Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Idée pour éliminer les vibrations

Message » 17 Mai 2006 20:16

Celou a écrit:
Keron a écrit:Cela dit, pour le Kevlar, j'ignorai ses qualités. J'ai une ancienne combinaison d'escrime en Kevlar dans un carton. Je serais curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon système en plaçant ma tunique sous un appareil.

Etrange vu qu'il existe des HP en kevlar, les membranes en vibrant font vibrer à leur tour l'air pour produire le son. Donc absorbe t'il réellement les vibrations?

D'après l'article belge cité, on parle de mémoire de forme et de capacité à des encaissements. Donc cela aurait du sens pour une membrane de HP ou le boudin qui encercle la membrane.

Moins comme un amortissant.

Je pense que c'est un galvaudage de ma part à la lecture en travers d'une info tronquée :mdr:
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 18 Mai 2006 9:39

Celou a écrit:
Keron a écrit:Cela dit, pour le Kevlar, j'ignorai ses qualités. J'ai une ancienne combinaison d'escrime en Kevlar dans un carton. Je serais curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon système en plaçant ma tunique sous un appareil.

Etrange vu qu'il existe des HP en kevlar, les membranes en vibrant font vibrer à leur tour l'air pour produire le son. Donc absorbe t'il réellement les vibrations?

Dans le cas des menbrane en kevlar c'est toute la menbrane qui vibre pour reproduire le son. L'interet du kevlar est d'eviter que la menbrane se déforme sous l'effet des contraintes subies lors de son deplacement.

claude
Claude L.

Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00

Message » 18 Mai 2006 9:56

Par contre la toile d'araignée sera plus légère que le kevlar pour les membranes.

Allez, qui va nous proposer une première enceinte avec une membrane en toile d'araignée ?
On avait déjà les membranes en nid d'abeille :mdr:
Keron

Message » 18 Mai 2006 12:38

haskil a écrit:L'autre phénomène intrigant est qu'elles descendent sans tourner sur elles mêmes suspendues au fil qu'elles produisent dans le même temps...

J'ai pas lu Science et vie, mais vu, lu, entendu ? récemment que cette faculté intriguait plus encore que tout le reste les chercheurs.

Alain :wink:

Alain

Peut-être parceque celui-ci n'est pas torsadé comme la plupart de nos cordes ou fils.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 18 Mai 2006 12:39

Paradis a écrit:Ca me rapelle les soirées qu'on organisait entre pote, comme on avait pas un matos haut de gamme et qu'il prennait bien les vibrations, on avait suspendu les platines au plafond par 4 cables.

Le mieux c'est des tendeurs :mdr:
EUVRARD

Message » 18 Mai 2006 21:01

Avec ses qualités apparemment mal comprises par la science dure (donc un peu magiques) il y a probablement un filon à exploiter: le premier woofer/tweeter en fil d'araignée tressé !
Pour un son avec un peu plus de piquant poilu ;-)
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 18 Mai 2006 21:07

Le problème Kéron c'est que le kevlar est amortissant oui... On l'utilise dans les produits composites pour donner de la souplesse et de l'amortissement (fourche de vélo)
Le fil de l'araignée sans doute aussi...

Mais selon une direction particulière...
C'est le propre des composites d'être extrêmement anisotrope... Donc c'est l'orientation du tissage qui va donner aux membranes ou autres les propriétés que l'on recherche ...
Sinon, oui, la protéine qui fait le fil de certaines araignées est le sujet d'études privilégiées... Elle est plus résistante que de la fibre de carbone HM...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 19 Mai 2006 4:03

Je crois aussi que l'araignée peut faire deux types de fils: l'un très collant et l'autre plus résistant.
Comme ca on a tout ce qu'il faut pour tisser et coller le hp, reste à trouver une araignée assez sympa pour nous tisser 2 16cm et 2 tweeters.

Bonne nouvelle on pourra payer en mouches
lilith88

Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32

Message » 19 Mai 2006 8:29

beb a écrit:Le problème Kéron c'est que le kevlar est amortissant oui... On l'utilise dans les produits composites pour donner de la souplesse et de l'amortissement (fourche de vélo)

C'est le propre des composites d'être extrêmement anisotrope... Donc c'est l'orientation du tissage qui va donner aux membranes ou autres les propriétés que l'on recherche ...
Sinon, oui, la protéine qui fait le fil de certaines araignées est le sujet d'études privilégiées... Elle est plus résistante que de la fibre de carbone HM...

Bingo

Et c'est la que je m'intéroge sur le bien fondé d'une membrane en Kévlar tressée car selon l'orientation de la fibre, on a pas le même résultat.
La logique voudrait que, pour le kevlar, la membrane soit, par exemple, composée de cercles concentriques.
On garderait ainsi les même caractéristiques mécaniques sur toute la surface, non ?

Jérôme
EUVRARD

Message » 19 Mai 2006 8:46

Il est intéressant finalement ce sujet :-).
Keron

Message » 19 Mai 2006 8:56

Keron a écrit:Il est intéressant finalement ce sujet :-).

Oui c'est intéressant! Maintenant il suffit de ne pas perdre le fil :mdr:
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 19 Mai 2006 9:09

Si l'on prend aussi la question à l'envers, je me demande si la passion de la HIFI n'a pas un impact sur la vie des araignées.

Depuis que j'ai installé mes enceintes en angle dans mon salon (si vous avez des remontrances sur ce positionnement, allez en parler avec mon épouse, vous verrez qui a raison :mdr:) je n'ai plus une seule toile d'araignée dans la pièce.

Je me demande si les ondes sonores restituées dans la pièce n'ont pas tout simplement fait fuir les araignées car elles en avaient assez de chercher des proies qui n'en étaient pas, les toiles étant secouées par les fréquences restituées par mes HP :-).

Je vais peut-être lancer le premier CD anti araignée. Ensuite je me lance dans la compil anti ChikenBougnat avec la bourrée créole et la tome tam :mdr:
Keron

Message » 19 Mai 2006 9:18

Keron a écrit:Si l'on prend aussi la question à l'envers, je me demande si la passion de la HIFI n'a pas un impact sur la vie des araignées.

Depuis que j'ai installé mes enceintes en angle dans mon salon (si vous avez des remontrances sur ce positionnement, allez en parler avec mon épouse, vous verrez qui a raison :mdr:) je n'ai plus une seule toile d'araignée dans la pièce.

Je me demande si les ondes sonores restituées dans la pièce n'ont pas tout simplement fait fuir les araignées car elles en avaient assez de chercher des proies qui n'en étaient pas, les toiles étant secouées par les fréquences restituées par mes HP :-).

Je vais peut-être lancer le premier CD anti araignée. Ensuite je me lance dans la compil anti ChikenBougnat avec la bourrée créole et la tome tam :mdr:

Ben disons que elles ne sont pas sourdes, elles :mdr:
EUVRARD

Message » 19 Mai 2006 9:42

:mdr:
Keron

Message » 19 Mai 2006 20:53

EUVRARD a écrit:
beb a écrit:Le problème Kéron c'est que le kevlar est amortissant oui... On l'utilise dans les produits composites pour donner de la souplesse et de l'amortissement (fourche de vélo)

Bingo

Et c'est la que je m'intéroge sur le bien fondé d'une membrane en Kévlar tressée car selon l'orientation de la fibre, on a pas le même résultat.
La logique voudrait que, pour le kevlar, la membrane soit, par exemple, composée de cercles concentriques.
On garderait ainsi les même caractéristiques mécaniques sur toute la surface, non ?

Jérôme

C'est plus compliqué que celà...
Le problème c'est de réussir à avoir une membrane qui fractionne le moins possible avec le minimum de poids possible...
Et d'amortir le plus vite possible toute vélléité de résonnnace dans le domaine de fonctionnement du HP...

Après, c'est très très compliqué un HP...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Retourner vers Câbles