Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, wopr et 200 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Aoû 2006 10:55

Bonjour,

Pour ne pas trop polluer le post de l'abjection humaine dans ses relations "ultimes" avec les animaux, voici un nouveau post...

La question étant de "savoir" si l'homme un jour pourrait conquérir l'univers. La question du "Pourquoi faire ?" ne doit pas etre inintéressante non plus :mdr: .

**********

A condition de faire abstraction de la "supériorité" de l'homme et de penser que la vie est banale dans l'univers (ce qui est théoriquement le cas) voici le début d'un petit texte d'introduction passionnant (en prenant le pb à l'inverse, pourquoi ET n'est pas déjà là si c'est si facile...?).

Aller vers les étoiles ? Mais avant d’aller plus loin, ne doit-on pas se demander si la question est pertinente ? Après tout, les humains ont toujours été des explorateurs, et l’espace est là qui n’attend que d’être exploré, non ? Puisque nous avons exploré notre planète, n’est il pas évident que nous allons explorer d’abord notre système solaire, ensuite les étoiles dans le voisinage, enfin toute la Galaxie ?

Si la réponse était si évidente, nous ne serions pas encore en train de nous demander s’il y a d’autres êtres intelligents dans la Galaxie, notre Terre aurait sans doute été colonisée depuis fort longtemps par l’une ou l’autre race d’extraterrestres. C’est le physicien Enrico Fermi qui a le premier soulevé cette objection, il y a quelques décennies : la Galaxie a un diamètre d’environ 100 000 années-lumière, nos connaissances scientifiques nous permettent d’envisager la construction de vaisseaux spatiaux capables de se déplacer d’une étoile à l’autre à des vitesses d’au moins 0,1% de la vitesse de la lumière (soit une année-lumière par millénaire), donc une race d’ET ayant nos connaissances scientifiques et notre esprit de conquête et d’expansion pourra envahir toute la Galaxie en quelques centaines de millions d’années (les ET originaux lancent deux vaisseaux spatiaux qui atteignent quelques milliers d’années plus tard chacun une étoile proche dotée de planètes utilisables, chaque équipage s’installe dans le système solaire qu’il a atteint et quelques milliers d’années plus tard lance à son tour deux vaisseaux spatiaux qui, eux-mêmes, etc. En 100 à 200 millions d’années toutes les planètes habitables de la Galaxie sont conquises, y compris la Terre.), or la Galaxie existe depuis plus de 10 milliards d’années (notre système solaire a environ 4,5 milliards d’années), donc les ET ont déjà eu largement le temps d’arriver jusqu’ici, alors où sont-ils ? Comment se fait-il qu’ils ne soient pas déjà ici ? Y a-t-il une raison technologique, scientifique ou autre qui explique pourquoi aucune race d’extraterrestres n’a colonisé notre système solaire ? Existe-t-il un empêchement fondamental aux voyages interstellaires ?


Yves
Dernière édition par Yves Communal le 06 Oct 2006 21:37, édité 3 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:08

Comment ça pas d'ET sur terre? Mais ils sont là! M. Vincent les a vus! :lol:
Blague à part, sujet intéressant. Vu l'immensité de l'Univers, la probabilité qu'il y ait de la vie ailleurs est immense... 8)
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:13

Yves Communal a écrit:
WhyHey a écrit:ça coince ... aujourd'hui mais dans 1 000 ans ???
Dans mille an, on ne pourra toujours pas franchir la vitesse de la lumière (et sans doute pas s'en approcher) et il vaudrait mieux trouver une exo-planete sympa pas trop loin (ou a défaut garder une terre propre :mdr: ) parce si on part sur la prochaine galaxie (andromède) c'est plusieurs millions d'années lumière et là cela donne le vertige. La science-fiction est une chose mais les lois de la physique restent inviolables :wink:

yves


je ne pense pas du tout que les lois de la physique RESTENT inviolables.

Car ces lois peuvent changer au cours du temps et nous n'en sommes qu'au début de leur découverte.

Ce qui hier semblait impossible peut le devenir demain.

Je ne dis pas que nous pourrons approcher la vitesse de la lumière mais on peut trouver des alternatives qui auront le même effet.
En 1000 ans nous avons le temps de découvrir encore beaucoup de "lois" que nous ignorons aujourd'hui.

Par ailleurs, plus la vitesse est grande plus l'horloge interne est lente ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:13

sammy4 a écrit:Comment ça pas d'ET sur terre? Mais ils sont là! M. Vincent les a vus! :lol:
Blague à part, sujet intéressant. Vu l'immensité de l'Univers, la probabilité qu'il y ait de la vie ailleurs est immense... 8)

Avec ce que l'on a fait de notre planète,si des êtres doués d'intelligence nous ont observés,ils ne sont pas prêts de se faire connaitre...
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:16

Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:19

kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:20

Oui c'est en effet une des théories qui explique pourquoi les extra-terrestres ne sont toujours pas venus nous voir (enfin ils ne se sont pas manifestés en tout cas) : soit nous sommes la seule espèce intelligente de l'Univers, soit même s'ils existaient, ils ne pourraient tout simplement pas nous rendre visite. Mais même sans nous rendre visite, ils auraient pu depuis longtemps nous envoyer ou capter nos messages, alors soit ils n'existent pas, soit ils se foutent royalement de nous.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:24

poilau a écrit:Oui c'est en effet une des théories qui explique pourquoi les extra-terrestres ne sont toujours pas venus nous voir (enfin ils ne se sont pas manifestés en tout cas) : soit nous sommes la seule espèce intelligente de l'Univers
A priori (on reste tjrs prudent :mdr: ) il existerait "statistiquement" des millions de civilisations a travers l'univers

poilau a écrit: soit même s'ils existaient, ils ne pourraient tout simplement pas nous rendre visite
C'est peut-etre tout simplement impossible (cf la question du départ).

poilau a écrit:soit ils se foutent royalement de nous.
Improbable, une espèce si elle a survécue est par nature "conquérante" et "curieuse".

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:24

Yves Communal a écrit:
kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves


facile de poser ce genre de question quand on a déjà la réponse ...
mais en fait, la question est plutot: "pourquoi une simple intégrale arrive à une nuit où il fait jour", si mes souvenirs sont bons ...

ce qui nous éloigne (assez vite) de la question du topic, cela dit dans bla², l'accélération est au tacquet ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:26

Yves Communal a écrit: "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves


Bizarrement c'est Edgar Allan Poe qui a trouvé la réponse.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:30

oui ca c'est une question qui m'intéresse.................pourront nous aller "confortablement" sur(ou à proximité de) toutes les planètes du système solaire et plus tard aller vers le sytème solaire le plus proche?

Je me plait à croire que oui (malgré les limites actuelles de notre technologie) au moins pour notre propre système solaire...............bien sur ca ne sera pas demain...........ni même après demain..............car qui sait comment technologiquement nous auront pu évoluer dans quelques siècles................car plus ca va, plus nous faisont des avancées technologiques (qui sait la prochaine sera peut être la machine avec un rendement supérieur à 1?)

Alors allez savoir

Sinon autre question ..........la terraformation (terme de science fiction?) d'une planète (au hasard mars) est elle une pure vision de l'esprit ou quelque chose de possible (même à longue échéance)?

ps: je précise que je suis électrotechnicien de formation...........donc pas vraiment adepte du farfelu..............mais étant donné ce que la science nous a apporté jusqu'ici et qui nous semblait impossible il y a juste 200 ans.......
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:33

A priori (on reste tjrs prudent ) il existerait "statistiquement" des millions de civilisations a travers l'univers


il est statistiquement impossible que nous soyont la seule race intelligente de l'univers................surtout vu son immensité
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:35

WhyHey a écrit:
Yves Communal a écrit:
kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).
Yves

facile de poser ce genre de question quand on a déjà la réponse ...

Tout a fait, c'est une question d'enfant et pourtant les plus grands scientifiques se sont cassés les dents dessus pendant des siècles.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:39

Yves Communal a écrit:
kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves

C'est scientifique ou philosophique ta question? :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 11:41

Sinon, je te rappelle que j'ai un télescope de 110 mm chez moi en France.... Malheureusement, le ciel local est illuminé sur tout l'horizon sud/ouest (et bien plus haut) grace au parking de Auchan qui est éclairé toute la nuit... Et en Hollande, n'en parlons même pas: on est sous le niveau de la mer :-?
Invité
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message