Bonsoir Bonsoir amis du classique. Petite question sur tonton Mahler, j'aimerais me jeter sur cette version de sa symphonie 8 :
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASI ... 20-0897549
Des heureux possesseurs ?
Ou peut etre d'autres versions à privilégier ?
Merci pour le coup de pouce, et à bientot.
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Bonjour,
personnellement je viens d'acquérir cette version:
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1651564&OrderInSession=0&Mn=3&SID=b05202e6-1165-d639-923c-f53671286406&TTL=100220061911&Origin=GOOGLE_AUDIOVAR&Ra=-29&To=0&Nu=3&UID=1D6727EB1-B278-2A12-734D-FDD15B0CAD0B&Fr=0
La particularité de ce SACD, c'est que la couche SACD offre près de 150 minutes de musique, uniquement en stéréo.
Il y a, en fait, deux versions de cet enregistrement effectué en live en 1970:
- une version revisitée, nettoyée et remasterisée pour le SACD (plages 1 à 3)
- la version d'origine (pistes 4 à avec les applaudissements et tout et tout.
La version remasterisée est très (trop?) propre, à savoir que pratiquement tous les bruits ont été supprimés, l'enregistrement a été magnifié (travail sur les timbres, l'aération etc...). La version d'origine est brut de décoffrage on entend tous les bruits: toux, raclure de gorge, craquement de chaises ou d'estrade etc....
Du point de vue audiophile la version revisitée est impeccable mais je trouve que les voix sont un peu trop en avant bien que très naturelles. Mais ceci a pour effet de renfocer un peu trop d'ailleurs la dissonance sur la première partie de l'oeuvre. Le placement des instruments et des voix est au millimètre. Du beau travail toutefois, on est presque au concert.
La partie enregistrement d'origine (estampillée "archiv" sur le SACD) semble moins détaillée mais diablement plus réaliste, finalement, là on est au concert (les divers bruits, mais aussi ça sonne comme ça doit sonner en concert). L'acoustique de la salle se ressent bien.. Bon sang mais bien sûr, l'autre version a tellement été retravaillé en vue d'une certaine perfection que.....hé ben il n'y a plus de salle ... Mais aussi beaucoup moins d'émotion..
La version originale non retravaillée dégage bien plus d'émotion à mon avis.
En fait je crois que de nos jour on recherche trop la perfection. On veut que tout sonne parfaitement et finalement on perd quelque chose.. C'est pour ça que les enregistrements RCA living strereo ou Mercury Living presence, bien que anciens sonnent si bien avec tant d'émotion.
En tout cas le SACD en question nous permet de prendre conscience de cela..
Bref, il y en a pour tous les goûts: une version techniquement au top, au millimètre et une version sans aucun arrangement tel qu'enregistré en live en 1970 mais qui dégage bien plus d'émotion en ce qui me concerne.
Ceci dit je recommande ce SACD.
En plus je l'ai trouvé pour bien moins cher qu'à la fnouc dans le magasin préféré de blounote
Ah oui, je ne sais pas si c'est uniquement sur mon exemplaire mais j'ai une coupure de son de 3 ou 4 secondes à 4 minutes de la fin de la plage 6, donc sur la version originale.
personnellement je viens d'acquérir cette version:
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1651564&OrderInSession=0&Mn=3&SID=b05202e6-1165-d639-923c-f53671286406&TTL=100220061911&Origin=GOOGLE_AUDIOVAR&Ra=-29&To=0&Nu=3&UID=1D6727EB1-B278-2A12-734D-FDD15B0CAD0B&Fr=0
La particularité de ce SACD, c'est que la couche SACD offre près de 150 minutes de musique, uniquement en stéréo.
Il y a, en fait, deux versions de cet enregistrement effectué en live en 1970:
- une version revisitée, nettoyée et remasterisée pour le SACD (plages 1 à 3)
- la version d'origine (pistes 4 à avec les applaudissements et tout et tout.
La version remasterisée est très (trop?) propre, à savoir que pratiquement tous les bruits ont été supprimés, l'enregistrement a été magnifié (travail sur les timbres, l'aération etc...). La version d'origine est brut de décoffrage on entend tous les bruits: toux, raclure de gorge, craquement de chaises ou d'estrade etc....
Du point de vue audiophile la version revisitée est impeccable mais je trouve que les voix sont un peu trop en avant bien que très naturelles. Mais ceci a pour effet de renfocer un peu trop d'ailleurs la dissonance sur la première partie de l'oeuvre. Le placement des instruments et des voix est au millimètre. Du beau travail toutefois, on est presque au concert.
La partie enregistrement d'origine (estampillée "archiv" sur le SACD) semble moins détaillée mais diablement plus réaliste, finalement, là on est au concert (les divers bruits, mais aussi ça sonne comme ça doit sonner en concert). L'acoustique de la salle se ressent bien.. Bon sang mais bien sûr, l'autre version a tellement été retravaillé en vue d'une certaine perfection que.....hé ben il n'y a plus de salle ... Mais aussi beaucoup moins d'émotion..
La version originale non retravaillée dégage bien plus d'émotion à mon avis.
En fait je crois que de nos jour on recherche trop la perfection. On veut que tout sonne parfaitement et finalement on perd quelque chose.. C'est pour ça que les enregistrements RCA living strereo ou Mercury Living presence, bien que anciens sonnent si bien avec tant d'émotion.
En tout cas le SACD en question nous permet de prendre conscience de cela..
Bref, il y en a pour tous les goûts: une version techniquement au top, au millimètre et une version sans aucun arrangement tel qu'enregistré en live en 1970 mais qui dégage bien plus d'émotion en ce qui me concerne.
Ceci dit je recommande ce SACD.
En plus je l'ai trouvé pour bien moins cher qu'à la fnouc dans le magasin préféré de blounote
Ah oui, je ne sais pas si c'est uniquement sur mon exemplaire mais j'ai une coupure de son de 3 ou 4 secondes à 4 minutes de la fin de la plage 6, donc sur la version originale.
- Le Dom
- Membre HCFR
- Messages: 4123
- Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
-Syl- a écrit:Bonsoir Bonsoir amis du classique. Petite question sur tonton Mahler, j'aimerais me jeter sur cette version de sa symphonie 8 :
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASI ... 20-0897549
Des heureux possesseurs ?
Ou peut etre d'autres versions à privilégier ?
Merci pour le coup de pouce, et à bientot.
Surtout pas Nagano ! Il sait bien battre la mesure, mais ça ne va beaucoup plus loin et dans ce répertoire, il en faut un peu plus
Je serais même tenté de dire : tout le monde sauf lui !
Alain
- haskil
- Messages: 60962
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
tente Bernstein avec New York... tu ne seras pas déçu.
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
Heu, ça me fait penser qe je suis parti sur une longue tirade sur l'aspect technique du SACD de la symphonie N°8 dirigée par Rafael Kubelik et interprété par l'orchestre symphonique de la radio bavaroise paru chez Audite mais je j'ai oublié de parler ensuite de la qualité artistique de cette interprétation.
J'aime beaucoup cette version, je la trouve très poignante et plutôt "enlevée" mais ceci dit je ne suis pas un spécialiste du classique et si ça se trouve il y a bien mieux. En fait, je ne possède (depuis peu) que cette version.
Pour l'instant c'est le premier CD / SACD que je possède dont l'enregistrement s'est fait en public et j'avoue que cela a son charme.
Cependant, si tu n'as pas de lecteur SACD tu ne pourras pas profiter de l'enregistrement original qui comme je le disais dégage beaucoup plus d'émotion et un sacré sentiment de "réel".
J'aime beaucoup cette version, je la trouve très poignante et plutôt "enlevée" mais ceci dit je ne suis pas un spécialiste du classique et si ça se trouve il y a bien mieux. En fait, je ne possède (depuis peu) que cette version.
Pour l'instant c'est le premier CD / SACD que je possède dont l'enregistrement s'est fait en public et j'avoue que cela a son charme.
Cependant, si tu n'as pas de lecteur SACD tu ne pourras pas profiter de l'enregistrement original qui comme je le disais dégage beaucoup plus d'émotion et un sacré sentiment de "réel".
- Le Dom
- Membre HCFR
- Messages: 4123
- Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
sinon il y a encore et toujours Svetlanov, mais je crains que ce soit actuellement introuvable
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
Grandiose par Solti, moderniste par Michael Gielen (tout petit prix), lyrique par Ozawa dans les grandes versions recommandables que j'ai écoutées.
- bruno54
- Messages: 897
- Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
- Localisation: Montils
Une interprétation que j'aime beaucoup, plus méconnue je crois : celle par Leif Segerstam et l'Orchestre National de la Radio Danoise chez Chandos.
Ecoutez en particulier le ténor, le finnois Raimo Sirkiä, dans Höchste Herrscherin der Welt.
Il y a des chances que son timbre qui me semble très particulier vous marque...
Ah, et merci à ce thread de m'avoir donné l'idée de ressortir ce disque, je viens de m'écouter toute la partie Faust.
Bonjour l'écart de dynamique entre le merveilleux petit "interlude" au début du Alles Vergängliche et la fin de l'oeuvre...
Ecoutez en particulier le ténor, le finnois Raimo Sirkiä, dans Höchste Herrscherin der Welt.
Il y a des chances que son timbre qui me semble très particulier vous marque...
Ah, et merci à ce thread de m'avoir donné l'idée de ressortir ce disque, je viens de m'écouter toute la partie Faust.
Bonjour l'écart de dynamique entre le merveilleux petit "interlude" au début du Alles Vergängliche et la fin de l'oeuvre...
- fgero
- Messages: 3851
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
- Localisation: 78
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|