Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, fabl1 et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[CR de Pro]Essai d'un Lecteur de CD Rega Jupiter

Message » 01 Juil 2006 9:43

j'attends tout ces résultats avec impatience également. :D

ça doit être passionnant de travailler dans ces conditions avec des personnes comme le technicien/musicien/mélomane
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 01 Juil 2006 10:25

Oui! d'autant qu'en deux temps trois mouvements il a réussi à démontrer des choses fondamentales sur lesquelles butent les fabricants d'accessoires audio depuis des décennies:

- l'influence, mesurable sur le signal audio en sortie de lecteur CD, du matériau sur lequel est posé le lecteur, avec la preuve que le verre donne de moins bon résultats
- l'influence, mesurable sur le signal audio en sortie de lecteur CD, du nombre de pieds sur lequel poser son lecteur CD, avec la preuve que 3 pieds amènent un plus par rapport à 4
- l'influence, mesurable sur le signal audio en sortie de lecteur CD, du fait de passer un CD sur un aimant
- les différences, mesurables sur signal audio en sortie de lecteur CD, entre 3 cordons secteurs l'alimentant

Nul doute que cela fera du bruit, du moins si ces résultats sont reproductibles, comme il se doit dans la méthode scientifique, puisque le mot scientifique a été laché.

Pour ceux qui considèrent que le subjectif est la forme ultime de la connaissance (le fameux "l'important c'est l'écoute"), ça ne devrait rien changer par contre :wink: .

cdlt,
GBo

Sources: ce thread ainsi que:
http://www.audio-conseil.com/Forum/view ... =4562#4562
[...]Nous avons complété une serie de tests et de mesures avec des outils modernes, loué les services d'un scientifique dont le métier est de trouver.
Nous avons utilisé différents supports pour valider chiffre à l'appuis ce que nous entendions aux écoutes subjectives et ce, avec plusieurs appareils, la base étant la lecture numérique (CD).
Je précise également qu'il faut bânnir de vos système audio, le verre, c'est le pire support pour un appareil audio, nous avons noté des seuils de bruits plus élevés et des taux de distortion d'intermodulation qui grimpent en flèche, jusqu'à + 15 dB, notamment dans le grave et la bande de fréquence des 1,8 KhZ et 2,8 KhZ, l'endroit de la courbe isosonique, qui correspond à la sensibilité de l'oreille humaine la plus forte, ce qui explique que nous puissions entendre des sons qui nous semblent agréables ou désagréables

[...]Nous avons mesuré également le couplage et découplage sous un lecteur de CD en Tripodes, versus le même lecteur mis sur ses 4 pattes, là encore, l'avantage est au Tripodes, que ce soit en écoute subjective qu'aux mesures, qui sont sans appel.

http://www.audio-conseil.com/Forum/view ... =4566#4566
[...]Nous avons pris 3 cordons AC Power, le technicien ne s'est occupé que des mesures, à la fin, il a décortiqué les résultats et le cordon le plus cher s'est avéré le meilleur sur la courbe (mesure objective) , comme il l'était à l'écoute (mesure subjective).
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 01 Juil 2006 11:48

je suis tout à fait d'accord avec le fait de la sensibilité du support.
Ayant le Jupiter/Io (désolée Euterpe :oops: :D ) le mien est découplé et est posé sur les pointes 8)

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 01 Juil 2006 15:19

boudZe a écrit:je suis tout à fait d'accord avec le fait de la sensibilité du support.
Ayant le Jupiter/Io (désolée Euterpe :oops: :D ) le mien est découplé et est posé sur les pointes 8)

Donc ton Jupiter/io est bien couplé sur son support , s'il est sur pointes 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 01 Juil 2006 15:34

Les mesures réalisées sur les cordons AC Power, l'ont été sur le lecteur de Cd et le préampli, nous avons volontairement utilisé le même matériel dont nous nous sommes servis pour les écoutes subjectives. (notre système de référence)

Avec le lecteur Rega Jupiter, les courbes étaient trop "belles", ça aurait pu sembler trop beau pour être vrai. C'était l'avis du technicien, qui a jugé plus intéressant d'avoir des résultats, même sur une courbe plus "torturée".

Il m'a expliqué que ce qui importe c'est de rester le plus proche de la réalité, donc de démontrer que même avec du matériel "modeste", il est possible d'obtenir de meilleures performances, ce qui sera le cas avec du matériel plus ambitieux, par déduction.

Je prépare des images du couplage/découplage sous le lecteur de Cd et préamp, avec lequel les mesures ont été les meilleures.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 01 Juil 2006 15:37

les pointes sont sous le drive pas sous le convertisseur 8)

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message