Voici ce que j'envisage:
1/ Utilisation d'un PIC 18f2550

pour:
- Dialoguer avec le CS-100 (exploitation du SPI/MSSP en mode Slave)
- Translation en code ascii des coordonnées Yxy
- Dialogue avec l'application Colorimètre via port série ou USB (récup demande mesure + envoi des Yxy)
2/ Ce qui me bloque

pour le moment:
- Je ne suis pas très a l'aise (zéro expérience) pour la mise en œuvre de la partie USB. Pourtant bien pratique car alimente mon montage + évite l'ajout de composant pour mise à niveau RS232.
- Je ne connais pas le protocole qui va me permettre de récupérer l’ordre de mesure (et éventuellement les codes IR pour pilotage du lecteur DVD).
- Je ne connais pas le protocole attendu par l'application Colorimètre pour la transmission des valeurs Yxy (à ce sujet j'ai une résolution de 4 décimales).
3/ Ce qui pourrait m'aider

:
- Le code source du 18F2550 utilisé par le colorimètre HCFR
- Quel à été l'environnement de développement pour la partie PIC / USB (EasyHID, MCHPFUSB, ou un autre ?)
4/ Alternative :
- Comme le proposent Laric et fma, réaliser un driver Windows spécifique. Ceci nécessite un montage à base max232, mais ce n’est pas un problème. Ce que j’identifie comme un peut-être un problème c’est de demander la réalisation d’un driver spécifique pour une chroma meter pas très répandu (et extrêmement couteux !).
Alors que choisir, du travail de mon côté ou du travail du côté de fma/Laric et les autres (et la j’avoue me sentir un peu gêné

)
Lucifer.