Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les tuners

quel tuner ???????

Message » 10 Nov 2006 23:41

Bonjour à tous, :D

Voulant faire l'acquisition d'un tuner, on m'a vivement conseillé d'en acheté un d'occasion, non digital ou numérique, mais un de ceux des années 70 ou 80, avec cadran, gros bouton de réglage et bien lourd...(donc une grosse alim, je pense). Il parait qu'ils sont plus sensibles = meilleures réceptions ??? Je viens d'aller sur Eb.., et j'ai trouvé différentes marques comme Pioneer (TX7800, TX608L,...), Sansui (TU-317....), Grundig RT40M et autre Vintage Scott et Luxman. Ils sont pas forcément trés "jolie jolie" mais bon si c'est efficace !!!
Que faire docteur ?:(

Merci de vos réponses

PS: Peut-être existe-t-il déjà un post là-dessus, là dit donc !!!

OK d'accord, demain j'arrête...
maluma

Inscription Forum: 05 Nov 2005 0:02

Message » 10 Nov 2006 23:48

Sans hésiter : Sansui TU 317 et plus (gamme TU ....).

Le 317 est trés zouli, cadran éclairé pour les nuits sans lune, bonne réception,...

Attention le TU 217 n'est pas éclairé : grave erreur !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 10 Nov 2006 23:48

maluma a écrit:PS: Peut-être existe-t-il déjà un post là-dessus, là dit donc !!!

Même plus d'un 8) Avec une petite recherche tu devrais trouver ton bonheur :wink:

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 11 Nov 2006 0:30

Cela dépend de ton budget mais pour être sur de ne pas te tromper.
Kenwood kt-917
Accuphase t-100
Sansui TU-9900
Kenwood kt 8300
Déjà avec ça tu 4 des plus grand tuners jamais construit sans aller taper dans des marques plus ésotériques donc beaucoup plus chère. :wink:
poverliner

Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48

Message » 11 Nov 2006 11:21

Cela dit, tant qu'on n'a pas essayé un tuner chez soi (sauf avec antenne de toit), on ne peut pas savoir s'il va réellement bien marcher.

Il est vrai que les tuners anciens ont des qualités de musicalité (je sais: j'en ai trois dont deux analogiques).
Mais il n'entre que très rarement dans leurs qualités de pouvoir capter dans des conditions difficiles…
Bien souvent, on obtient alors de bien meilleurs résultats — sur antenne intérieure en particulier — avec des modèles du genre Cambridge T500, Onkyo T4211, par exemple.

Essayer chez soi est souvent la seule manière de trancher.

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Nov 2006 11:26

poverliner a écrit:Cela dépend de ton budget mais pour être sur de ne pas te tromper.
Kenwood kt-917
Accuphase t-100
Sansui TU-9900
Kenwood kt 8300
Déjà avec ça tu 4 des plus grand tuners jamais construit sans aller taper dans des marques plus ésotériques donc beaucoup plus chère. :wink:

Les tuners de la série Citation HK, (le 14, 15 et 18) mais il vaut mieux une antenne extérieure.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 11 Nov 2006 11:37

D'autre part, attention de ne pas confondre

- sensibilité — capacité du tuner à capter des signaux d'amplitude faible (exprimés en µV).
Plus la sensibilité est élevée, plus le signal capté est faible: plus le chiffre exprimé est bas, meilleure est la sensibilité.
Cas typique: on est à la campagne, loin de l'émetteur, on utilise un tuner à sensibilité élevée.

et

- sélectivité - capacité à distinguer le signal principal des échos et parasites secondaires — donc: plus un tuner est sensible, plus il est possible que sa sélectivité s'en ressente (il "capte tout")
Cas typique: on est en ville, avec beaucoup de pollutions parasites, on utilise un tuner fortement sélectif.
le tuner "analogique" (=réglage au bouton à tourner et à l'aiguille) permet parfois un meilleur callage de la fréquence par rapport au callage "numérique" qui ne permet que des pas plus large (càd de 88 à 88,1 seulement, par exemple) - d'où une possibilité de jouer sur la sélectivité en truquant un peu.

Certains tuners permettent de choisir le couple sélectivité/sensibilité selon les chaînes, ce qui est fort pratique. Les tuners anciens étrant achetables pour pas cher, sont alors une solution.

De plus, en mono, le signal est deux fois plus fort et donc plus facile à capter et à distinguer du bruit ambiant: une touche mono est parfois fort utile.

N.B. Certains tuners anciens basculent automatiquement en mode mono quand le signal est trop faible. Et, si la diode "FM/mono" est en panne, c'est parfois à l'insu de son propriétaire qui est ainsi persuadé que son tuner marche mieux! :lol:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 11 Nov 2006 15:02

Salut,

"Bien souvent, on obtient alors de bien meilleurs résultats — sur antenne intérieure en particulier — avec des modèles du genre Cambridge T500, Onkyo T4211, par exemple."

Bon d'accord, le tuner Onkyo à 260 Euros + une antenne intérieure mais quoi ???
Et à la campagne est-ce que cela va fonctionner ??

"Kenwood kt-917
Accuphase t-100
Sansui TU-9900
Kenwood kt 8300"

OK pour ces tuners, peut-on ou doit-on leur associer une antenne intérieure ou extérieure ou pas d'antenne du tout. euh, au fait, à quoi ça ressemble une antenne extérieure ??

A+
maluma

Inscription Forum: 05 Nov 2005 0:02

Message » 11 Nov 2006 16:54

maluma a écrit:Bon d'accord, le tuner Onkyo à 260 Euros + une antenne intérieure mais quoi ???

260€ pour ce tuner, c'est vraiment un maximum…

Antenne intérieure: une antenne sans gain - genre antenne fouet de Fanfare à 90€ distribuée par selectronic:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1124-1
L'un des meilleurs haut de gamme qui soient dans mon opinion

Et à la campagne est-ce que cela va fonctionner ??

Très difficile à savoir sans essayer:

as-tu déjà un tuner?

peux-tu en emprunter un?

Si oui, si tu peux emprunter un tuner et essayer avec une antenne "fil en T", et si ça marche déjà à peu près, tu as à peu près la certitude, disons à 90%, qu'un tuner du genre du T500 ou du T4211 plus une Fanfare, ça marchera sans problème en prenant les précautions d'usage lors de l'installation (choix du câble coax d'antenne, pas de parasites polluants en provenance de TV, lecteur CD, lampe hallogène)…

Mais même avec une antenne de toit, dire: «prends le tuner Schtroumph et tu es certain que ça va marcher», et ce sans essai, quel que soit le lieu, ça me paraît pour ma part, super gonflé…

dub

Message » 11 Nov 2006 20:40

LE CAMBRIDGE T500 MARCHE TRES BIEN : BONNE RECEPTION ET MUSICAL
gauchepatte

Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12

Message » 12 Nov 2006 10:24

gauchepatte a écrit:LE CAMBRIDGE T500 MARCHE TRES BIEN : BONNE RECEPTION ET MUSICAL

Avec quel type d'antenne et dans quel type de lieu l'utilises-tu?

Je l'avais essayé en appartement en ville, avec une antenne intérieure de type fouet (FM2): ça proposait une belle écoute, avec de beaux timbres dans le médium (sur du classique: france musique) — et chez toi?

dub

Message » 12 Nov 2006 15:28

dub a écrit:
gauchepatte a écrit:LE CAMBRIDGE T500 MARCHE TRES BIEN : BONNE RECEPTION ET MUSICAL

Avec quel type d'antenne et dans quel type de lieu l'utilises-tu?

Je l'avais essayé en appartement en ville, avec une antenne intérieure de type fouet (FM2): ça proposait une belle écoute, avec de beaux timbres dans le médium (sur du classique: france musique) — et chez toi?

Avant que je demenage : avec une antenne en T toute simple, en centre ville. J'ai mis pas mal de temps à trouver la bonne position de l'antenne pour que je capte au max toutes mes stations favorites
Maintenant : je recois la radio par la prise du cable TV donc reception à fond forcement

Ce tuner est assez fluide, timbres corrects mais ca depend beaucoup de la radio ecoutée : ca peut etre tres bon sur france musique, et plutot mauvais sur des radios hypercompressees genre NRJ ou Europe 2. Et sur ces radios je prefere limite ecouter sur une mini chaine : j'ai l'impression avec mon systeme que le son de ces radios reste vraiment collé aux enceintes, creux... :o alors que sur france musique :P

Donc pas la peine AMHA d'investir dans des tuners de folie, vu la qualité générale des emissions radio...
gauchepatte

Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12

Message » 12 Nov 2006 17:06

Et l'onkyo T4211 (bien) testé par hifissimo, ça vaut quoi ?
smaraux

Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14

Message » 12 Nov 2006 17:07

gauchepatte a écrit: ca depend beaucoup de la radio ecoutée : ca peut etre tres bon sur france musique, et plutot mauvais sur des radios hypercompressees genre NRJ ou Europe 2. Et sur ces radios je prefere limite ecouter sur une mini chaine : j'ai l'impression avec mon systeme que le son de ces radios reste vraiment collé aux enceintes, creux... :o alors que sur france musique :P

Ça c'est certain.

dub

Message » 12 Nov 2006 17:10

smaraux a écrit:Et l'onkyo T4211 (bien) testé par hifissimo, ça vaut quoi ?

Ça capte en conditions difficiles, en ville en milieu pollué comme à la campagne loin de l'émetteur (avec une antenne fouet).

En revanche, sur une antenne de toit, en tout cas chez moi, ça capte un parasite (il me faudrait alors employer un réducteur de gain!)…

Quand aux timbres ils sont pas mal non plus. Ça semble monter un peu plus haut que le T500, mais c'est un peu plus ample dans le grave pour autant que je puisse le dire.

dub

Retourner vers Tuner

• Articles en relation
    Dernier message