Je suis tout à fait d'accord avec toi Mambosun, la différence entre les casques ouverts et semi ouverts et les casques fermés sont énormes !!! Mais il existe tout de même une signature par marque, même si certaines références de casque s'éloignent de leur marque. (notamment Senn, Beyer et AKG ou la signature est très particulière).
Par contre, penses tu qu'un grand casque doit être bon partout ? Je crois personnellement que les casques excellent dans certains domaines peuvent être simplement bons dans d'autres. Je te dis cela par rappot à mon expérience personnelle.
Je possède 3 casques, un AKG k 240 M, qui est très bon pour du rock de l'électro ou du hard. La musique classique est par contre très fade sur ce casque, sans profondeur.
J'ai aussi un Senn HD 570 qui est très bon pour l'écoute de musique classique. mais qui est très moyen pour tous les autres styles de musique.
Le dernier est un Senn HD 650 qui est le seul qui puisse se vanter d'avoir une écoute parfaite pour tous types de musique. Sauf l'électro, où les basses sont trop agressives et pesantes.
Le dernier casque que je connaisse est un Beyer DT 880, que possède un ami : ce casque est aussi très bon dans beaucoup de styles différents, sauf la musique classique ou les aigus sont agressifs, et me font très vite mal aux oreilles.
On peut donc à mon sens trouver un casque très bon dans tous les domaines, à condition de n'en posséder qu'un ou deux, et de ne pas pouvoir faire de comparaison entre plusieurs casques.
Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que certains casques sont vraiment faits pour certains styles musicaux. J'aimerais toutefois tester un Stax pour connaître la signature de cette marque, qui a l'air de froler perfection !!!
Bonne écoute !!!!