et il n'y a pas eu que ce test. C'est d'ailleurs pour cela que le nombre de personnes est trés réduit à ces tests. La plupart de ceux qui prétendent entendre quelque chose semblent douter au fond d'eux-mêmes de la réalité de ce qu'ils disent.
Je parlais du format propriétaire de l'ipod AAC. Pour ce qui serait de la différence entre mémoire flash et disque dur je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Si la chose est avérée, via des mesures, il doit y avoir une explication (débit des données?)
|
|
57 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien0810 et 24 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
cable secteur
- zabc51
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
L'AAC n'est pas un format inventé par d'Apple. C'est du MPEG-2.
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
zabc51 a écrit:La plupart de ceux qui prétendent entendre quelque chose semblent douter au fond d'eux-mêmes de la réalité de ce qu'ils disent.
Tu est assez catégorique et plutot extrémiste je trouve ...... as tu essayé ? je suppose bien sur que oui au vu de ta prise de position assez ferme.
Mais même si il n'y avait pas de différence est-ce si difficile pour toi d'admettre qu'il puisse en exister une sur certain système, chez certaine personne dans certaine condition sans le mettre sur le compte d'une déficience psychologique (psycho-accoustique si tu préfère) de l'auditeur
- Jerome057
- Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Pyjam a écrit:L'AAC n'est pas un format inventé par d'Apple. C'est du MPEG-2.
L'AAC utilisé par Apple Itunes est, il me semble, du MPEG-4. (L encodage est comparable au MPEG-2)
http://www.apple.com/quicktime/technologies/aac/
- antonyantony
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
je suis pas sur que l'écoute collective en grand nombres soit bonne pour ces tests de cables,
je suis convaincu qu'il faut pour entendre les minimes differences entre deux cables :
une tres tres bonne connaissance (sonore) du matériel fonctionnant ensemble et pas seulement avoir déja entendu le cd ou l'amplis dans autre systeme, en gros son systeme à soit ! et pas son cd à soit parmis un autre systeme (tres difficilement réalisable dans un magasin ou autre).
tester longuement (plusieurs jours, semaines)un cable avant de passer à un autre (on peut faire la bascule plus rapidement au bout d'un certain temps toujours entre ces memes deux cables, car on reconnait rapidement la signature sonore du cable)
etre également en conditions d'écoute, calme et pas avoir 50 personnes autour...
c'est ma méthode du moins celle que j'utilise, le plus important étant de vivre un petit moment avec les cables et surtout de faire les essais sur son systeme.
j'ai pas dis que c'était la méthode ultime...
je suis convaincu qu'il faut pour entendre les minimes differences entre deux cables :
une tres tres bonne connaissance (sonore) du matériel fonctionnant ensemble et pas seulement avoir déja entendu le cd ou l'amplis dans autre systeme, en gros son systeme à soit ! et pas son cd à soit parmis un autre systeme (tres difficilement réalisable dans un magasin ou autre).
tester longuement (plusieurs jours, semaines)un cable avant de passer à un autre (on peut faire la bascule plus rapidement au bout d'un certain temps toujours entre ces memes deux cables, car on reconnait rapidement la signature sonore du cable)
etre également en conditions d'écoute, calme et pas avoir 50 personnes autour...
c'est ma méthode du moins celle que j'utilise, le plus important étant de vivre un petit moment avec les cables et surtout de faire les essais sur son systeme.
j'ai pas dis que c'était la méthode ultime...
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Sur un forum anglophone, ils ont fait une expérience interessante. Trois cables secteurs, maquillés pour avoir exactement la même apparence, ont été échangés entre participants (23), et ils avaient tout leur temps pour les tester (tranquillement, chez eux, dans la durée) et noter leurs résultats. Le test a pris plusieurs mois. La dernière fois que j'y suis passé, les premières analyses (statistiques) des résultats indiquaient que les trois cables n'avaient aucune différence audible. Je posterai le lien dès que je le retrouve.
EDIT
Le lien est http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614-1.html
Le résultat (stats) est à la page 12.
Le test n'est pas concluant ! En d'autres termes, tout se passe comme si les cables avaient été identifiés par les auditeurs au hasard.
A ma connaissance, le même type de résultat est obtenu avec des cables de modulation, mais pas avec les cables HP. Si Pio2001 passe ici, il pourra apporter des précisions.
EDIT
Le lien est http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614-1.html
Le test n'est pas concluant ! En d'autres termes, tout se passe comme si les cables avaient été identifiés par les auditeurs au hasard.
A ma connaissance, le même type de résultat est obtenu avec des cables de modulation, mais pas avec les cables HP. Si Pio2001 passe ici, il pourra apporter des précisions.
- abricot
- Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
zabc51 a écrit:Pour ce qui est du mp3. Cela dépend de l'encodeur, des paramétres d'encodage et du débit. Je préfére écouter un vrai CD. Et je n'achéterai jamais un iPod avec son format qui est assez décrié sur plusieurs tests lus ici ou là, comme étant le moins performant.
Ce n'est pas ce que montre le dernier test réalisé sur HydrogenAudio, célèbre repère d'objectivistes (mais certains de ceux-là savent écouter) :
http://www.maresweb.de/listening-tests/ ... esults.htm
- Pyjam
Le fait est qu'un câble secteur DIY comparé à un câle d'origine améliore nettement la qualité sonore.
Basses mieux tennues et plus détaillées, meilleure dynamique, et j'en passe.
Les scéptiques qui causent sans avoir jamais essayé quoi que se soit et se basent sur des chiffres et non sur des écoutes feraient mieux de se taire, ou alors qu'ils aillent chez nos amis les pompiers se faire laver les oreilles.
J'y croyais pas trop non plus au début, mais au lieu de dénigrer bêtement j'ai fait mes câbles secteurs et j'ai essayé. J'ai été très surpris d'entendre que c'était en effet nettement meilleur, les fait son là, je ne cherche pas midi à 14h à savoir pourquoi, moi la musique je l'écoute.
En conclusion je dirais: Fabriquez-vous vos câbles secteurs
Basses mieux tennues et plus détaillées, meilleure dynamique, et j'en passe.
Les scéptiques qui causent sans avoir jamais essayé quoi que se soit et se basent sur des chiffres et non sur des écoutes feraient mieux de se taire, ou alors qu'ils aillent chez nos amis les pompiers se faire laver les oreilles.
J'y croyais pas trop non plus au début, mais au lieu de dénigrer bêtement j'ai fait mes câbles secteurs et j'ai essayé. J'ai été très surpris d'entendre que c'était en effet nettement meilleur, les fait son là, je ne cherche pas midi à 14h à savoir pourquoi, moi la musique je l'écoute.
En conclusion je dirais: Fabriquez-vous vos câbles secteurs
- iggurk
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
J'ai bien envie d'un câble secteur DIY avec une fiche Oyaide Platine/Palladium mais je suis tellement doué que je risque de laisser un doigt dans le câble. 
- Pyjam
Pour les tests en aveugle, il y en a eu un entre un système de base et un HDG. La plupart des gens ont préférés le basique. Tant mieux pour leur porte-monnaie
Ah, les cables
Pour le secteur, effectivement, il vaut mieux essayer. Je rejoins Camocim pour dire qu'il faut se donner le temps. J'applique la même méthode que pour les lampes(dans le préamp, pas au plafond): plusieurs jours avec puis retour arrière. Cela permet de savoir si on préfère ou pas. La sensation de manque est l'arbitre.
Si vous êtes bricolo, il y a déjà eu des threads sur des tests de plusieurs cables. Ogobert avait organisé le packaging avec un ensemble de cables secteurs DIY.
J'ai trouvé la différence plus significative avec un ogocrystal à 50E qu'avec un cable du commerce à 300E neuf.
Pour le MP3 vs lossless, je fais globalement la différence, mais, sur certains morceaux, je me trompe et je crois que c'est du lossless alors que c'est du mp3. Sur la plupart des mp3, la scène sonore est très très plate et le son sort des enceintes.
Sinon, pour le final, je vous recommande aussi d'essayer les cables numériques: coax blanc puis Stereovox XV2...
Mais, dans ce cas, je crois plutôt que le Stereovox a les bonnes impédances à 75ohms.
Bonnes écoutes,
Seb
Ah, les cables
Pour le secteur, effectivement, il vaut mieux essayer. Je rejoins Camocim pour dire qu'il faut se donner le temps. J'applique la même méthode que pour les lampes(dans le préamp, pas au plafond): plusieurs jours avec puis retour arrière. Cela permet de savoir si on préfère ou pas. La sensation de manque est l'arbitre.
Si vous êtes bricolo, il y a déjà eu des threads sur des tests de plusieurs cables. Ogobert avait organisé le packaging avec un ensemble de cables secteurs DIY.
J'ai trouvé la différence plus significative avec un ogocrystal à 50E qu'avec un cable du commerce à 300E neuf.
Pour le MP3 vs lossless, je fais globalement la différence, mais, sur certains morceaux, je me trompe et je crois que c'est du lossless alors que c'est du mp3. Sur la plupart des mp3, la scène sonore est très très plate et le son sort des enceintes.
Sinon, pour le final, je vous recommande aussi d'essayer les cables numériques: coax blanc puis Stereovox XV2...
Mais, dans ce cas, je crois plutôt que le Stereovox a les bonnes impédances à 75ohms.
Bonnes écoutes,
Seb
- sebanoel
- Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Perso, je trouve une différence - pas forcément mieux, mais il y en a une. Je m'explique.
J'ai acheté deux câbles secteurs Vecteur il y a 5 ans de cela. Sur mon système de l'époque, je gagnais en douceur mais avec un grave plus empâté. Bref, le compromis était meilleurs.
Puis j'ai changé d'ampli, passant du transistor au tube Audiomat. Et là, sur mon tube, le câble me faisait perdre la finesse du médium/ aigu avec un son un peu plus étouffé. Renseignements pris, Audiomat déconseil le branchement de câbles secteurs. Ce qui fut dit fut fait.
Par contre si on veut faire confiance uniquement aux chiffres, il faut se méfier. Quand on compare le taux de distorsion d'un bon ampli triode avec celui d'un ampli transistor même d'entrée de gamme et que l'on fait une écoute comparative, je suis prêt à parier que même un écouteur de Ipod préferera le médium d'une triode.
Pour finir, toujours dans le sujet de la confiance aveugle des chiffres, j'ai vu un ampli Macintosh écrêter à 300w, vu mètres à l'appui, sur des Rogers LS3/5a données pour 70w. Et croyez moi sur parole, elles ne bronchaient pas.
En tout cas, moi, je ne crois que ce que j'entends.
Mit Mit
J'ai acheté deux câbles secteurs Vecteur il y a 5 ans de cela. Sur mon système de l'époque, je gagnais en douceur mais avec un grave plus empâté. Bref, le compromis était meilleurs.
Puis j'ai changé d'ampli, passant du transistor au tube Audiomat. Et là, sur mon tube, le câble me faisait perdre la finesse du médium/ aigu avec un son un peu plus étouffé. Renseignements pris, Audiomat déconseil le branchement de câbles secteurs. Ce qui fut dit fut fait.
Par contre si on veut faire confiance uniquement aux chiffres, il faut se méfier. Quand on compare le taux de distorsion d'un bon ampli triode avec celui d'un ampli transistor même d'entrée de gamme et que l'on fait une écoute comparative, je suis prêt à parier que même un écouteur de Ipod préferera le médium d'une triode.
Pour finir, toujours dans le sujet de la confiance aveugle des chiffres, j'ai vu un ampli Macintosh écrêter à 300w, vu mètres à l'appui, sur des Rogers LS3/5a données pour 70w. Et croyez moi sur parole, elles ne bronchaient pas.
En tout cas, moi, je ne crois que ce que j'entends.
Mit Mit
- mit mit
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Tu as bien raison.
j'ai essayé des cables secteurs faits par des revendeurs etc. Ca donnait rien.
J'ai essayé les cables siltech et HMS et la ok, rien à voir, chacun apporte quelquechose (de different).
J'ai opté avec grand plaisir pour les HMS, qui sont anti agressifs avec une belle bande passante, précision.
Comme d'hab faut essayer, c'est tout.
j'ai essayé des cables secteurs faits par des revendeurs etc. Ca donnait rien.
J'ai essayé les cables siltech et HMS et la ok, rien à voir, chacun apporte quelquechose (de different).
J'ai opté avec grand plaisir pour les HMS, qui sont anti agressifs avec une belle bande passante, précision.
Comme d'hab faut essayer, c'est tout.
- cfc
- Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
Moon Yo a écrit:Emprunte et écoute c'est la meilleure façon de choisir si tu es dans ceux qui y croient ou pas.
Si on veut savoir si on est dans ceux qui n'y croient pas, c'est un test en aveugle qu'il faut faire. On peut très bien ne pas y croire, faire une écoute, entendre une grande différence et se mettre à y croire.
Puis passer en aveugle, et entendre cette même grande différence... sur un tirage au sort donnant deux fois le même câble ! Alors on n'y croit plus.
abricot a écrit:Le lien est http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614-1.html
Les résultats complets sont ici : http://www.auricles.com/Kiang_Power_cable_test(2).xls (clic droit / enregistrer sous). Le sujet dans le forum a d'ailleurs connu un regain d'activité assez brûlant ces derniers jours.
Ce qui est frappant dans ces résultats, c'est de voir que comparé aux autres tests en aveugle, dans des conditions d'écoute cette fois-ci optimales : chez soi, système connu, CD connus, seul, pas de limitation de temps, pas de répétition ABX, écoute durant plusieurs jours; au lieu de saisir plus profondément et plus précisément les caractéristiques sonores de chaque câble, les effets d'illusions psychologiques ont été suramplifiés !
Dans la plupart des tests en aveugle, les gens entendent de petites différences, parfois assez claires, de façon erronée, c'est-à-dire entre deux auditions du même système. Ici, on a eu les mêmes erreurs, mais les différences entendues entre deux fois le même système étaient flagrantes, et les gens prêts à inverstir des sommes conséquentes pour remplacer leur cordon secteur à deux balles par... le même cordon secteur à deux balles, après écoute prolongée chez soi, sur la base de ce qu'ils entendent uniquement, même après plusieurs vérifications pour être certains de ne pas se tromper.
abricot a écrit:A ma connaissance, le même type de résultat est obtenu avec des cables de modulation, mais pas avec les cables HP. Si Pio2001 passe ici, il pourra apporter des précisions.
Liste des tests en aveugle recensés : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=29
Câbles secteurs -> Aucun résultat en écoute aveugle malgré plusieurs tests soigneusement préparés. Pas de mesures à ma connaissance. Influence possible sur les bruits de masse ou les parasites de type grésillement et clics.
Câbles de modulation -> aucun résultat en écoute aveugle. Mesures à la limite de la précision des instruments (courbe de réponse dans le centième de décibel, bruit dans les -110 dB).
Câbles d'enceintes -> différences mesurées et entendues en aveugle. Entièrement explicables par les simples caractéristiques RLC.
Câbles numériques. Différences mesurables ou non en fonction du DAC. Pas de test en aveugle à ma connaissance.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
J'en déduis qu'Accuphase et McIntosh ne sont pas sérieux...antonyantony a écrit:Enfin, certains cables incluent des filtres. Une sensibilte d un appareil à ce type de cable indique que cet appareil est mal conçu.
- teiki arii
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Ce test ne prouve absolument pas que tous les câbles secteur du marché se valent. De tous les câbles de cette pauvre sélection seul un prétend apporter une amélioration. Comment espérer convaincre qui que se soit que les câbles secteur n'ont aucune influence avec un test aussi peu significatif ?
Pourquoi s'acharner à vouloir prouver que les gens entendent des différences là où il n'y en a pas ? Il serait plus intéressant de chercher quels sont les câbles qui apportent une différence significative entendue par le plus grand nombre. Qu'on en trouve ou pas, on aura alors un résultat concret.
Au pire, vous aurez déjoué la conspiration planétaire des marchands de câbles.
Pourquoi s'acharner à vouloir prouver que les gens entendent des différences là où il n'y en a pas ? Il serait plus intéressant de chercher quels sont les câbles qui apportent une différence significative entendue par le plus grand nombre. Qu'on en trouve ou pas, on aura alors un résultat concret.
Au pire, vous aurez déjoué la conspiration planétaire des marchands de câbles.
- Pyjam
|
57 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|