Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modif Rotel RSP-1098

Message » 16 Jan 2007 0:10

Bon alors ce soir je me suis enfin décidé à modifier mon 1098, ça fait longtemp que ça me titillait de le bricoller celui-ci :D

J'avais déjà monté une fiche IEC Furutech Rhodium y'a un certain temps, mais là cette fois ce sont les connecteurs à 1€ de m... que j'avais envie de changer.

J'ai alors commander des beau borniers Vampire CM2F Copper Base:

Image

Puis des câbles Mundorf 99% argent 1% or de 0.5mm.

J'ai commencé par démonter la carte, très facile, juste deux vis à l'arrière et hop, ça viens tout seul.

Voici la carte en question:
Image

Vous remarquerez bien l'extrème qualité des connectiques que Rotel a utilisé pour son super 1098:

ImageImage

C'est les même que sur le super lecteur DVD à 50€ que j'ai acheté à ma frangine pour noël....

ça craint grave quand même.

J'ai donc pris mon super fer à souder, une bonne scie, des pinces, 2 marteaux, et puis j'ai viré tout ça.

J'ai percer la plaque arrière pour faire passer les nouveaux borniers (pas mal plus large), les ai vissé bien correctement et j'ai mis de la pate 2 composant qui devient extra mega dure histoire de bien les fixer.

j'ai souder mes nouveaux petits câbles Mundorf et remonté le tout.

ça donne ça après modifs:

ImageImage

ça a quand même plus de gueule non?

Remonté le tout dans la grosse boîte (le 1098 donc), remis le jus, et.... allumé....

Ouf, déjà pas de grosse fumée ni de gros bruit qui fachent, c'est déjà ça.

Je prend mon disque de test classique (SACD de Oscar Peterson, We get request, plage 6), vu que je le connais par coeur ça m'aide à comparer.

Ben euh... comment dire.... ben y'a un mieux assez net dans le médium, c'est bcp plus détaillé, pleins de petits détails qui n'étaient audible qu'en ce concentrant deviennent soudain plus notable, y'a vraiment un petit qqch en plus dans le médium, côté basses j'ai pas notté grand chose, faut que je refasse des écoutes à des heures ou les voisins acceptent que les vitres bougent.

Bref, j'aurais du faire ça y'a bien longtemps.

Merci Monsier Rotel, de nous mettre es bon borniers sur le 1099, ça m'évitera bien du travail. :D

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:14

Bravo, beau boulot.... je peut te deposer le mien quand tu veut :mdr:

Tu a modifié la carte entrée Multi input, est-ce que ça apporterai quelques choses de modifier l'entrée CD et les PRé out ??

J"en profite pour faire un lger HS, mais etant aussi possesseur de ce pre ampli j'ai eu pendant 3 mois (septembre à decembre) le RSP 985 THX (modele qui a précédé le 1098) car mon Rotel est parti en SAV, ben en Hifi le 985 surclasse le 1098, il est plus plein, beaucoup plus de matiere. Le 1098 offre par contre une meilleure separation des canaux. DOnc oui pour conclure je ne pense pas qu'il se soient cassé la tête chez ROtel pour finaliser leur "HDG"

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20257
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:43

Salut!

En fait j'ai modifié les canaux droite et gauche de la multi uniquement car j'utilise l'entrée multi pour mon lecteur sacd (je suis tjs à la recherche d'une petite amélioration).

Pour la sortie multi, elle va sur mon 1095, donc toutes les sources profitent de cette petite amélioration.

Je pense que le gain serait identique avec les autres entrées et sorties, mais pour ma part je ne le ferais pas sauf si j'investis dans un lecteur sacd stéréo THDD.

Ce qui me rend un peu dingue, c'est d'avoir un super lecteur sacd, avec des super câbles rca, le tout à un prix de fou, et tout ça connecté sur ces borniers ridicules à 2€.

Je pense qu'ils pourraient proposer une version "ultimate" avec des composant trié, des borniers digne de matos de cette gamme, etc... sur leur HDG, ça serait la moindre des choses.

La modif est assez simple à réaliser, très peu de risques d'endommager le matos, les soudures sont larges et accessible.

J'ai refait qqs écoute ce soir, et je confirme ma première impression, les médiums sont meilleur, il me semble aussi que globallement c'est encore un peu plus spatial et plus musical qu'avant.

Je m'attendais à perdre un peu en volume, surtout à cause des petits câble de liaison que j'ai utilisé, mais il n'en est rien en fait.

Prochaine étape les changer sur mon 1095, comme ça j'aurais les même borniers sur tous les éléments de mon système, du lecteur aux enceintes :D

Sinon passe quand tu veux, mon fer à soudé est toujours chaud :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:55

tu m'etonnes que c'est de la merde t'as vu la taille des condos je suis mdr.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 17 Jan 2007 0:01

c'est pas forcément la taille qui compte :D

Faudrait encore savoir lesquels changer pour vraiment obtenir un plus, et y'a pas des masses de place dans l'emplacement de la carte.

Le risques en changeant les condos c'est de changer totalement la sonorité, et pas tjs en bien.

Et faudrait les changer pour tous les canaux au risque d'avoir un déséquilibre trop marqué.

Si qqn les a changer ça serait intéressant de savoir lesquels et par quoi, mais j'ai trouvé personne sur la toile qui aie modifier son pré-amp, tout le monde se concentre en général sur les sources ou les enceintes en oubliant le maillon central...

Si tu as des suggestions elle sont les bienvenues.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2007 0:37

des suggestions j'en sais rien je ne l'ai jamais demonte ce 1098.
tout ce que je sais c'est que sur mon ktr j'ai mis de tres gros condos,que geminicore en a essaye avec de plus gros condos(je sais c'est different ils utilisent des condos miniatures) et que c'est encore mieux que ce qu'ils obtiennent sur les cartes qu'on a monte,enfin bref quand je vois ceux que Cocheteux a mis dans son 845 je me dis que la taille des condos a vraissemblablement a voir avec le resultat final.

j'ai utilise des silver gold de chez mundorf mais quand tu vois les bestiaux je doutes que tu puisses les integres sur ta carte et le prix n'est pas donne.
a+

en tout cas ca serait plus pour la sortie que pour l'entree
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 18 Jan 2007 0:31

J'ai pris une photo des connecteurs d'origine démonté, on apprécie encore un peu plus la qualité de la connectique...

Image

Sinon pour les condos je suis pas très tenté de les changer, mais je crois que les Silmic et Cerafine de Elna sont aussi assez réputé, sans parler des Black Gatte.

Mais bon, mon 1098 est appelé à être changer cette année, vais pas trop faire de frais dessus.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Jan 2007 1:10

Voici les condos quand même:

Image

Ce sont tous des 47uF/25V et des 10uF/50V, même type (FC) et même marque (?).

Faudrait-il encore savoir vraiment lesquels changer et par quoi de toute manière, et c'est pas de mon ressort.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Jan 2007 13:02

EDITE LE 19.01

Hello!

Qqn a une idée de l'utilité des deux op-amp sur cette carte?
Op-amp des outputs

Image

Sur quels canaux sont-ils utilisé?
Celui du haut fait les frontales D et G
Celui du bas le centre et le sub


C'est 1 op-amp par canal ou ça peut en gérer plusieurs???
Ceux-ci font 2 canaux

A1
Dernière édition par iggurk le 19 Jan 2007 19:29, édité 1 fois.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:43

Alors ça y est, je vais changer tous les op-amps smc par des OPA2604AU, et les deux OPA2604AP par des double op-amp HDG (reference audio mods).

J'ai reperé aussi 4 op-amp super cheap sur le board digital, il vont être changé aussi.

Suite semaine prochaine, là faut que je trouve une combine pour désouder les composants smc.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2007 16:12

salut,
je suis a priori un peu sceptique concernant l'ampleur de l'apport de RCA sur un préamp HC, compte-tenu de la foultitude des composants traversés qui ne sont pas forcément "audiophiles". Mais n'ayant pas essayé moi-même, je veux bien faire confiance à tes oreilles ;)

Concernant le dessoudage d'un OPA, je suis pourtant mal équipé pour ça (très vieux fer de 32w usé) et je suis très bien arrivé à enlever celui de mon CD723 avec une simple tresse à dessouder. Sans tresse ni pompe à dessouder par contre, ça doit être coton et ça doit endommager l'OPA ce qui serait dommage avec l'OPA2604AP car il est souvent utilisé pour upgrader un CD723 justement. Il n'y en a qu'un dans un CD723 donc ça doit être stereo. Mais pour ton 1098, les 2 n'ont pas l'air d'être utilisés pareil sur ta photo.

Concernant les condensateurs, je me suis posé la question pour mon RSP-1066, mais c'est tellement compliqué là-dedans que j'ai refermé le bouzin. L'électronique et moi ça fait 2. :oops:

Les Black Gate, je les ai essayés dans un lecteur CD et un bloc de puissance, en condensateur de liaison, à la place de condos de marque Nitai qui ne sont peut-être pas mauvais du tout car, après 2 heures de rodage, à part un peu plus de matière, je n'ai pas noté d'amélioration particulière. On dit qu'il leur faut au moins 40 heures de rôdage, mais je n'avais alors plus de point de comparaison.

PS: tu aurais peut-être plus de réponses dans le forum DIY.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Jan 2007 17:08

J'ai un super poste à souder/désouder, de la tresse et plein d'outillage, c'est juste la pratique qui manque.

Pour les enlever je pense simplement mettre de la soudure sur toutes les pattes et la faire fondre. Du coup je pourrais les décoller toutes en même temps, une fois le chip enlevé je nettoie avec la tresse ou la pompe.

Pour souder je pensait étammer chaque patte et ensuite simplement les chauffer une à une avec une toute petite panne.

Une fois que tout sera changer je pense que ça risque d'être la grosse baffe, vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait tous les canaux selon le même schéma que les canaux frontaux.

Rotel est décidément de plus en plus orienté HC que hifi, c'est bien dommage...

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2007 19:24

Ok,

alors les op-amps pourris a changer sur le board multi sont les suivants:
Image

Je vais tous les remplacer par des OPA2604AU (~5€/pièce), et les deux 2604 d'origine par des HDG de chez reference audio mods.

Bon, j'ai le WE pour désouder tout ce petit monde :D

Me réjouis déjà d'écoute mon futur pré-amp :D :D :D

A++ pour la suite
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Jan 2007 17:24

Hello!

Alors voilà!

J'ai reçu les OPA2604AU ce matin, et je les ai tous changé.

Belle galère pour dessouder ces composants... :-?

J'ai bien failli 2-3 fois abimer la carte, et une patte c'est décollée... j'ai rattrapé avec de la soudure, qqs frayeurs quand même.

Grosse grosse respiration quand j'ai du remettre le jus, pas de TOC, pas de PAF, pas de fumée, ouf, déjà ça je me dis.

J'enfile un sacd 5.1 pour tester tout les cannaux histoire d'être sur que tout fonctionne comme avant.

Ben oui, tout fonctionne. OUFFFF.... j'ai eu qqs sueurs froides quand mêmes :D

J'ai tester avec 2-3 disques, pour le moment ça a pas encore tourné bcp, mais faut pas long pour entendre les changement, c'est définitivement plus comme avant.

C'est plus détaillé, plus transparent, ça sonne plus vrai, plus cristallin, les voix sont moins chaude, et les basses gagnent aussi un peu en détails.

Je peux pas encore dire si je préfère par rapport à avant, c'est un peu tôt pour me prononcer, faut que je prenne le temps de faire qqs écoutes supplémentaire.

Vais laisser tourner qqs jours, encore changer les output par les op-amps que je vais reçevoir semaine prochaine et je vous tiens au courant.

A+
Bon WE
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:09

Bon, alors j'ai pris le temps de faire qqs écoute tranquillement, et j'en viens à la conclusion suivante.

C'est globallement moins bon qu'avant.

On gagne un peu en ouverture, les frontales sont un peu moins localiseable, c'est un poils plus détaillé
Mais c'est définitivement plus froid comme son.

On perd vraiment un petit qqch, c'est "moins vivant" en fait.

Je dois encore changer les deux 2604 de sortie par les modules HDG, j'espère que je vais retrouver un peu de chaleur, sinon je rechangerais ceux d'entrée par des hdg aussi, ou je remet ceux d'origine.

A suivre....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message