SPOILER !!!!
TRES GROS !!!!!!
NE PAS LIRE !!
Pour la fin, c'est une possibilité que je n'avais pas envisagé cela permet au moins de répondre à la question qui hante forcément l'esprit et qui ne trouve aucune réponse explicite.
Ce qui me trouble dans ce cas c'est que, à priori, Pierrot est plus en conflit avec sa mere qu'avec son père, cela cadre bizarement avec une volonté de déstabiliser/agresser son père ?? pourquoi pas !
Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il y ait plus à comprendre que ce qu'on voit: ce qui en fait déjà un sujet suffisant pour un film même si à mon gout c'est un peu léger (voir limite anorexique), mais c'est vrai que j'aime bien quand le scénario est chargé ...
Je me demande quand même si il ne faut y voir un peu plus ??
Je veux dire par là que si on limite le sujet du film à ce qu'on voit, il est troublant qu'une personne normalement constituée en vienne à se trancher la gorge pour ça (surtout quand on a la chance d'avoir un fils qui réussit ses études) et que le sentiment de culpabilité soit aussi fort que ça (surtout quand on est un intellectuel proche de 55 ans avec un emploi stable et plaisant, une certaine dose de philosophie doit quand même permettre de dépasser cette angoisse d'enfant).
L'absence de femme sauf Juliette et Anie n'est pas anodin: pas de fille chez Daniel, pas de femme ni de fille chez Maurice. C'est une histoire d'hommes essentiellement, les femmes ne sont là que pour donner l'équilibre à Daniel, qui n'existe pas chez Maurice.
La réaction face à la "traque" me semble par contre totalement justifiée et renvoit bien aux angoisses des années 2000.
L'histoire du chien et de la grand mère de 70 ans aussi fait echo à la situation que vit Daniel.
Mon interprétation de la fin irait plutot dans le sens de cette histoire: les fils se lient comme les parents l'étaient mais cette fois la suite reste à écrire, en espérant (pour ma part) que les erreurs des parents et des grands parents ne se renouvellent pas ...
FIN du GROS SPOILER
Mais c'est un topic entier qui ne cache rien