Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

choix d'un tuner

Message » 31 Jan 2006 2:03

Salut,

Vous connaissez les tuners vincent? des avis?

Merci
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 8:47

fargo a écrit:Tu achètes un zouli tuner avec un écran, de la lumière et une grosse aiguille, le tout sur Ebay pour 40 euros !!


Et ça marche — très moyennement selon les circonstances, voire médiocrement. En tout cas dans mon expérience: ancien ou pas, les tuners que j'ai (ou que j'ai eux) marchaient ou non en fonction de la réception — donc de l'antenne.

scoutOne a écrit:Je m'incline, vu de la sorte, effectivement.....
Dans mon cas, il y avait l'oscillo, l'antenne et le câble.....mais P....N ça marche...


Nous sommes bien d'accord: et je précise que je n'ai fait poser qu'une 5-5 (pour éviter les problèmes de fixation), sans rotor (j'ai jugé que ça n'était pas nécessaire).
Du coup le tarif est en dessous, évidemment. J'ai indiqué la facture maximale pour donner une petite idée de la base autour de laquelle disposer un tuner. On pourrait calculer le minimum: une antenne sans gain (dipôle à deux polarisations) à ~40€, un mât et disons 20m de câble de bonne qualité. Plus la main d'oeuvre.

En tout cas, ça ne me choquerait absolument pas, quoi qu'il en soit, de dépenser deux ou trois fois plus pour l'antenne que pour le tuner.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:19

Bon allez, vu que l'on parle tuner, je vais y aller de ma petite question :
Quels sont les tuners qui sont capables d'afficher les noms de l'artiste et de l'album
en cours ? ( sans parler du DAB qui est mort-né ).

C'est une fonction sympa pour certaines radios qui sont assez avares de renseignements.
C'est une des raisons qui pourrait me faire changer de tuner.

A+
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • online

Message » 06 Fév 2006 1:15

up
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 06 Fév 2006 11:04

donc je ne suis pas le seule que cette fonction intéresse........
Je ne crois pas avoir révé, j'ai déjà vu cela quelque part.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • online

Message » 06 Fév 2006 11:59

certains offrent la fonction RDS avec affichage du nom de la station, bien pratique.

Qu'est-ce que le RDS ?
'Radio Data System'. Ce système permet de transmettre des informations codées dans le signal radio en FM pour afficher des messages. L'usage principal sur une chaîne hi-fi est de recevoir le nom de la station, le titre du disque en cours et parfois un message d'annonce des programmes à venir. Toutes les stations FM n'émettent pas un signal RDS, et parmi celles en émettant, elles n'émettent que rarement des informations complémentaires

maintenant il faudrai savoir quelles radio ....

Image
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 06 Fév 2006 12:46

Ai-je bien compris ?

Merci, c'est donc une fonction de base RDS. Reste à savoir, quels sont les tuners
qui exploitent plus ou moins bien ces infos, à savoir, nom de la station uniquement ou bien
station+artiste+morceau.

Pour les stations, je suis assez classique = radio classique, france musique, FIP et TSF.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • online

Message » 06 Fév 2006 14:23

help !!!
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 06 Fév 2006 14:59

scoutOne a écrit:Ai-je bien compris ?

Merci, c'est donc une fonction de base RDS. Reste à savoir, quels sont les tuners
qui exploitent plus ou moins bien ces infos, à savoir, nom de la station uniquement ou bien
station+artiste+morceau.

Pour les stations, je suis assez classique = radio classique, france musique, FIP et TSF.

Le problème ne vient pas des récepteurs mais surtout de la volonté des radios d'exploiter cette fonction (fonction RT=Radio Text).Je viens d'essayer cette fonction sur les radios que tu cites et aucun texte n'est apparu.
Au sujet de l'antenne,comme le précise Dub,il est évident qu'il faut un dégagement maximum.On peut faire l'analogie avec l'oreille,si vous mettez un mur entre votre enceinte et votre oreille,le signal sera atténué.Il en est de même pour l'antenne de réception par rapport au site d'émission,c'est pour cela qu'une antenne intérieure n'en est pas une.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Fév 2006 15:06

scoutOne a écrit:Par rapport à l'onkyo, je n'en sais rien, mais en ajoutant une bonne antenne
sur le toit ( si c'est possible ), tu te feras déjà plaisir avec le ST4000.

De toute façon les seules radios écoutables, donc avec un son pas trop
torturé ( compressé ), sont FIP, TSF, classique et France musique..


Radio classique émet de manière très compressée et, comparé à France Musique, c'est vraiment dégu... :evil:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Fév 2006 15:30

niouborn a écrit:
scoutOne a écrit:Ai-je bien compris ?

Merci, c'est donc une fonction de base RDS. Reste à savoir, quels sont les tuners
qui exploitent plus ou moins bien ces infos, à savoir, nom de la station uniquement ou bien
station+artiste+morceau.

Pour les stations, je suis assez classique = radio classique, france musique, FIP et TSF.

Le problème ne vient pas des récepteurs mais surtout de la volonté des radios d'exploiter cette fonction (fonction RT=Radio Text).Je viens d'essayer cette fonction sur les radios que tu cites et aucun texte n'est apparu.
Au sujet de l'antenne,comme le précise Dub,il est évident qu'il faut un dégagement maximum.On peut faire l'analogie avec l'oreille,si vous mettez un mur entre votre enceinte et votre oreille,le signal sera atténué.Il en est de même pour l'antenne de réception par rapport au site d'émission,c'est pour cela qu'une antenne intérieure n'en est pas une.


si ca marche sur fip j'en suis sur du moins en region parisienne (maintenant dans ton abri.... :) )
je vois les noms des morceaux qui s'affichent sur mon ampli tuner cinema maison

mais bon pour écouter vraiment je prefere mon bon vieux luxman T110 à aiguille (1978 et deja une prise F pour l'antenne!)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Fév 2006 15:40

j_yves a écrit:
niouborn a écrit:
scoutOne a écrit:Ai-je bien compris ?

Merci, c'est donc une fonction de base RDS. Reste à savoir, quels sont les tuners
qui exploitent plus ou moins bien ces infos, à savoir, nom de la station uniquement ou bien
station+artiste+morceau.

Pour les stations, je suis assez classique = radio classique, france musique, FIP et TSF.

Le problème ne vient pas des récepteurs mais surtout de la volonté des radios d'exploiter cette fonction (fonction RT=Radio Text).Je viens d'essayer cette fonction sur les radios que tu cites et aucun texte n'est apparu.
Au sujet de l'antenne,comme le précise Dub,il est évident qu'il faut un dégagement maximum.On peut faire l'analogie avec l'oreille,si vous mettez un mur entre votre enceinte et votre oreille,le signal sera atténué.Il en est de même pour l'antenne de réception par rapport au site d'émission,c'est pour cela qu'une antenne intérieure n'en est pas une.


si ca marche sur fip j'en suis sur du moins en region parisienne (maintenant dans ton abri.... :) )Autant pour moi,je n'ai pas eu la patience d'attendre l'affichage et l'abri est en Ile de France
je vois les noms des morceaux qui s'affichent sur mon ampli tuner cinema maison

mais bon pour écouter vraiment je prefere mon bon vieux luxman T110 à aiguille (1978 et deja une prise F pour l'antenne!)Les connecteurs et semi-connecteurs F étaient le standard aux Etats-unis et au Japon au même titre que les prises IEC TV pour l'Europe
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Fév 2006 16:13

ahhhh d'autres encore y arrive ??? merki !!!
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message