Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 60 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 10 Avr 2006 12:08

WARNING : tout ce qui suit est la propriété intellectuelle de Pass Labs et ne peut être utilisé à des fins commerciales mais est réservé à un usage individuel dans le cadre du DIY

Voilà après avoir taté du KTR avec grande satisfaction, Flat (toi je t'aurais) m'a convaincu de tester une autre forme de preampli qui presente plusieurs avantage dont on discuteta plus tard si vous le voulez bien. Alors de quoi s'agit-il : l'ugs est un schéma de preamplification Nelson Pass de denière generation. Qui dit Nelson Pass dit solid state bien evidement. Bien evidement le schéma est de generation SuZy (entendre pas là : super symetrie avace contre réaction croisée). Ce preampli à la particularité de ne pas disposé de condensateur sur le trajet du signal. Je laisse à francois de le soin de se fendre d'une des ses expliquations magistrale dont il à le secret sur le fonctionnement de la bête et de comment cela se fait-ce qu'il n'y a pas de condo sur le trajet du signal. Ce schéma utilise les Jfet doubles que sont les 2SK389BL et 2SJ109BL.

Image

Ce preampli s'alimente en -/+24V. François à concocter une veritable alim regulée dans les règle de l'art pour ce nouveau bébé. La gestion des Offset se fait pas des trimmer presents sur la carte. Ce preampli se presente sous forme de cartes filles que l'on pluggue sur une carte mêre.

Image

Quelques photo de mon alim

La partie alim/redressement/filtrage 1er niveau

Image

La partie filtrage deuxième niveau (suite R-C) suivi de la régule

Image

Image

Les cartes UGS

Image

Image

Image

Le proto complet monté de francois

Image

Le miens

Image

Voici un pdf avec typon et implantation de l'alim et des cartes UGS simple face

- Alim : ICI
- UGS : ICI
- Fichiers Gerber : ICI

A première vue le tout à l'air d'une simplicité deconcertante mais je peux vous garantir que j'en ai baver pour le faire fonctionner : accumulations de bourdes en sont la raison mais au moins j'ai pu comprendre un nombre certain de chose sur sont fonctionnement. Bon votre serviteur à les crocs je continuerais après rechargement des batteries biologique.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 18 Aoû 2006 14:44, édité 4 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:11

Ah ben bravo c'est du beau de vouloir faire baver tout le monde :D

Encore du tres beau travail du maitre et de son padawan!!!!
Si vous continuez comme ca NP va mettre la cle sous al porte.

@+++


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:36

Joli montage :)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:12

Vite des infos ! ... et des photos ki marche :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:31

Bon le postulat de départ c 'est que tout est de Francois, schéma, routage, mise au point. Moi je ne suis que l'humble suiveur. Dites....vous êtes tous d'accord avec moi Francois....il viens pas de la même planete que nous.....ou alors j'ai manqué quelque chose....et encore vous n'avez pas vu la mise en boite qu'il y aura avec toute la logique derrière.
Pour en revenir à L'UGS, c'est donc un schéma type SuSy dont le principe permet de maintenir un taux de distorsion très faible. Ce preampli est de part sa nature fait pour fonctionner en full symetrique mais peut aussi fonctionner en full assymetrque (c'est mon cas pour l'instant) et peut, chose très interessante fonctionner comme symetriseur ou desymetriseur. Son gain au depart est assez consequent mais contrairement à d'autres solutions on peut le faire varier (au niveau du schéma même) grace à differentes resistances dont il faut adapter la valeur.

je vous parlerais un peu plus tard dans l'aprem de mes ecoutes.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:45

Vu que c'est tout neuf, tu nous donnais un prix de revient hors boitier/cable/bornes?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:11

Ils sont mabouls! :)
Il y a meme des trous pour regler les ajustables a travers les radiateurs...
Et ca s'appelle un proto...

Des fous, je vous dis! :)

Bon, c'est pas tout ca, mais a l'ecoute, ca donne quoi? ;)

Edit Maousse :
Bon, si j'ai bien compris le schema, le reglage du gain se fait avec R2 et R4...
Mais je ne saisis pas le pont diviseur...
Ce schema a l'air simple comme ca, mais c'est hyper-chiade...
C'est extremement elegant.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:29

Joli !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:36

Suis interssé de lire que ce que tu en penses...

En effet celui là peut symétriser il me semble...
Dans l'opique d'un UCD derrière, ou d'un Aleph, c'est un gros plus
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Avr 2006 14:39

Ah ben oui, les sorties sont completement flottantes, donc symetrique vrai :)
D'ailleurs, pour asymetriser en sortie, il faut faire gaffe aux masses...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:52

Maousse a écrit:Ils sont mabouls! :)
Il y a meme des trous pour regler les ajustables a travers les radiateurs...
Et ca s'appelle un proto...
Bé, on n'est pas si maboul que ça, sinon, sans les trous, pas moyen de régler... :mdr:

Maousse a écrit:Bon, c'est pas tout ca, mais a l'ecoute, ca donne quoi? ;)
Moi j'adore très beaucoup, mais je serais partial ;). Et en plus, je l'utilise en total symétrique pour attaquer des Aleph X. Mais Idefixes peut comparer avec un KTR, alors il vous dira ;)

Maousse a écrit:Bon, si j'ai bien compris le schema, le reglage du gain se fait avec R2 et R4...
Tout juste. En fait c'est en gros proportionnel au rapport R2/R1 ou R4/R3. On doit avoir dans les 2 dB si je me souviens bien.

J'ai fait qq mesures rapidement il y a un petit moment, et ça donne ça en réponse fréquentielle :

Image

Ca a l'air de remonter (de 0.1dB ;) ) vers le haut, mais ma carte son n'est pas top et si on regarde la réponse de la carte son seule :

Image

y'a la même remontée vers le haut... Bref on doit pas être loin d'être hyper plat en réponse fréquentielle

Pour la distortion, on a ça :

Image

avec en haut la carte son seule (pas beau hein), et en bas la distortion du préamp. On est principalement en H2, à près de -80dB, mais elle est de -100dB sans le préamp... Et curieusement la H3 diminue... Comme je ne mesure pas exactement la même voie (gauche carte son et droite préamp), ce n'est peut être qu'un artefact, ou alors c'est l'effet bénéfique du montage SuSy...
Bref, si on retranche la THD de la carte de la THD du montage + carte, on doit être vers les 0.009%... Je sais, les chiffres, c'est pas de la musique ;)

Maousse a écrit:Mais je ne saisis pas le pont diviseur...
Lequel ?

Maousse a écrit:Ce schema a l'air simple comme ca, mais c'est hyper-chiade...
C'est extremement elegant.
Merci pour Nelson Pass. Je savais bien qu'on arriverait à faire quelque chose de ce gars :mdr:

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:57

Question bête : on peut rentrer comme les précédants en asym pour donner du sym en sortie ou pas ?

Merci d'avance,

Bertrand

Qui a une jolida 100S en source
Et des amplis symétriques en sortie...
Et qui se dit que ce truc pourrait être une arme fatale avec ses UCD actuels
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Avr 2006 14:57

Merci pour les infos :)

Pour le pont diviseur, ben tu as repondu, c'etait pour la definition du gain. Je me doutais bien de la reponse, mais ce n'est pas intuitif sur le schema. Si je ne dis pas de betise, c'est un pont diviseur assez complexe, avec 3 ou 4 resistances qui entrent dans le calcul... Bref, le genre de machin qui se fait en live, a la mesure? :P

Sinon, la distortion en H2, ca doit venir du SUSY, le croisement symetrique doit bouffer toutes les H impaires... J'intuite bien?

Note a moi-meme : faire un tout sur le site de NP...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:05

beb a écrit:Question bête : on peut rentrer comme les précédants en asym pour donner du sym en sortie ou pas ?
Absolument : entrée sur IN+, IN- à la masse et le tour est joué. Ca marche aussi dans l'autre sens, mais attention, jamais de sortie à la masse ;)

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:09

Bah, sortie a la masse, c'est une dissipation de 1,5W au pire, mais c'est sur que les resistances et le transistor n'est pas calibre pour...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message