Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Synthèse des Analyseurs / Correcteurs acoustique

Message » 20 Mar 2007 16:06

Bonjour à tous,

suite à la large dérive :oops: sur le post concernant l'Audissey MultiEQ Pro, il nous est venu l'envie de créer un post pour tenter de faire une synthèse des produits existant actuellement dans ce domaine de l'analyse de spectre et de la correction acoustique. On parle bien de correction électronique et non de traitement acoustique (panneau mural et autres). On parle bien aussi d'appareil proposant à la fois une analyse du spectre sonore et une ou plusieurs corrections (égalisation, correction de phase ou correction temporelle, etc.)

Je vais essayer de maintenir ce premier post avec des éléments synthétiques et vous alimenterez la suite avec vos expériences. D'avance Merci. :D

Behringer UltraCurve Pro DSP 8024 (l'ancêtre, plus distribué) : http://www.behringer.com/DSP8024/index.cfm?lang=FRE
- 2 Voies (Stéréo)
- Analyseur de spectre (Micro Behringer ECM8000 en option)
- Egaliseur graphique / paramétrique

Behringer UltraCurve Pro DEQ2496 (393 € + micro ECM 8000 71 € + câbles et accessoires) :
http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=FRE
- 2 voies
- Analyseur de spectre (Micro Behringer ECM 8000 en option)
Mais l'analyse est mauvaise au dessous de 100 Hz : ne peut donc être utilisée pour l'analyse d'un caisson de basses. :-?
- Egaliseur graphique 31 bandes, manuel ou automatique (suite à l'analyse)
- Egaliseur paramétrique 10 bandes, manuel
- Pas d'autres corrections que l'égalisation
- Produit entièrement autonome (pas besoin d'écran ni de PC)

Velodyne SMS-1 (740 € micro et accessoires compris) :
http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... aspx?ID=15
http://www.hamysound.com/fiches/VeloSMS.pdf
- 1 voie dédiée au(x) caisson(s)
- Analyseur de spectre (micro identique au Beh ECM 8000 fourni)
Analyse conçue pour les caissons. Avec un affichage sur écran externe (via connection vidéo composite ou S-Vidéo) beaucoup plus précis qu'un petit écran LCD intégré comme sur le Beh. Contrairement aux Beh, les analyses s'avèrent fiables (3 analyses strictement dans les mêmes conditions donnent strictement les mêmes résultats)
- Egaliseur graphique 8 bandes, automatique
Le mode automatique se contentant de fréquences centrales et de largeurs fixes, l'égalisation résultaant est appromixative. On obtient beaucoup mieux en manuel et de façon très visuelle.
- Egaliseur paramétrique 8 bandes, manuel
- Correcteur de phase par pas de 15°
- Produit ne nécessitant jamais de PC, mais un écran vidéo pour l'analyse

Audyssey Sound Equalizer (2999 € + Kit Installer 600 € comprenant le logiciel, le micro et les accessoires - normalement réservé aux pros)
http://www.audyssey.com/soundequalizer.html
- 8 voies
- Analyseur de spectre (micro identique au Beh ECM 8000 fourni) traitant aussi bien les basses fréquences que le reste du spectre
- Une correction temporelle et une égalisation des fréquences (graphique mais sur un nombre très élevé de fréquences) est obtenue automatiquement à l'issue de l'analyse
- Pas de correction manuelle
- Pas de correction de phase ?
- Système nécessitant un PC (et un pro ? :-? ) pour l'analyse
Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 17:55, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 17:06

Bon, je vous attends :D pour nous parler des :
Audyssey MultiEQ
TACT
Trinnov Optimizer
Lyngdorf
SigTech AEC-1000
Accuphase DG28
Meridian
JBL SDEC 2500A et 1000A Synthesis
Alesis DEQ230
Helix DN9340
DuBaron Real Time Digital Equalizer (soft)
Room Correction Processor - Diva
Etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 17:51

J'ajouterais le Copland DRC (testé ce mois-ci il me semble dans la revue de P.Vercher), Bozaudio et son DRC (Dynamic Room Correction).

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 20 Mar 2007 17:54

PMIX,

il serait sympa de nous donner donner les caratéristiques de ces produits, en commençant par ton Trinnov Optimizer et ceux qui l'on précédé chez toi (s'ils sont encore distribués). Comme tu l'as vu, on commne par du très synthétique. Donc pas trop dur à nous faire. Merci d'avance. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Juin 2007 8:43

Quelques données synthétiques sur l'OPTIMIZER Taylor Made Edition

Spécifications

Partie Trinnov Audio :
Traitement numérique de compensation des imperfections du couple haut-parleur/pièce concernant :
- les réponses en fréquence et en phase (réponses impulsionelles)
- la scène sonore même si la disposition des haut parleurs ne respecte pas le standard (stéréo ou multicanal).
Algorithmes basés sur le champ acoustique dans ses trois dimensions (séries de Fourrier-Bessel).

Sonde de mesure acoustique 3D à 4 capteurs.

Entrées/sorties analogiques et numériques (machine 2 ou 6 canaux)
Entrées/sorties numériques (machine 8, 12, 16 ou 24 canaux).

Calculs sur 64 bits, virgule flottante.

Échantillonnage : de 44.1 à 96 kS/s (kilo échantillon par seconde).

Sorties analogiques internes :
Rapport S/N : + de 110 dB lin (machine 2 et 6 canaux analogique interne)
Distorsion : < 0,0007%
Bande passante : 1 Hz – 40 kHz @ -1 dB
Niveau de sortie avant saturation : + 19 dBu

Temps de latence :
- 25 ms (correction de phase complète)
- 9 ms (correction de phase partielle)

Spécificités TAYLOR MADE EDITION:
Correction Physiotemporelle™: cette caractéristique complète le travail purement physique de l’Optimizer dans le domaine en tenant compte des caractéristiques perceptives de l’oreille humaine, liées entre autre au temps.

Mise en conformité de la reproduction au circuit de production.

Possibilité d’installation et paramétrage personnalisée en fonction du local et à la culture d’écoute, affinage des résultats.

et hop :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 9:54

Je me permets de relancer ce thread qui m'intéresse de pres.

Quelqu'un a pu comparer Lyngdorf/Audyssey, voire avec Trinnov?

MERCI
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:45

SYLEX a écrit:Behringer UltraCurve Pro DEQ2496
...
Mais l'analyse est mauvaise au dessous de 100 Hz : ne peut donc être utilisée pour l'analyse d'un caisson de basses. :-?


Bizarre. Je n'ai pas souvenir d'ecart flagrant entre les courbes mesurees par mes ex Velodyne DD et celles releves par mon DEQ2496.

Tu as des liens ou ce sujet est aborde ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 07 Aoû 2008 9:54

C'est tout simplement indiqué dans le manuel (page 13) ! :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2008 11:15

SYLEX a écrit:C'est tout simplement indiqué dans le manuel (page 13) ! :wink:


Etonnant. En tout cas, il donne les memes resultats sur des mesures repetitives et interprete bien les montees et baisses de niveaux du grave.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 07 Oct 2008 10:20

Bonjour,
Je cherche une solution à moindre cout pour égaliser mon CHT-12R: est-ce que je peux m'orienter vers un DEC2496 + micro d'occasion ou le résultat ne vaut pas l'investissement?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Oct 2008 10:26

Le DEC2496 n'existe pas. Le DEQ2496 fait égalisation et analyse... mais celle-ci n'est pas fiable au dessous de 100 Hz, donc pas pour un caisson. Le FBQ2496 fait juste l'égalisation. Pour l'analyse, un simple CD avec des fréquences fixes et un bon sonomètre, on obtient des résultats aussi approximatifs que peut l'être la correction. :lol:

Je fus un fanatique du quart de poil, c'est stupide. Sur les basses fréquences les trous et les bosses sont conséquents. Il faut dans un 1er temps essayer de régler le caisson ( placement et phase ) pour qu'il y ait le moins de trous possibles. Ensuite il faut faire une égalisation pour gommer au maximum les bosses. Mais chercher la correction des trous par égalisation ou chercher la correction des bosses au dB près est illusoire. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Oct 2008 10:52

SYLEX a écrit:....
Je fus un fanatique du quart de poil, c'est stupide. Sur les basses fréquences les trous et les bosses sont conséquents. Il faut dans un 1er temps essayer de régler le caisson ( placement et phase ) pour qu'il y ait le moins de trous possibles. Ensuite il faut faire une égalisation pour gommer au maximum les bosses. Mais chercher la correction des trous par égalisation ou chercher la correction des bosses au dB près est illusoire. ;)


Tout à fait d'accord avec avec la 1e partie de ta 1e phrase..... et pas du tout avec le reste (et ce n'est pas qu'une opinion, c'est vérifié par l'expérience...) sauf bien sûr pour un positionnement optimisé du caisson avant réglage aux EQs.

sinon un FBQ pour égaliser le grave, ça marche super bien, mais faut oublier le disque de fréquences....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:04

Morg81 a écrit:Je cherche une solution à moindre cout pour égaliser mon CHT-12R
J'ai répondu dans ce cadre, qui permet rarement du "sur mesure". A mon humble niveau ( connaissances, expérience ), seul le SMS-1 permet une analyse donc un réglage correct. Le reste n'est accessible qu'aux pros, ce qui n'est semble-t-il pas l'objectif de notre ami. ;)

Mais je veux bien que tu développes les points sur lesquels tu n'es pas du tout d'accord. Tu es en mesure de compenser correctement un "trou" par une simple égalisation ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Oct 2008 11:46

ben l'égalisation du grave demande d'être extrêmement précis dans la mesure., même l'approche vélodyne est quand même hyper simplifiée (les fréquences d'action sont figées... :roll: , et c'est à l'opérateur de chercher à les caler sur les modes propres...s'il y pense...)

Il y a des trous compensables et des trous peu ou pas compensables (genre quand le micro est dans un nœud d'onde stationnaire); ne corriger que les bosses déséquilibre le timbre dans le grave/bas médium.

maintenant corriger approximativement le grave peu malgré tout améliorer la chose (ce que je peux comprendre intellectuellement, mais je n'en ais jamais fais l'expérience )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:59

TMS a écrit:ben l'égalisation du grave demande d'être extrêmement précis dans la mesure.,
Assez d'accord. Du moins la méthode d'analyse est extrêmement importante et reste difficile à réaliser, alors que la correction est assez simple quand on sait ce qu'il faut corriger. Mais à part le SMS-1, je ne connais rien à destination des particuliers qui permette une analyse efficace, surtout à bas coût. :-?
TMS a écrit:même l'approche vélodyne est quand même hyper simplifiée (les fréquences d'action sont figées... :roll: , et c'est à l'opérateur de chercher à les caler sur les modes propres...s'il y pense...)
L'analyse me semble bonne. Par contre la correction automatique proposée est très sommaire avec ses fréquences fixes. Et il faut effectivement faire soi-même une égalisation réellement paramétrique. De toutes façons, les systèmes auto... :lol:
TMS a écrit:Il y a des trous compensables et des trous peu ou pas compensables (genre quand le micro est dans un nœud d'onde stationnaire); ne corriger que les bosses déséquilibre le timbre dans le grave/bas médium.
Là je pêche certainement par trop peu d'expérience : je n'ai jamais réussi à compenser efficacement un trou. :-?
TMS a écrit:maintenant corriger approximativement le grave peu malgré tout améliorer la chose (ce que je peux comprendre intellectuellement, mais je n'en ais jamais fais l'expérience )
Bah vi, dans pas mal de pièces non traitées, de grosses bosses apparaissent avec des conséquences quand même facheuses, et les corriger ne serait-ce que grossièrement améliore quand même bien les choses. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure