Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les sondes Spyder II et DTP-94 n’ont pas besoin d’étalon ???

Message » 25 Jan 2007 2:25

Bonjour à vous tous,


Voilà, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde du home cinéma et viens donc
vous demandez humblement de bien vouloir éclairer ma lanterne ( ou vidéoprojecteur :mdr: )
à propos du logiciel HCFR et des sondes utilisées.
En lisant l' aide du soft, j' ai cru comprendre que la sonde HCFR avait besoin d' un fichier étalon
mais pas les sondes Spyder II et DTP - 94 ???
Pourtant je croyais que chaque sonde devait être adaptée par calculs à l' image spectrale du projecteur, quelqu' un pourrait il m' éclairer ??? :-?

D' un autre côté, un spectrophotomètre semble être apte à mesurer directement le rendu
du projecteur ???

Est - ce que je mélange tout ( au secour :roll: )...

Bien cordialement,

Jean - Pierre
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2007 9:42

Bonjour Jean-Pierre :)

Une sonde idéale a une sensibilité spectrale identique aux normes définies par le CIE en 1931.

Ce n'est pas du tout le cas de notre sonde d'où la nécessité de recourir à des fichiers étalons pour interpréter les mesures en fonction des caractéristiques spectrales de chaque projecteur.

Les réponses spectrales des sondes Spyder II et DTP-94 ne sont pas parfaites mais suffisantes pour qu'en pratique on puisse se passer d'étalons.
Elles peuvent néanmoins bénéficier de l'apprentissage d'une sonde plus précise, dont le principe est le même que l'étalonnage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2007 18:52

Bonjour Michel,


Merci pour ta réponse :D


mmmmh, en lisant ta réponse et en réfléchissant un peu aux techniques de mesures en général,
puis - je affirmer qu' en fait, la sonde HCFR est un outil qui du fait de sa construction
" artisanale " doit être calibré afin de coller à la réalité alors que des sondes de type Sypder II
et autres ont déjà été calibrées en usine ( sur banc de test ) ??? :roll:

Maintenant, supposons que la sonde HCFR soit calibrée avec une source lumineuse de reférence
permettant d' obtenir un blanc D65 tels que spécifié par la CIE, penses - tu que la sonde
serait alors apte à mesurer différents projecteur sans recalibration en fonction du modèle ??? :roll:

Et pour finir, si j' ai bien compris le principe, le blanc D65 d' un projecteur ( qui va donc nous servir de point 0 pour la sonde ) n' est en fait valable que pour ce modèle de projecteur
vu que son additivité dépend de son image spectrale d' où la nécessité du recalibrage pour un autre modèle ???


Suis - je dans le vrai ou ??? :oops:


Bien cordialement,


Jean - Pierre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

MLill a écrit:Bonjour Jean-Pierre :)

Une sonde idéale a une sensibilité spectrale identique aux normes définies par le CIE en 1931.

Ce n'est pas du tout le cas de notre sonde d'où la nécessité de recourir à des fichiers étalons pour interpréter les mesures en fonction des caractéristiques spectrales de chaque projecteur.

Les réponses spectrales des sondes Spyder II et DTP-94 ne sont pas parfaites mais suffisantes pour qu'en pratique on puisse se passer d'étalons.
Elles peuvent néanmoins bénéficier de l'apprentissage d'une sonde plus précise, dont le principe est le même que l'étalonnage.

Michel
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:43

jpvr a écrit:mmmmh, en lisant ta réponse et en réfléchissant un peu aux techniques de mesures en général,
puis - je affirmer qu' en fait, la sonde HCFR est un outil qui du fait de sa construction
" artisanale " doit être calibré afin de coller à la réalité alors que des sondes de type Sypder II
et autres ont déjà été calibrées en usine ( sur banc de test ) ??? :roll:

Elles sont probablement calibrées en usine, mais sont aussi calibrables en usine ce qui n'est pas le cas de la notre.

jpvr a écrit:Maintenant, supposons que la sonde HCFR soit calibrée avec une source lumineuse de reférence
permettant d' obtenir un blanc D65 tels que spécifié par la CIE, penses - tu que la sonde
serait alors apte à mesurer différents projecteur sans recalibration en fonction du modèle ??? :roll:

Les sondes commerciales sont probablement étalonnées sur une source de lumière normalisée.
Une telle approche ne nous permettrait pas de nous passer d'étalons.

jpvr a écrit:Et pour finir, si j' ai bien compris le principe, le blanc D65 d' un projecteur ( qui va donc nous servir de point 0 pour la sonde ) n' est en fait valable que pour ce modèle de projecteur

C'est le fond du problème chaque modèle de projecteur a un spectre différent qui est perçu de la même manière par un oeil type (tel que défini dans la norme CIE1931) mais pas par notre sonde.
En théorie les sondes commerciales sans étalons voient bien, elles, à peu près le même blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2007 4:11

Bonsoir Michel,



Je commence à comprendre le fond du problème ( enfin je crois ) :-?

Si je comprend bien, le capteur TCS230 n' est pas capable de restituer l' information correcte
d' un blanc de façon native car les réponses de ses photo - diodes internes l' en empêche.
Autrement dit, pour un illuminant E ( R,V,B d' égales énergies si je ne me trompe pas ), le
TCS230 nous donnerait 3 valeurs différentes ???
Par contre, les sondes du commerces ont une additivité presque correcte et répondent quasiment à la norme CIE1931 ce qui implique qu' elles verront bien un même blanc et ce, quel que soit le type de projecteur utilisé ( donc même si chaque projecteur utilise sa propre mixture RVB pour composer le blanc ) ???

Suis - je dans le juste ??? :-?


Jean - Pierre
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:07

jpvr a écrit:Si je comprend bien, le capteur TCS230 n' est pas capable de restituer l' information correcte
d' un blanc de façon native car les réponses de ses photo - diodes internes l' en empêche.
Autrement dit, pour un illuminant E ( R,V,B d' égales énergies si je ne me trompe pas ), le
TCS230 nous donnerait 3 valeurs différentes ???

Je ne connais pas la réponse du capteur TAOS à l'illuminant E.
Elle peut très bien correspondre à cette définition.

jpvr a écrit:Par contre, les sondes du commerces ont une additivité presque correcte

Les sondes ne posent jamais de problème d'additivité.
Les sources, si.
Par exemple les projecteurs DLP avec secteur blanc.

jpvr a écrit:et répondent quasiment à la norme CIE1931 ce qui implique qu' elles verront bien un même blanc et ce, quel que soit le type de projecteur utilisé ( donc même si chaque projecteur utilise sa propre mixture RVB pour composer le blanc ) ???

C'est bien cela.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message