Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les interprétations de la "sonate en si" de Liszt.

Message » 04 Sep 2006 14:24

celle de Cortot reste l'une de mes préférées avec celles d'Horowitz, de Gilels, de Perlemuter, de Curzon, de Richter, d'Argerich, d'Arrau, de Brendel et d'autres encore qui ne me viennent pas à l'esprit....


C'est impossible de répondre laquelle je préfère.

Je préfère par exemple Brendel I (Vox) à Brendel II et III (Philips), car il y est plus naturel. Et selon les jours je préfère Cortot et Horowitz (années 30) pour le grand geste, l'arc qu'il tendent dans cette oeuvre et leur expression. D'autres, je préfère la grandeur implacable de Perlemuter (malgré des doigts perfectibles : mais une seule prise et pas de montages autres qu'une ou deux notes de ci de la) et son intériorité bouleversante. Parfois, c'est Argerich pour sa démesure et sa puissance recréatrice. Parfois c'est Arrau et Curzon, si proches par l'esprit de Perlemuter, surtout Curzon...

En fait, une telle oeuvre ne peut avoir UNE version qui domine les autres.


j'aime aussi beaucoup Marylin Frascone : si proche d'Argerich
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2006 14:41

haskil a écrit:En fait, une telle oeuvre ne peut avoir UNE version qui domine les autres.


j'aime aussi beaucoup Marylin Frascone : si proche d'Argerich


Tout à fait d'accord.

Par contre je ne connais pas Marylin Frascone, ni dans la sonate, ni ailleurs... là je dois dire que ça m"intéresse beaucoup.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 14:51

C'est en vente à la fnac : d'un coté sonate de Liszt, de l'autre Gaspard de la nuit de Ravel !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2006 17:47

haskil a écrit:C'est en vente à la fnac : d'un coté sonate de Liszt, de l'autre Gaspard de la nuit de Ravel !


Merci de l'info

Cordialement,
David.

Justement, il y a une version de Minoru Nojima de "gaspard de la nuit" qui vaut vraiment la "peine" d'être écoutée (disque consacré à Ravel).

Pour l'instant, c'est son interprétation de la sonate qui me transporte le plus. Il y a également sur ce disque une version "d'harmonies du soir" que je trouve absolument fabuleuse (à côté de celle, honteusement méconnue, de Vladimir Ovchinnikov).
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD