme d'habitude, pour savoir si un produit est intéressant, il faut le mettre dans un système et le comparer. Donc évidemment, en l'occurence, il s'agit de mon système que je vous avez déjà présenté. Je vous remets une petite photo:

Donc rapidement, Magnepan 3.6R, et Vincent SA-93 + SP-993

Concernant la pièce d'écoute, qui me vaut à chaque fois des commentaires

Mais il y a encore des choses à faire, c'est certain, mais comme je l'ai déjà dit, les efforts, ce sera pour ma nouvelle maison, quand j'emménage (dans 5 mois!).
Ici, dans le cas qui m'intéresse, je n'effectue qu'une comparaison, et ne cherche donc pas la meilleure mise en oeuvre, simplement écouter et comparer. Le but c'était simplement de se demander quel est l'effet du nouvel élément introduit dans la chaine sur le rendu sonore. Il est vrai que je ne peux pas aller aussi loin qu'il serait souhaitable, mais la mise en oeuvre actuelle suffit à se rendre compte de l'influence de la nouvelle électronique.
Notez encore et toujours mon superbe meuble high-end sur roulette avec tablettes en verre

Sinon, le câblage, c'est du symétrique de chez Kimber (Silver Streak) et le câble HP du Jamo d'entrée de gamme (mono câblage).
CD d'écoutes
Ils n'ont toujours pas changés, et sont ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169407720

Ecoutes!
Notez que je n'ai pas réalisé une comparaison avec le Marantz, mais bel et bien avec le Vincent. Toutefois, j'ai encore, à ce moment, le Marantz dans l'oreille... donc la comparaison, même "à distance", est possible. Mais bon, ma référence reste le Vincent, lui que je connais bien, il me donnera la base de comparaison, si jamais je m'y perd, c'est le but du jeu.
Notez également que le Classé est un appareil rôdé, tandis que le Marantz ne l'était pas, et puis le Vincent ça fait longtemps qu'il est rôdé!
Début des comparaisons
Donc, disons globalement que le Classé se comporte comme le Marantz avec le filtre numéro 2. On a donc à faire à la même élégance globale, les mêmes voix suaves, hautes, douces. La dynamique me semble en retrait. Remettre le Vincent me le confirme. Ca veut dire que le Classé est moins dynamique que le Vincent, qui lui même était moins dynamique que le Marantz.
Le grave me semble plus ferme que sur le Vincent, tout en descendant subjectivement un peu moins. Sur ce point, cela signifie aussi que le Classé est en retrait par rapport au Marantz SA-11S1.
Les micros détails remontent plus facilement que sur le Vincent, mais là encore, le Marantz fesait mieux avec son filtre numéro 1 engagé.
Dans le détail
Le Classé me semble plus mat que ne l'était le Marantz, qui d'ailleurs était vraiment remarquable sur l'aspect "aérien".
Globalement, le Classé est très élégant, et offre une restitution vraiment haut de gamme en se privant de toute dureté dans le medium-aigue. C'est très agréable à écouter, très performant aussi. Une belle machine quand même, qui n'a pas trop de mal à distancer mon bon vieux Vincent, lequel coûte 4 fois moins cher tout de même!
A mon avis, néanmoins, le Marantz est devant, sur un CD-A, sur presque tous les points à condition de jouer avec ses 3 filtres.
Mais rendons à Ceasar ce qui lui appartient, le Classé est tout de même "classieux". Très bon dans tous les cas, jamais mis à mal, ou pris en défaut, son prix, qui peut paraître élevé, est celui d'un haut de gamme à faible diffusion, à la qualité de présentation et de finition tout à fait remarquable!
Le problème de ce Classé, et pour mon revendeur, c'est que le Marantz s'affiche à un prix sacrément concurentiel! Qui plus est le Marantz lit aussi les SACD, pas le Classé...
Conclusion
La conclusion donc, car c'était ce que voulait savoir mon revendeur, c'était que je devais répondre à la question: "Le Classé est-il meilleur que le Marantz?". Ma réponse est manifestement non. Pour moi le Marantz SA-11S1 est déjà techniquement plus élaboré, et son écoute plus élégante. Indépendamment du prix, mon coeur va vers le Marantz, qui en outre s'affiche à un tarif plus doux, et offre la lecture SACD.
Cela dit, qu'on ne se méprenne pas, le Classé est un vrai produit haut de gamme, dont la présentation, l'utilisation, le design et la faible diffusion justifient le prix. Aucun doute, le Classé est devant mon bon vieux Vincent (heureusement!).
Ce Classé est un bon et très beau lecteur qui donnera bien du plaisir à son propriétaire. A mon sens il devrait juste s'afficher à un tarif un peu plus bas, ce qui, si j'ai bien compris, devrait arriver bientôt car le Classé CDP-102 semble venir le chatouiller! Mais c'est une autre histoire, et d'ailleurs on va en reparler bientôt!