Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Critéres de choix pour cellule LP

Message » 28 Fév 2006 16:14

Image

Je me suis mis aux vinyls assez récement, sans rien y connaitre d'un point de vue technique.
J'ai pris cette 295 sur le seul critére que je la trouvais trés belle :wink: et que je ne voulais pas m'embéter avec de l'occasion n'y connaissant rien.

les caractéristiques de sa cellule doivent être :
Audiotechnica AT95
Tension de sortie à 1 kHz: 3,5 mV
Bande passante à - 3 dB: 20 - 22000 Hz

(j'ai trouvé ça sur un site mais il parait que sur un même modéle thorens ne livre pas toujours les mêmes cellules, alors j'ai un doute).


J'ai pris un pré "Project TubeBox MM/MC" avec les caractéristiques suivantes :
Mode MM (aimant mobile)
Impédance d'entrée: 47kOhms/100pF
Niveau de sortie: 300mV/1kHz
Sensibilité: 3mV
Gain: 40dB
Seuil de bruit: -89dB

Mode MC (bobine mobile)
Impédances d'entrée: 100 ou 220 Ohms -100pF
Niveau de sortie: 300mV/1kHz
Sensibilité: 0,3mV
Gain: 56,3dB
Seuil de bruit: -79dB


Je voudrais faire évoluer la cellule.

En tenant compte des remarques de Haskil et Euvrard

haskil a écrit:surtout avec les bobines mobiles qui doivent être chargées par la bonne impédance et la bonne capacitance sous peine de voir les belles qualité s'évanouir...


euvrard a écrit:Et tout çà peut être complètement faussé si le préampli phono n'est pas adapté a la cellule.


Quels sont les caractéristiques que devrait avoir une nouvelle cellule MM pour être "dans les clous" ?

même question éventuellement pour une MC.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Fév 2006 16:14

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Fév 2006 17:08

Voir le forum vert, l'accumulation d'informations sur le sujet y est considérable.

Jean
jeandl
 
Messages: 825
Inscription: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:24

Angus, outre le fait que le résultat avec une cellule à bobines mobiles n'est pas toujours supérieur à celui obtenu avec une cellule à aimant mobile, il te faut une cellule à bobines mobiles qui accepte d'être chargée par 100 ohms ou 220 ohms et une capacité de 100 pf. Pour une Denon 103, ça colle pour l'impédance de charge. Mais j'ai oublié pour la capacité.

Mais en fait, tu ne devrais pas trop d'enquiquiner avec une cellule à Bobine mobile... elles exigent un bras lourd pour bien fonctionner car elles ont une compliance faible (elles sont raides ont va dire pour simplifier) et de nos jours on met des bras universels sur des platines comme celle que tu as choisis, donc plus approprier, en fait, à des cellules à aimant mobile et compliance élevée (porte pointe très souple).

Si la cellule que tu as ne te convient pas, je te prêterais une M 97 Shure, en tout point remarquable. Tu essaieras et tu verras bien !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 28 Fév 2006 19:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52978
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:43

dans un environnement peu pollué, celle ci est très bien;

http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... ls&pid=124

surtout pour si peu :wink:
le touriste
 
Messages: 8048
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:45

Un peu de théorie très clairement exposée : http://www.vinylengine.com/biologie_cellulaire.shtml

Jean
jeandl
 
Messages: 825
Inscription: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:20

Oulà la DL103.
Pas évidente à mettre en oeuvre.
Je rejoint plutôt Haskil sur la M97. Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et accepte plus facilement les bras courants.
Sinon une DL103 mal réglée (et c'est pas évident) est très décevante. Et je la trouve un peu surfaite et survalorisée. Effet de mode ou ne suis-je pas arrivé à la mettre en oeuvre idéalement ?
En tout cas le bras est fondamental pour la DL103 et je ne suis pas sur que le tiens convienne.
tzole
 
Messages: 430
Inscription: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 01 Mar 2006 2:25

Merci Jeandl, le lien est instructif.

Merci également le touriste, le choix semble intéressant en MC niveau rapport qualité prix d'autant plus qu'on peut la trouver moins cher.

haskil a écrit:Angus, outre le fait que le résultat avec une cellule à bobines mobiles n'est pas toujours supérieur à celui obtenu avec une cellule à aimant mobile, il te faut une cellule à bobines mobiles qui accepte d'être chargée par 100 ohms ou 220 ohms et une capacité de 100 pf. Pour une Denon 103, ça colle pour l'impédance de charge. Mais j'ai oublié pour la capacité.

Je n'ai pas trouvé non plus la capacité et ça n'est pas faute d'avoir cherché. J'ai vu sur un forum allemand une allusion au fait que pour cette cellule la capacité ne serait pas à prendre en compte (ou pas un problème) ? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre parce que l'allemand et moi ... j'ai cherché le passage pour le quoter ici mais je ne l'ai pas retrouvé.

Une allusion similaire sur un forum anglais
However, for active pre-preamp, one can guess a 100 Ohms resistor should be fine. As for capacitance, we don't have to bother very much, since we are dealing with very low Z.

Ça expliquerait que cette caractéristique ne soit jamais renseignée dans les fiches techniques de la 103 ?

Et un CR avec mon pré
I use the DL103 with a ProJect Tube Box riaa. On this nice little box it is possible to alter the loading between 100, 200 and 1k ohms in MC setting. The sound is absolutely best in the 100 ohm position. I recommend you to read this article:
http://www.extremephono.com/Loading.htm
The 103 is not "normal" in loading requirements so it is better to experiment till you find the best sound

Compatibilité, excellente réputation et prix abordable ça semble une première approche intéressante.

haskil a écrit:Mais en fait, tu ne devrais pas trop d'enquiquiner avec une cellule à Bobine mobile... elles exigent un bras lourd pour bien fonctionner car elles ont une compliance faible (elles sont raides ont va dire pour simplifier) et de nos jours on met des bras universels sur des platines comme celle que tu as choisis, donc plus approprier, en fait, à des cellules à aimant mobile et compliance élevée (porte pointe très souple).

Oui, tu confirmes ce que j'ai cru comprendre dans le lien de jeandl mais d'un autre côté, d'aprés quelques posts que j'ai lu il semble que les fabricants aient stoppé les productions de MM sauf premiers prix et on aurait maintenant un clivage assez net (confirmé par Robert chez Elecson, spécialiste es cellules) entre MM=bdg et MC=hdg malgré un vague chevauchement.

Le pendant de la DL 103 (en terme de tranche tarifaire et de réputation) côté MM, la shure V15 semble avoir été une des dernières résistantes mais serait également arrêtée maintenant (toujours par on-dit, je ne connais pas).

haskil a écrit:Si la cellule que tu as ne te convient pas, je te prêterais une M 97 Shure, en tout point remarquable. Tu essaieras et tu verras bien !

Ça n'est pas qu'elle ne me convient pas, c'est la seule que j'ai écouté depuis que je m'y suis mis et je n'ai pas de références.
C'est plutot que j'aimerai bien voir l'apport d'une cellule supposée être une gamme au dessus, je doit être un peu curieux. :lol:

Je pensais même initialement trouver une MM et une MC "pour voir" et pour faire mumuse avec mon pré puisqu'il m'autorise cette double cohabitation.

Enfin, comme mon but principal est de "voir ce que ça donne" ta proposition m'intéresse fortement, je te débarasserai volontiers de ta Shure pour quelques jours.

J'en profiterai pour repousser une emplette éventuelle d'autant, l'écoute me donnera peut être des idées et je me renseignerai un peu plus sur les MM restantes sur le marché.
Dernière édition par angus2 le 01 Mar 2006 2:32, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2006 2:26

tzole a écrit:Oulà la DL103.
Pas évidente à mettre en oeuvre.
Je rejoint plutôt Haskil sur la M97. Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et accepte plus facilement les bras courants.
Sinon une DL103 mal réglée (et c'est pas évident) est très décevante. Et je la trouve un peu surfaite et survalorisée. Effet de mode ou ne suis-je pas arrivé à la mettre en oeuvre idéalement ?
En tout cas le bras est fondamental pour la DL103 et je ne suis pas sur que le tiens convienne.

OK tzole, merci du complément.

Par contre pour l'effet de mode, ça doit faire 30 ou 40 ans qu'il dure alors on peut éventuellement envisager ta deuxième hypothèse :mdr:

Au vu de mes deux mains gauches et de connaissances trés limitées du domaine il n'y a absolument aucune raison que j'arrive à un meilleur résultat que toi, je vais plutôt voir ce que donne la Shure dans un premier temps. 8)

Tu avais quoi comme platine et comme pré ?
Dernière édition par angus2 le 01 Mar 2006 11:24, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2006 9:36

tzole a écrit:Sinon une DL103 mal réglée (et c'est pas évident) est très décevante.


Oui - et elle peut même s'avérer embêtante et amocher un ou deux 33t…

angus2 a écrit:Le pendant de la DL 103 (en terme de tranche tarifaire et de réputation) côté MM, la shure V15 semble avoir été une des dernières résistantes mais serait également arrêtée maintenant (toujours par on-dit, je ne connais pas).


Oui, on n'en trouve plus (ni Todd the Vynil etc, ni LP Gear n'en ont plus —
http://www.ttvj.com/
et
http://www.lpgear.com/)

on peut en trouver d'occasion sur audiogon etc…

Cela dit, en MM, il y a quand même pas mal de choix. Mais Haskill a rasion: si tu sais exactement ce qu'est le bras de ta platine, tu peux essayer de voir ce qui lui convient. Sinon, mieux vaut choisir une valeur sûre d'entrée comme la Shure m97 — ou une Grado Bleue, ou une ClearAudio Aurum, ou une Sumiko Oyster ou Pearl.

Enfin, comme mon but principal est de "voir ce que ça donne" ta proposition m'intéresse fortement, je te débarasserai volontiers de ta Shure pour quelques jours.


Un emprunt! quelle bonne idée :mdr: (zats euh private joke!).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33936
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2006 13:28

angus2 a écrit:Oui, tu confirmes ce que j'ai cru comprendre dans le lien de jeandl mais d'un autre côté, d'aprés quelques posts que j'ai lu il semble que les fabricants aient stoppé les productions de MM sauf premiers prix et on aurait maintenant un clivage assez net (confirmé par Robert chez Elecson, spécialiste es cellules) entre MM=bdg et MC=hdg malgré un vague chevauchement.


Au niveau MM, c'est quand même faire complètement l'impasse sur certains fabricants de cellules comme Ortofon ou Clearaudio, qui propose toujours des MM qui ne sont plus vraiment de l'entrée de gamme.
Ortofon OM30 (200 €) ou une OM40 avec taille Van Den Hull (230 €), Project K-6 (146 €), Grado Gold (155€), une Clearaudio Beta S Wood (415 €), Clearaudio Virtuoso Wood (825 €), etc…
On trouve plein d'infos et de bancs d'essais sur le net à propos de ces cellules.

Concernant Shure, je n'ai jamais vraiment accroché ni sur la V15 (encore moins la 97) ni sur la DL103, malgrès le fai qu'elles soient très à la mode sur les forums et finissent par occulter tout le reste. Je leur préfère par exemple une Ortofon OM30.

Mais rien n'empèche effectivement d'essayer des cellules MC même si ça nécessite un investissement supplémentaire au niveau adaptation en niveau : un bon prépré ou transfo élévateur coutent cher si on veut vraiment tirer bénéfice des bonnes cellules MC. C'est vrai que la dernière ortofon SPU Gold que j'ai écouté était un enchantement (avec un pré Pulltech + transfo), par contre la DL103 ne m'emballe toujours pas et l'EMT TSD15 ne m'a pas semblée aussi exceptionnelle que certains veullent bien le dire, en tout cas je trouve qu'elle est beaucoup trop chère pour le résultat.
Encore une fois histoire de goût (et de moyens).

Bonnes écoutes !
Dernière édition par Phil* le 02 Mar 2006 12:18, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:03

Content de te revoir Phil étoile :wink:


Alain :wink:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52978
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:14

Globalement il semble qu'il y ait moins de contrainte avec les cellules à aimant mobile. J'ai des Empire depuis 30 ans, j'en suis satisfais, je ne sais si la marque existe encore.
A+
PAT 94
 
Messages: 12265
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:31

Phil* a écrit:

Par contre la DL103 ne m'emballe toujours pas et l'EMT TSD15 ne m'a pas semblée aussi exceptionnelle que certains veullent bien le dire, en tout cas je trouve qu'elle est beaucoup trop chère pour le résultat.
Encore une fois histoire de goût (et de moyens).

Bonnes écoutes !


A 125€ prix de vente constaté sur le web, je ne trouve pas que la DL-103 soit trop chere pour ce que c'est, surtout bien chargée avec, par exemple des transfo LUNDAHL.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:35

angus2 a écrit: je me renseignerai un peu plus sur les MM restantes sur le marché.


Phil* a écrit:Ortofon OM30 (200 €) ou une OM40 avec taille Van Den Hull (230 €), Project K-6 (146 €), Grado Gold (155€), une Clearaudio Beta S Wood (415 €), Clearaudio Virtuoso Wood (825 €), etc…
On trouve plein d'infos et de bancs d'essais sur le net à propos de ces cellules.]

Merci Phil*, ça fait déjà pas mal de pistes. :D
Au moins pour les quatres premières parce qu'aprés, niveau budget ça commence à faire :(.

Phil* a écrit:Concernant Shure, je n'ai jamais vraiment accroché ni sur la V15 (encore moins la 97) ni sur la DL103, malgrès le fait qu'elles soient très à la mode sur les forums et finissent par occulter tout le reste.
Je leur préfère par exemple une Ortofon OM30.

Mais rien n'empèche effectivement d'essayer des dellules MC même si ça nécessite un investissement supplémentaire au niveau adaptation en niveau : un bon prépré ou transfo élévateur coutent cher si on veut vraiment tirer bénéfice des bonnes cellules MC. C'est vrai que la dernière ortofon SPU Gold que j'ai écouté était un enchantement (avec un pré Pulltech + transfo), par contre la DL103 ne m'emballe toujours pas et l'EMT TSD15 ne m'a pas semblée aussi exceptionnelle que certains veullent bien le dire, en tout cas je trouve qu'elle est beaucoup trop chère pour le résultat.
Encore une fois histoire de goût (et de moyens).

Bonnes écoutes !

OK et merci. Pour les écoutes ça n'est pas le plus simple, merci à Alain pour l'essai de la Shure.

Si de bons Samaritains ont des cellules qui pourraient aller et dont l'absence ne les priveraient pas trop sur un we (la platine est en Normandie maintenant) je ne serais pas contre un petit match avec CR en sortie.
Mon MP est grand ouvert :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:44

dub a écrit:Sinon, mieux vaut choisir une valeur sûre d'entrée comme la Shure m97 — ou une Grado Bleue, ou une ClearAudio Aurum, ou une Sumiko Oyster ou Pearl.

Et merci Dub également, pour une production arrétée ça commence à faire :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle