Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bandes noires ou grises + confinement?

Message » 03 Juin 2006 15:32

2 trucs importants pour moi avant d'acheter le lcd souhaité:

> quelles sont les marques à proposer des bandes noires et non grises sur les côtés lors des transmissions 4/3? LG semble ne proposer que des bandes grises, en est-il de même avec philips, samsung et sony entre autres? ou s'agit-il bien de bandes noires?

> je souhaite (je n'ai pas trop le choix à vrai dire) installer l'appareil dans un meuble fermé. y a-t-il des prérequis importants en terme de ventilation pour les LCD? avec 20cm d'espace libre à l'arrière et 2/4 cm en haut et sur les côtés => est-ce que c'est jouable? en gros: est-ce qu'un LCD a tendance à bien chauffer? et le risque est-il important en cas de surchauffe?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 03 Juin 2006 20:25

personne ne peut me répondre pour le premier point? :o

bandes grises ou bandes noires verticales en cas de diffusion 4/3, ce n'est pourtant pas dur...

bon, je demanderai demain à darty, mais étant donné l'imcompétence des vendeurs... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Juin 2006 13:48

De toute façon, il vaut mieux des grises pour limiter le problème de marquage.
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 04 Juin 2006 15:42

rico34 a écrit:De toute façon, il vaut mieux des grises pour limiter le problème de marquage.


sur lcd, le problème de marquage doit tout de même être très faible. et puis, le fait d'alterner 4/3 et 16/9 doit limiter le phénomène, non?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Bandes noires ou grises

Message » 10 Juin 2006 0:37

Salut.

J'ai un LG RZ-37LZ55 et en mode 4/3 les bandes sont grises.
Mais mais mais... il est possible via le menu Service (caché - voir autres posts pour savoir comment l'activer) de les passer en noir !!

A vrai dire je ne comprends pas ce qui motive les fabricants à proposer des bandes grises (que je trouve pas très agréables à l'usage) ou des bandes noires. Pour ces dernières, il paraît que c'est déconseillé à cause des problèmes de marquage. Mais est-ce applicable à un LCD ??

De toutes façons quand tu regardes une série TV il y a bien des bandes noires en haut et en bas, en quoi leur marquage serait-il différent de bandes noires verticales, et donc, quelle est l'utilité du gris ?

Par exemple j'ai vu un modèle LCD Toshiba (je ne sais plus lequel) où on peut choisir des bandes gris clair, gris foncé ou noires, et accessible dans les menus normaux. Mais rien n'est dit sur les avantages de l'un sur l'autre.

En ce qui me concerne, j'aimerais bien passer ces bandes au noir (je l'ai fait sans pb par le menu service) mais j'hésite à laisser comme ça car si LG règle en gris il y doit bien y avoir une raison.

Sondage : pour telle marque de téléviseur, quelle est la couleur des bandes ? d'ailleurs je serais assez curieux de savoir pour les Philips car c'est les mêmes dalles que les LG...
pekinois88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Juin 2006 23:18
  • offline

Message » 10 Juin 2006 11:47

Si, les LCD sont également soumis au marquage, mais moins que les plasmas.

Il faudrait retrouver le post, mais un article en faisait état récemment.
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 10 Juin 2006 12:42

rico34 a écrit:Si, les LCD sont également soumis au marquage, mais moins que les plasmas.

Il faudrait retrouver le post, mais un article en faisait état récemment.

Voici un article intéressant sur le sujet: http://www.hardware.fr/articles/615-1/lcd-images-persistantes.html
darenzana
 
Messages: 193
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Courbevoie (92)
  • offline

Message » 10 Juin 2006 14:28

Très intéressant effectivement.
Cependant, bizarre que ce défaut apparaisse maintenant... Même LG ne le sait pas pourquoi d'ailleurs! :o
SUr mon LCD bureautique, aucun problème de marquage des barres d'outils ou démarrer par exemple, je viens de vérifier.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2006 15:55

ben si j'ai bien compris, le problème pourrait apparaître sur les appareils à faible temps de réponse et forte luminosité => en cas d'affichage d'une couleur fixe pendant longtemps.

donc, avec simplement un peu de précaution, un particulier peut éviter l'apparition de ce phénomène, voire le supprimer par la suite.

bref, imposer des bandes groises sur les côtés en cas de programme 4/3 ne rime pas à grand chose... maintenant, si on peut spécifier des bandes noires en lieu et place des grises, c'est bien. mais à condition d'en informer le consommateur...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 10 Juin 2006 20:38

savez vous comment transformer les bandes grises en bandes noires svp car je n ai pas trouve sur le forum merci
tisboum
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:31

Chez SONY les bandes sont NOIRES !!! :D
Pour marquer un écran LCD, il faudrait que l'appareil soit allumé des heures et des heures durants sur une même image fixe, ce qui est tout de même pas le cas dans le cadre d'une utilisation classique :mdr:
kavana
 
Messages: 3002
Inscription Forum: 19 Oct 2005 0:32
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Juin 2006 1:12

Pour désactiver les bandes grises sur le LG, il faut appuyer simultanément sur le bouton "menu" du téléviseur, et en même temps sur le bouton "menu" de la télécommande pointée vers la TV. Au bout de 6 secondes environs, on voit très brièvement apparaitre un menu en haut à gauche et juste après un écran "Enter password". L'astuce consiste à relâcher les 2 boutons "menu" juste au moment où le menu apparait et avant le "Enter password" (à ce moment là appuyer sur menu pour faire disparaitre la demande de mot de passe). Au bout de quelques essais, on fini par y arriver.

On se retrouve ainsi dans le "Service menu". Là, sélectionner "Panel Control" puis "Blank Color", puis avec la flèche droite on peut permuter entre "Grey" et "Black" (respectivement bandes grises et noires). Appuyer sur "Exit" sur la télécommande pour terminer.
Attention à ne rien toucher d'autre dans le "Service menu" car il n'est pas possible de restaurer les valeurs par défaut, toute fausse manip peut donc dérégler le poste (et on peut être bon pour un appel au SAV :oops: ).

Bon merci pour la réponse pour le Sony, peut on savoir auprès des utilisateurs d'autre TV LCD quelle est la couleur de leurs bandes de masquage 4/3 (grises claires, grises foncées ou noires) ?
pekinois88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Juin 2006 23:18
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:52

J'ai une Philips 32PF7520D et aussi ai le problème les bandes verticales noires ou les gris. Ces bandes sont vues pardessus dans les partis de football avec des mouvements rapides d'écran, et aussi quand il y aura des fonds clairs. Comme puis-je résoudre au moyen du menu de service ?
32PF7520D
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Juin 2006 16:30
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron