Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petit assemblage wolfcraft + scie sauteuse pour couper droit

Message » 01 Oct 2006 19:54

Je viens de faire un petit bricolage pour faire des découpes droites après je ne sais pas si cela est très fiable mais ça coûte rien d'essayer.
J'ai découpé deux planches que j'ai découpé pour fixer ma scie sauteuse à mon établi wolfcraft.
Ca s'est serment déjà fait mais bon je vous la présente quand même

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des images mais je n'ai pas d'APN je n'ai que l'appareil photo de mon portable et c pas extra surtout quand il fait sombre.
maxdu49

Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45

Message » 01 Oct 2006 20:24

C'est surtout dangereux car il n'y a pas de protections.

Le père de mon meilleur copain commence juste à rebouger son pouce qui a été greffé après un accident de scie circulaire...
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 01 Oct 2006 20:49

LA scie sauteuse ca coupe assez mal les doigts en fait. Par contre, la probleme avec une scie sauteuse, qui fait que je n'ai jamais réussi à couper droit en suivant un tasseau (le truc qui fonctionne tres bien avec une circulaire), c'est que la lame est toujorus trop flexible, et là dans ton cas, je suis pas persuadé que ta lame restera bien droite. Mais bon, c'est peut-être jouable avec une lame adaptée, a tester donc !
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 01 Oct 2006 20:52

C vrai que c'est plus dangereux mais bon la sci sauteuse ca na pas le meme debit de coupe qu'une scie circulaire et puis j'actionne la scie avec une pedale de machine a coudre dont j'ai refroidi le triac pour qu'il tienne les 750W de la machine donc si ya un probleme je peut arreter la scie assez vite.
maxdu49

Message » 01 Oct 2006 21:02

+1

Nous sommes, pour la majorité, des bricoleurs avec des outils de bricoleurs, quand on voit les accidents chez les pro avec des outils de pro, il faut être d'une extrème prudence.
Ton thread part d'un bon sentiment, le partage des idées, malheureusement, il faut rester prudent lors de nos réalisations.

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 01 Oct 2006 22:18

Je sais qu'il faut absolument rester prudent avec toutes sortes d'outils, mais qu'il y ai protection ou pas les accidents arrive tous pareil si on ne fait pas attention, je dirai même que quelque fois se sont les protection qui nous font des blagues, la seule fois que je me suis blessé avec des outils, je m'étais fait écrasé le doigt par un chariot de détoureuse a commande numérique en voulant enlever un morceau de bakélite coincé devant un poussoir de fermeture du capot de la machine.

De plus les pros enlève souvent les protections pour améliorer le rendement ou même vont assez vite et exécute des taches parfois répétitives avec une routine. Mais le DIY c'est avant tout prendre le temps de bien faire les choses. Beaucoup de forumeur précise d'ailleurs dans leurs réponses qu'il faut prendre sont temps.
maxdu49

Message » 01 Oct 2006 22:36

Pour couper droit tu t'appuies sur une surface plane du genre règle et il n'y aura aucun soucis. :wink:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 01 Oct 2006 23:40

On ne peut pas couper droit avec une scie sauteuse, je répète: on ne peut pas couper droit avec une scie sauteuse.
Toute tentative se soldera par une coupe dont même une circulaire non guidée fait mieux.
Et pour la sécurité des machines stationnaires, un interupteur a manque de tension est mieux qu'un variateur bricolé.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 02 Oct 2006 8:25

tRg-audio a écrit:LA scie sauteuse ca coupe assez mal les doigts en fait. Par contre, la probleme avec une scie sauteuse, qui fait que je n'ai jamais réussi à couper droit en suivant un tasseau (le truc qui fonctionne tres bien avec une circulaire), c'est que la lame est toujorus trop flexible, et là dans ton cas, je suis pas persuadé que ta lame restera bien droite. Mais bon, c'est peut-être jouable avec une lame adaptée, a tester donc !

+1 Même constat quand j'ai fabriqué mes enceintes :( pour moi la seule solution c'est la scie circulaire avec guide

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 02 Oct 2006 17:02

Pour les découpes courbes, je fais un gabarit à la scie sauteuse en y allant très lentement dans du contreplaqué de 8mm, apres dcoupe approximative du MDF, et correction en appuyant une fraise droite à roulement sur le gabarit.

Pour découper droit, scie circulaire (meme ma scie ciruclaire avec sa semelle tordue donne un meilleur résultat qu'une bonne scie sauteuse).

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 04 Oct 2006 14:03

tu prend beaucoup de risque pour pas grand chose : un tasseau decalée de la coupe , tenue avec des serre joint fait trés bien l'affaire

+

en tous cas j'aurai pas penssé a truc pareil moi :lol: félicitation pour l'idée mais pas pour le resultat

re +
fantaorange

Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48

Message » 04 Oct 2006 16:56

Salut,

J'ai un peu parlé de ce montage avec les chirurgiens du bloc urgence main tout à l'heure : ils se sont fâchés tout rouge...

C'est un montage assez pratique qui existe déjà autre part, chez Festool par exempleImage

Et puis pour la sécurité, certains pros pensent qu'en enlevant les protections, on est d'autant plus prudent. D'autant plus que c'est en général lors de travaux répétitifs qu'on y laisse des doigts, on est moins attentifs.
Donc, oui, c'est un montage dangereux et l'idéal pour l'utiliser est d'utiliser des poussoirs. C'est assez simple à bricoler avec des chutes et un morceau de tapis de souris ou de caoutchouc antidérapant quelconque.
Image

A+
Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 13 Oct 2006 1:27

Pour ce qui est des découpes pas droites avec une scie sauteuse j'étais d'accord avec vous jusqu'au jour où j'ai découvert la scie circulaire pendulaire. J'ai récupéré la scie sauteuse AEG de mon grand père un modèle orienté pro, ça décoiffe… rien à voir avec les scies sauteuses standard (j'utilisais une Black & Decker avant).
On arrive pas à la perfection d'une scie circulaire, mais comme je suis pas à l'aise avec cet outil j'ai trouvé un bon compromis.
Joe44

Inscription Forum: 10 Déc 2005 14:04

Message » 03 Déc 2006 3:46

ce montage est connu par différente marque festool , bosch .... mais en général utilisé pour de petit travaux ex: maquette ou autre , découpe de bois de petite épaisseur , 5 voir 8 pas plus sinon en effet la coupe sera vraiment moche . la bonne solution est un systeme de table , mais avec une scie circulaire à la place de la scie sauteuse , avec protecteur et guide , voir également un petit chariot , ou encore mieu un combiné mais bien plus cher!!

mais il faut savoir qu'une scie sauteuse est avant tout une machine portative pour la découpe de piece cintré mais pas de piéce droite pour un éventuelle délignage.
Tonight

Inscription Forum: 04 Jan 2006 1:38

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message