Hello à tous,
Ca y est, j'ai vu la bête HC5000. Alors voici mon profile: ancien proprio de HS50 et nouveau heureux proprio du Pearl VW50.
Nous avons pas mal trituré le HC5000 avec le matos suivant:
- platine Toshiba HD-DVD US en HDMI 1080i
- platine DVD Kiss DP 600 en HDMI
- Xbox 360 en VGA 1080p et YUV 1080p
- PC Media Center en HDMI 1080/24p
Je ne vais pas tourner autour du pôt: ce projecteur est tout bonnement excellent. Le rapport qualité prix est incroyable.
Les HD-DVD étaient à tomber (Renaissance, le fantôme de l'opéra, etc.). Nous avons vu rarement l'Iris fonctionner.
Le niveau de contraste est excellent pour un LCD. Bien meilleur que le HS50. Le 3:2 Pull-down est bien géré mais je m'attendais à un chouilla de fluidité supplémentaire sur mes travellings.
Le projecteur est déjà très bien calibré en sortie de carton. Pour ceux qui n'y connaissent en calibration ou que cela n'intéressent pas, c'est donc un excellent point. Pas trop besoin de se prendre la tête pour avoir déjà un très bon résultat.
La matrice est visible jusqu'à 2m de recul sur un écran de 2m30 de base. Je n'ai pas vu le moindre fourmillement.
Ensuite, voici mes impressions comparatives Pearl/HC5000:
- Le Pearl est un peu plus contrasté, ça ne fait aucun doute
- La grille du Pearl est vraiment invisible (sauf à 20 cm de l'écran, on y arrive

) et je m'attendais à un peu mieux du HC5000 de ce coté là
- L'image du Pearl fait plus argentique/lisse là où le HC5000 fait une image qui de prime abord fait plus piquée. Cela doit être du au fill rate inférieur du HC5000 je pense.
- Le HC5000 a une plage de lens-shift supérieure
- Le HC5000 a définitivement un meilleur traitement vidéo. Le DVD de StarWars III depuis la Xbox 360 en YUV 576p était vraiment incroyable. A se demander parfois si on a besoin de HD
- il y a moins de profondeur de champs sur le HC5000 et les noirs sont moins bon que sur le Pearl
- Le HC5000 est vraiment totalement inaudible là où j'entends encore mon Pearl fonctionner
Je l'ai trouvé vraiment sexy au niveau du look aussi et bien plus petit que le Pearl! Il doit être bien plus simple à intégrer dans un salon.
Après 3h de HD-DVD diverses, je peux vous dire que le HC5000 est une vraie bombe. Honnêtement, si je n'avais pas eu une aussi bonne offre sur le Pearl, sans aucune hésitation, j'aurais pris le HC5000. A mon sens, la différence de prix public n'est pas justifié pour le Sony. Même si le type d'image est quand même différent (réfléctif vs transmissif), j'ai été épaté par le HC5000. Je ne m'attendais pas à un aussi bon résultat. Mes collègues bossant sur le HD-DVD non plus d'ailleurs. Le LCD a vraiment fait des progrès incroyables ces dernières années et les DLP 720p peuvent rentrer chez eux.
Dans les autres bonnes nouvelles, le HC5000 accepte le 1080/24p depuis un PC DVI->HDMI sans problèmes. Par contre, il ne gère par le 1080/50p ou 60p ainsi. Autre bonne nouvelle, le HC5000 accepte le 1080p de la Xbox 360 par le YUV! Mon Pearl n'en veut pas...
Dans les mauvaises nouvelles, si vous avez un écran microperforé, vous allez avoir de sérieux soucis. Nous avions dans la salle dédiée, un écran Dalite perforé de 2m30 de base. Et bah... vu la taille des pixels et un espace inter-pixels visible, il y avait une interférence avec la perforation de l'écran! Cela se traduisait par un moiré insupportable. Mon collègue va donc essayer de trouver une meilleure toile adapté au 1080p. Je me demande si le problème aurait été similaire avec le Pearl. Pour résoudre le problème, nous avons soit dézoomé légérement soit légèrement défocuser le projecteur pour diminuer le moiré sans jamais vraiment le faire disparaitre totalement. Maintenant, ce problème ne concernera qu'une minorité des futurs acheteurs j'imagine. Mais vous voilà prévenu!
Bref, en conclusion, je pense qu'il sera intéressant de noter qu'un proprio de Pearl aura été aussi épaté par le HC5000.

Je ne suis pas trop rentrer dans le détail car je suis sûr que des mecs plus ALLUciné s'en chargeront
Bye,
David